Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat en direct

Tchat : retrouvez les échanges avec le Directeur de la Ligne E

Le Directeur de la ligne Transilien RER E vous a répondu en direct le jeudi 6 mars de 12h à 13h30 !

Benoît Casagrande, directeur des lignes Transilien E, P & T4, et Tarik Khalidi, Directeur de l’Exploitation et de l’Information Voyageurs pour les lignes Transilien E, P & T4, vous ont répondu en direct le jeudi 6 mars, de 12h à 13h30.

Vous avez été très nombreux à partager vos préoccupations, notamment en ce qui concerne les conditions du prolongement de la ligne vers Nanterre, les travaux de nuit et du week-end, mais aussi le nouveau matériel ou l’information voyageurs.

Retrouvez les échanges ci-dessous !

12:00 Benoît Casagrande
Bonjour, je suis Benoît Casagrande, Directeur des lignes Transilien E, P & T4.

 

12:00 Tarik Khalidi
Bonjour, je suis Tarik Khalidi, Directeur de l’Exploitation et de l’Information Voyageurs pour les lignes Transilien E, P & T4.

12:01 Benoît Casagrande
Bonjour à tous, merci de vous être connectés ce matin pour ce tchat consacré au RER E et à son prolongement jusqu’à Nanterre la Folie. Nous sommes ici avec Tarik pour vous répondre et vous informer sans langue de bois sur la situation actuelle du RER E.
Nous avons reçu de très nombreuses questions, en grande partie liées aux difficultés que nous rencontrons actuellement dans l’exploitation de la ligne. Nous avons dû prioriser les questions sur ce thème, il y a donc certaines questions qui portent sur le T4 ou sur l’avenir du RER E que nous n’aurons probablement pas le temps d’aborder.
Avant de prendre la première question, je tiens vraiment à vous dire que nous avons pleinement conscience de la situation du RER E depuis son prolongement. De ce que vous subissez certains jours et de l’impact sur votre quotidien.
Toutes les équipes Transilien SNCF Voyageurs du RER E, mais également les équipes de SNCF Réseau et Gares et Connexions, qui travaillent chaque jour à l’exploitation des la ligne, sont particulièrement mobilisées sur les difficultés actuelles rencontrées.
Nous avons tous un grand sens du service public, et ne pas délivrer un service à la hauteur des attentes nous préoccupe au quotidien.
La situation du RER E est surveillée tous les jours, à tous les niveaux de l’entreprise, et tout le groupe SNCF est mobilisé sur le sujet.

 

Bonsoir, Pourquoi la ligne a des problèmes récurrents?

Question de Voyageur quotidien à 12:07

Qu’est ce qui provoque le retard du RER E?

Question de Youanbi à 12:07

Bonjour monsieur Depuis l’ouverture totale de la ligne vers Nanterre il y a bcp d’incidents. Cela est il lié?

Question de Phil à 12:07

Bonjour, Je souhaiterais savoir pourquoi il y a toujours des soucis sur la ligne E et de plus en plus depuis le prolongement de la ligne

Question de Flo à 12:07

12:00 Tarik Khalidi
En 2024, les résultats du RER E étaient de très bon niveau, jusqu’à l’ouverture du service jusqu’à Nanterre, le 15 décembre dernier. Les résultats de ponctualité de la ligne ont effectivement diminué significativement depuis cette date, avec des journées très contrastées.
Cela s’explique en particulier par 4 grandes catégories de problématiques :

  • Les pannes du nouveau RER NG
  • Les problématiques d’adhérence dans le tunnel
  • Des problématiques de fiabilisation des nouvelles infrastructures, en particulier la ventilation dans le tunnel
  • Toutes les causes externes à la ligne (bagages oubliés, incivilités à bord, accidents de personnes, intrusion dans les installations…)

On peut rajouter à cela des difficultés liées à la gestion des nouvelles infrastructures et des nouvelles grilles horaires, liées au prolongement jusqu’à Nanterre.

