MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux à Pantin

2
Publié le 7/12/2017

Pourquoi les travaux à Pantin ne sont-ils pas terminés ?

La fin des travaux en gare de Pantin était initialement prévue en juin 2017 et est finalement reportée au printemps 2018.

Quelques éléments de contexte

La majeure partie des travaux sur les quais et pour la construction de la passerelle de Pantin se déroule obligatoirement de nuit en dehors de l’ouverture de la gare aux clients et de l’accès à leurs trains.

Pour la sécurité des ouvriers, une interruption temporaire des circulations (ITC) et  la coupure de la caténaire sont négociées 3 ans à l’avance.

Pour permettre aux clients d’avoir leur premier train du matin et le dernier train du soir, ces coupures de circulation ferroviaire sont de 2h30 à 4h maximum.

Ces plages de travaux de nuit sont donc très courtes.

De ce fait, associés aux divers aléas inhérents à tous les chantiers, les travaux de la gare de Pantin ont pris du retard.

Notons quand même que les travaux sur la gare de Pantin sont de grande ampleur car à travers ce projet ambitieux :

  • L’intégralité du bâtiment voyageurs sera rénové pour mettre en valeur l’architecture fin XIXe siècle de la gare;
  • La nouvelle passerelle permettra une accessibilité à tous jusqu’aux quais;
  • Les cheminements en entrée et en sortie de la gare seront facilités car ils se répartiront sur la passerelle historique et la nouvelle passerelle.

 

2 commentaires pour “Les travaux à Pantin”

  1. reds33Passer au statut dit :

    Bonjour Marie,

    Justement à propos de la gare de Pantin : aujourd’hui je suis sorti par les escaliers en échafaudage et la sortie était fermée, les portes à pousser étaient condamnés. J’ai dû passer par une fente, qu’est-ce qui se passe avec cet accès ?

    Merci.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @reds33,
      Cet accès sera supprimé dès la mise en service de la nouvelle passerelle. De plus, cette porte est ancienne et très usagée. Néanmoins, elle doit rester utilisable tant qu’elle est en place. Nous prévenons donc la gare pour que le nécessaire soit fait.
      En revanche, l’accès à la passerelle était peut-être fermé hier à cause du gel. Je vérifie tout cela.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire