Rencontre avec Christophe, manager de la gare de Magenta. Il nous explique comment se gèrent les déplacements des voyageurs dans cette gare, à l'affluence très importante.
Avec le prolongement de la ligne E, les flux en gare de Magenta connaissent une forte croissance. Quels sont les nouveaux enjeux dans cette gare ? Quels sont les dispositifs mis en place pour améliorer la circulation des voyageurs ?
Pour ce nouveau format audio, ma collègue Morgane (qui travaille pour le prolongement du RER E) est allée interviewer Christophe sur le terrain, en gare de Magenta.
Pour nos visiteurs malentendants, ou pour ceux qui préfèrent lire plutôt qu’écouter, dépliez ce bloc pour afficher la transcription du reportage audio.
Christophe
Là, vous pouvez voir les régulateurs de flux qui sont là, avec un bâton lumineux vert. Donc là, effectivement, les clients peuvent encore entrer dans la voiture qui n’est pas saturée. Et les rouges plus au fond, ça veut dire que les voitures sont déjà saturées.
Morgane
Plus de 100 000 voyageurs par jour, c’est le nombre de personnes qui fréquentent la gare de Magenta au quotidien. Elle est l’une des gares les plus fréquentées du réseau de transport en Ile-de-France. Et avec le prolongement de la ligne vers l’ouest, sa fréquentation a augmenté d’environ 10 %.
L’affluence en gare est donc considérable. Je suis Morgane, je travaille sur le prolongement du RER E, et je suis allée à la rencontre de Christophe pour comprendre comment sont gérés les flux voyageurs dans cette gare.
Alors Christophe, est-ce que tu peux nous expliquer ton rôle et nous présenter la gare de Magenta ?
Christophe
Je suis le manager du secteur de la gare de Magenta. J’ai environ 60 agents sous ma responsabilité. Mon rôle principal, c’est de veiller au bon fonctionnement de la gare et de la bonne fluidité des flux voyageurs au quotidien.
Donc il faut savoir que la gare de Magenta, elle a été inaugurée en 1999, donc une gare qui a 4 voies, 4 quais, et qui est aussi une gare très en profondeur, à 30 mètres de profondeur, 9 niveaux. Et du coup, cette configuration nécessite forcément nombreux escalators et ascenseurs qui sont très importants dans la gestion des flux du quotidien.
Morgane
Qu’est-ce qui a été mis en place comme pratique pour pouvoir gérer cette affluence au quotidien ?
Christophe
Donc ce que nous avons fait concrètement, c’est mettre de nouveaux dispositifs en place, avec des gestionnaires de flux ou régulateurs de flux, qui sont là pour faciliter l’accès au train pour nos clients. Donc ils sont sur les quais, devant les portes, avec des bâtons lumineux, qui changent de couleur, vert ou rouge, selon si la voiture est saturée ou pas. Et leur mission principale consiste à répartir les voyageurs sur toute la longueur du quai, avant l’arrivée du train, pour éviter les regroupements devant certaines voitures et optimiser la montée des voyageurs.
Là, vous pouvez voir les régulateurs de flux qui sont là, devant les voitures, justement. Avec un bâton lumineux vert, les clients peuvent encore entrer dans la voiture qui n’est pas saturée. Et les rouges plus au fond, ça veut dire que les voitures sont déjà saturées.
Aujourd’hui, pour éviter certains risques, on peut tirer des gère-files sur les plateformes, pour organiser la circulation. Un gère-files, c’est un ruban que les agents déploient, par exemple sur les plateformes, d’accès au train, et qui va temporairement retenir les voyageurs, le temps qu’un train reparte, et donc ça va permettre de désengorger le quai.
Morgane
Donc finalement, ce dispositif, c’est une façon de créer une pause dans le flux, pour éviter que trop de voyageurs se retrouvent sur un quai plein.
Christophe
Absolument, c’est ça. On demande aux voyageurs de patienter un tout petit peu, mais finalement, ça rend la circulation beaucoup plus fluide et plus sûre pour tout le monde.
Morgane
Et pour finir, Christophe, selon toi, comment les voyageurs peuvent contribuer à leur tour à garantir la fluidité dans cette gare ?
Christophe
Alors, les voyageurs sont aussi des acteurs, ils ont un rôle à jouer pour faciliter les déplacements. Par exemple, se répartir sur les quais pour éviter d’être tous devant la même voiture, laisser descendre avant de monter aussi, ne pas retenir les portes du RER quand on est en retard. Tout ça, ça peut engendrer des perturbations, voire des annulations de trains.
Donc là, vous voyez l’écran, et vous voyez effectivement le schéma des trains en dessous avec les couleurs des voitures. Quand elles sont vertes, c’est que dans ces voitures, il y a peu de clients, et dans les rouges, elles sont déjà saturées. D’où l’intérêt de regarder l’écran avant de monter à bord, et là aussi, encore une fois, voyager plus confortablement.
Morgane
Merci beaucoup à Christophe pour ces explications. J’espère que ce podcast vous a intéressé, et surtout, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur ce sujet dans l’espace commentaires du blog.
Sur la photo ci-dessous, un régulateur de flux est présent sur le quai de la gare de Magenta. Il actionne un bâton lumineux « vert », ce qui signifie que la voiture n’est pas saturée, et qu’elle peut encore accueillir des voyageurs à son bord. Cet outil permet d’engager les voyageurs à mieux se répartir dans le train.