 

Bonsoir Je suis utilisatrice de la ligne E Chelles Gournay, cette ligne était agréable quelques années en arrière. Aujourd’hui avec le prolongement Nanterre La Folie c’est « horrible » train bondé, supprimé, des problèmes de générateurs, du temps… Que faire pour améliorer le confort de ceux qui utilisent cette ligne tous les jours ?? Merci pour votre retour.

Question de Twirl47 à 12:14

Bonjour Benoit, Merci pour votre disponibilité. Pourquoi depuis le prolongement de la ligne E vers nanterre la folie, les retards et interruptions sur la ligne E sont quotidiens? Avez vous un plan de remédiation ainsi qu’un plan de dédommagement pour les usagers impactés? Bonne journée

Question de Geoffrey à 12:14

Bonjour Benoit, Merci pour votre disponibilité. Pourquoi depuis le prolongement de la ligne E vers nanterre la folie, les retards et interruptions sur la ligne E sont quotidiens? Avez vous un plan de remédiation ainsi qu’un plan de dédommagement pour les usagers impactés? Bonne journée

Question de Geoffrey à 12:14

Avez vous conscience de tous les problèmes occasionnés par votre service ( retards , suppressions, pannes de train)?? Et sans langue de bois pouvez vous réellement y faire quelque chose où ce grand bazar va-t-il rester en l’état durant encore plusieurs mois/année ??

Question de Popoule56 à 12:14

12:00 Tarik Khalidi
Certains sujets étaient prévus.
Un : l’introduction d’un nouveau matériel roulant (le RER NG) implique une longue période de rodage. Aujourd’hui, le nombre de pannes de ce matériel est 2 fois supérieur à ce qui était attendu, et 4 fois supérieur à celui des anciennes rames MI2N.
Nous travaillons avec les équipes d’Alstom et de SNCF Voyageurs pour résoudre l’ensemble des problèmes techniques et viabiliser le plus rapidement possible ce nouveau matériel. De nouveaux progrès ont été observés ces dernières semaines.
On mesure ces progrès au nombre d’incident au million de kilomètres.
Deuxième volet très important, et qui était attendu : le niveau d’exigence de l’exploitation, avec des nouvelles gares comportant une seule voie de circulation (Porte Maillot et La Défense), sans possibilité de dépassement. Contrairement à Haussmann et Magenta, en cas d’incident à quai, les circulations sont donc bloquées.
Par ailleurs, la grille horaire est plus contrainte dans le tronçon central, par exemple si on prend du retard avec un arrêt prolongé à quai, il faut impérativement supprimer l’un des trains suivants pour rattraper ce retard. Ce qui implique de trouver les raisons qui sont à la racine de ces incidents et de les résoudre.
Nous avons beaucoup appris depuis le 15 décembre, amélioré les scénarios perturbés, et nous sommes plus résilients face aux incidents, même si des progrès sont encore à réaliser.

 

Bonjour, Je souhaite savoir si le problème d’adhérence sur les rails dans le tunnel à Porte Maillot a été résolu ?

Question de Thuy à 12:25

Bonjour, Récemment il y a eu des problèmes d’enrayage entre défense et Nanterre. Quels sont ces problèmes ? Nouveau RER ? Conditions climatiques ?

Question de Rikko13 à 12:25

12:27 Benoît Casagrande
C’est LE gros problème que nous n’avons pas su anticiper. Nous avons écrit un article de blog sur le sujet. En version résumée, la graisse est nécessaire entre la roue et le rail pour éviter une usure prématurée des roues. Cette graisse est amenée par le matériel roulant, qui éjecte toutes les 45 secondes une petite quantité de graisse.
Si il n’y a pas assez de graisse, il y a une usure des roues et on doit arrêter les rames. Si il y a trop de graisse, on peut avoir un problème d’adhérence, avec du patinage des trains. C’est ce phénomène qui a eu lieu à plusieurs reprises dans le tunnel.
Nous agissons sur ce problème :

  1. En limitant progressivement le volume de graisse éjecté par les rames
  2. En réalisant un nettoyage préventif et une surveillance de l’état des rails.

Les experts du matériel roulant et de SNCF Réseau sont mobilisés pour trouver les bons réglages.
Quand un problème d’adhérence arrive, on est contraint d’arrêter les circulations pour réaliser le nettoyage du rail, opération longue et laborieuse réalisée par les agents de l’Infrapôle de Paris-Est.

