Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Calendrier travaux février- mars 2025

Retrouvez le calendrier bimestriel du RER E et du tramway T4 pour les mois de février et mars 2025.

Pour plus de visibilité sur les travaux qui impactent vos lignes, nous avons mis en place un calendrier bimestriel.

Retrouvez en un clin d’œil sur les fiches ci-dessous tous les travaux à venir et anticipez vos temps de trajet plus facilement, en flashant le QR Code ou le lien ci dessous. Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur les différents impacts engendrés par ces travaux et les solutions de transport alternatives :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MicrosoftTeams-image-12-2-700x241.jpg.

Chaque 1er jour du mois, un article comme celui-ci paraitra sur votre blog concernant les travaux du mois en cours et du mois suivant.

LIGNE E – AXE CHELLES-GOURNAY ET AXE TOURNAN

⚠️ Gare de Tournan non accessible aux Personnes à Mobilités Réduites (PMR) dès le 06/01/2025.

Remplacement des trois ascenseurs en gare de Tournan-en-Brie :
mis à l’arrêt dès le 06/01/2025, jusqu’à fin juillet 2025.
Le parking voyageurs situé de l’autre côté de la gare sera condamné sur 2 périodes dans le cadre de la régénération des ascenseurs :

  • Du 10 Février matin au  12 Février matin
  • Du 04 Mars matin au  06 Mars Matin

⚠️ Rénovation de la Passerelle en gare de Rosny-sous-Bois
La passerelle sera fermée et non accessible de février à novembre 2025.
L’accès ville-ville se fera grâce au pont route.
Pour l’accès aux quais et aux trains, celui-ci se fera via l’avenue de la République et l’avenue Jean Jaurès, en passant par le passage souterrain.

TRAM-TRAIN T4 – AXE AULNAY-sous-bois et axe hôpital de montfermeil

L’ensemble des informations de ce calendrier travaux bimestriel est susceptible d’évoluer.
Le mieux reste donc de consulter régulièrement les canaux à votre disposition :
l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’application SNCF Connect

5 commentaires pour “Calendrier travaux février- mars 2025”

  1. jsvPasser au statut dit :

    Bonjour Iris et merci pour ces informations.

    Avez vous remarqué comme moi que l’incidence des travaux est un peu plus large que d’habitude ? Maintenant il y a des travaux prévus le matin jusqu’à 7h certains jours.

    À la bonne heure ! Ça sera l’occasion de reprendre le bus de substitution 🎉🎭
    Mais savez-vous où je peux trouver la grille horaire de ces bus ?

  2. Bonjour Iris : peut on connaitre la nature des travaux (sans fin) sur le T4 ?

  3. cookisePasser au statut dit :

    Je me permets de relayer ce que j’ai lu dans un media officiel :
    « Les incidents techniques se multiplient depuis le prolongement vers l’ouest du RER E.

    Pour le président de l’association Plus de Trains Arnaud Bertrand, ces incidents sont liés «à trois facteurs». Le premier est le déploiement des nouveaux trains RER NG toujours en phase de rodage, «tous neufs mais moins fiables» sur cette ligne car visiblement «plus sujets aux pannes» que les trains ancienne génération, les MI2N.

    Par ailleurs, la ligne fonctionne – , en attendant l’arrivée du système de pilotage Nexteo d’ici à 2026 – avec une «signalisation de secours», qui a selon lui du mal à faire face à l’ensemble des aléas du quotidien, même les plus classiques. «Il suffit d’un retard de 5 minutes, et tout le système est mis à mal», déplore le représentant d’usagers.

    Enfin, ce dernier pointe la mauvaise cohabitation des nouveaux et des anciens trains et, plus particulièrement, l’incompatibilité de leur système de graissage, permettant de réduire les frottements entre les roues et les rails. Sachant que trois types de trains circulent actuellement sur cette ligne : le MI2N, le Francilien et le RER NG. Un détail qui pourrait paraître anodin, mais qui est à l’origine des derniers gros dysfonctionnements survenus sur la ligne. En janvier dernier déjà, les équipes de Transilien SNCF Voyageurs avaient longuement détaillé le problème, deux jours après l’interruption de trafic du 14 janvier, expliquant que «les graisses utilisées par les trains MI2N et celles utilisées par les RER NG» n’étaient «pas les mêmes» et qu’en conséquence, ces graisses «difficilement miscibles entre elles» avaient «tendance à provoquer des amas graisseux qui ne s’évacuent pas du rail». Or, lorsque cette graisse s’accumule, «l’adhérence des roues sur le rail est insuffisante, ce qui entraîne le patinage des trains et un risque d’arrêt en pleine voie», décrypte la SNCF, qui souligne que ce phénomène est «constaté dans le tunnel entre La Défense et Nanterre-la-Folie», notamment «sur les parties en pente».

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R