Des écrans à quai viennent également compléter ce dispositif : ci-dessous, un schéma du train indique les voitures qui ne sont pas saturées (en vert) et celles qui le sont (en rouge).

Ces outils, très visuels, permettent d’attirer rapidement l’attention des voyageurs vers les espaces les moins occupés, de favoriser une bonne répartition dans le train, et donc d’améliorer le confort à bord.
Ce dispositif est aussi régulièrement évalué, pour s’assurer de son efficacité. En fonction des résultats des observations de Christophe et de son équipe, des mesures peuvent être mises en place pour affiner son fonctionnement.
J’en profite d’ailleurs pour solliciter vos retours : parmi ceux d’entre vous qui empruntez la gare de Magenta, avez-vous remarqué l’existence de ces outils ? Que ce soit les bâtons lumineux ou les écrans à quai ? Est-ce que cela modifie votre choix de monter dans une voiture plutôt qu’une autre ?
La thématique des métiers de nos agents vous intéressent ? Retrouvez d’autres podcasts en bas de cet article.
Credits :
Track: Violet Sky
Music by https://www.fiftysounds.com

Bonjour,
En réponse à votre interrogation, oui j’avais remarqué les batons lumineux mais je n’avais pas compris leur sens. Pour moi ils passaient au rouge quand le train allait partir. Quant aux schémas sur les écrans, non je n’avais pas fait attention. Mais je dois reconnaitre qu’à l’heure où je prends le train le matin (vers 6h45-7h00 selon l’arrivée de mon rer b), le dispositif même de régulation n’a pas d’utilité. Le peu d’entrain de vos régulateurs est d’ailleurs un signe de leur ennui profond. Et il y a une chose bien pire encore : les annonces sonores. Nous dire de nous répartir sur le quai quand y a personne, c’est inutile et juste un bruit atroce de plus dans des gares déjà horriblement bruyantes. Je ne sais pas si à d’autres heures c’est plus utile mais le matin tôt, ce sont beaucoup d’efforts, voire d’inconfort pour nous, pour absolument rien. D’autant qu’aucun de ces dispositifs n’empêche les voyageurs de s’agglutiner au pied de l’escalator qui arrive du rer B. Voilà pour mon retour.
ps : non ce n’est pas comme ca que je choisis la voiture dans laquelle je monte mais par rapport à ma descente
merci beaucoup
merci beaucoup la sncf