12:30 Iris
Voici l’article évoqué par Benoît à l’instant concernant le sujet de l’adhérence.

 

Bonjour, quand est ce que la ligne du RER E sera stabilisée ? Les retards et les suppressions de RER E sont insupportables.

Question de Iliana à 12:31

Bonjour, Est ce qu’un jour la ligne du RER E fonctionnera correctement ? Si oui, quand ? Merci, Bien à vous,

Question de Pascal à 12:31

Bonjour, quand pensez vous revenir à un trafic identique à celui avant le prolongement de la ligne E, 2028, plus tard ? Merci.

Question de Pascal à 12:31

12:32 Benoît Casagrande
On a des progrès notables sur certains sujets comme la gestion des colis abandonnés qui a causé énormément de problèmes en décembre et janvier, beaucoup moins en février.
On a également progressé dans la gestion des petits incidents. Les agents de la régulation ont appris à les gérer en minimisant l’impact pour les voyageurs.
En ce qui concerne le RER NG, il y a trop d’incidents mais on voit des progrès réguliers et constants.
Enfin, sur le sujet de l’adhérence, on attend des mesures définitives à la mi-année sur le matériel roulant, mais des mesures d’urgence ont d’ores et déjà été mises en place (réduction du graissage des rames et nettoyage des rails) pour éviter toute nouvelle interruption des circulations.
C’est le sujet le plus sensible actuellement, et vraiment toute l’entreprise y travaille : une « task force » regroupant tous les experts concernés, dont Alstom, s’y consacre à plein temps.

 

Bonjour Monsieur, Pour expliquer les désagréments que nous vivons actuellement il est souvent évoqué une période de « rodage » de la ligne. Comment se fait-il que cette période de rodage n’est pas été réalisée avant la mise en fonctionnement du prolongement de la ligne E ? Pourquoi le prolongement officiel de la ligne n’a pas été reporté si tous les tests nécessaires afin de s’assurer du bon fonctionnement du service n’ont pas été réalisés ?

Question de Aubin à 12:39

12:40 Tarik Khalidi
Sur le rodage : le prolongement du RER E a bien été testé avant son ouverture, mais il est compliqué de simuler tous les cas réels sur une ligne déjà en exploitation. Nous avons mené des essais de nuit, et de nombreuses répétitions, mais certains ajustements ne peuvent se faire qu’en conditions réelles.
C’est un processus normal, après une mise en service de cette ampleur. Par exemple, pour les nouvelles rames RER NG, malgré des tests en usine, l’épreuve du réel (fréquence des arrêts, accélération, freinage etc.) nous permet d’identifier d’autres ajustements à effectuer.
C’est tout le travail que nous menons sur tous les domaines de l’exploitation depuis l’ouverture.

 

Bonjour, Avec la prolongation de la ligne E jusqu’à Nanterre, nous nous attendions à 2 effets : 1/ Plus de monde dans le E : ce qui est le le cas. 2/ des trains plus fréquents à l’instar d’un RER A, dont il a hérité d’une partie des usagers Hélas ce n’est pas le cas et il y a même moins de train qu’avant, surtout en fin de journée, soit un train toutes les 11 voir 16 minutes depuis la Défense vers Chelles, alors que depuis Haussmann il y en avait un toutes les 7/8 min. Pourquoi ?

Question de Frécéric V à 12:44

Bonjour, Depuis que le prolongement vers l’Ouest est ouvert, j’ai remarqué que l’intervalle aux heures de pointe du matin et du soir est passé de 7 min à 9 min sur la branche de Chelles. J’avais pourtant compris des communications du projet que l’objectif de ce projet de prolongement était de réduire l’intervalle à 4 minutes ; est-ce qu’une date est connue pour cette situation cible, ou bien est-ce que c’est abandonné? Très cordialement

Question de Pierre de Villemonble à 12:44

12:45 Tarik Khalidi
Hors perturbation, la fréquence n’a pas changé. Il y a toujours 16 trains par heure et par sens aux heures de pointe entre Magenta et Nanterre. C’est 8 sur l’axe Chelles, 4 pour Tournan et 4 pour Villiers.
L’augmentation de la fréquence à 22 trains par heure n’est possible qu’avec le système automatique Nexteo, en cours de développement.
D’ici là nous surveillons l’évolution du trafic, qui va sensiblement augmenter pour passer de 370 000 voyageurs par jour à 600 000 voyageurs, à terme et selon nos prévisions. Aujourd’hui nous avons déjà au moins +15% de voyageurs.

 

Bonjour, comment est calculé le taux de ponctualité du RER E ? 89% de ponctualité annoncé fin janvier 2025 ne reflète pas du tout le ressenti voyageur….

Question de Frécéric V à 12:44

12:45 Tarik Khalidi
La ponctualité est calculée en prenant en compte l’ensemble des trains, et notamment ceux qui sont retardés ou supprimés. Le calcul tient également compte du nombre de voyageurs à bord. Depuis le 15 décembre, nous sommes en moyenne à 87,2%. Un voyageur est considéré « à l’heure » s’il arrive avec moins de 5 mn de retard à sa destination.
Si un train est supprimé, on regarde si un autre permet d’arriver à l’heure. Les trains bondés en heure de pointe ont un impact plus fort sur la ponctualité globale.
On sait que le ressenti peut être différent selon les trajets et les horaires, et on travaille d’arrache-pied pour améliorer la régularité.

 

À partir de combien de retard par mois on peux ce faire rembourser sont Navigo ???? Car y a pas un jour où le E est à l’heure à Roissy en brie

Question de Dice1211 à 12:50

12:51 Tarik Khalidi
Le remboursement du Navigo est décidé par Île-de-France Mobilités, il s’applique si la ponctualité tombe sous 80% pendant au moins 3 mois dans l’année. Ce n’est donc pas SNCF Voyageurs qui fixe ces règles.
A noter que la campagne actuelle de remboursements concerne l’année 2024.

 

Bonjour, Serait-il possible de connaître la nature des travaux réalisés depuis plusieurs années ? Parce que ça paraît sans fin et ressemble à un camouflage de plan de transport amputé.

Question de Coucou à 12:52

12:53 Benoît Casagrande
On a reçu beaucoup, beaucoup de questions sur la circulation des trains après 22h30.
Les travaux sont gérés par SNCF Réseau. Transilien, en tant qu’exploitant, vous communique les infos à sa disposition via tous les canaux d’information.
Concrètement, 4 types de travaux sont réalisés :

  1. Les travaux de maintenance : ça peut concerner le renouvellement des voies, par exemple actuellement 2 km de voies à Pantin sont renouvelées. Ca peut concerner aussi les caténaires, et ça peut concerner les ponts et les passerelles, avec par exemple en 2025 la rénovation du pont-rail de Trilport.
  2. Il y a énormément, dans notre région, de travaux d’interconnexion avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui génère des travaux à Chelles, Rosny Bois-Perrier, Val-de-Fontenay, Nogent-Le Perreux ou encore Bondy.
    Ces travaux vont se poursuivre avec la construction de la nouvelle gare de Villiers – Champigny – Bry.
  3. Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Rosny Bois-Perrier en 2025 et 2026.
  4. Enfin, les projets de développement de l’offre ferroviaire, avec le prolongement du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, et le projet RER E Est+ et son nouveau terminus à Roissy-en-Brie. Ces travaux vont s’étaler sur 4 ans.
 

Bonjour, Quand retrouverons nous s’il vous plaît des horaires « normaux » ? (comme les autres A et B, des trains passés 22h30 le soir). Merci !

Question de Helène à 13:00

Quand peut-on espérer avoir à nouveau des trains après 22h30 ?

Question de Caro à 13:00

Quand est-ce que les RER E circuleront à nouveau jusqu’à 1h du matin ?

Question de Sandrine à 13:00

pourquoi n’y a t’il plus de RER E tard le soir comme avant jusqu’à 1h du matin ?

Question de Sosso à 13:00

13:02 Tarik Khalidi
Ce que peux je vous dire, c’est que les travaux en soirée et la nuit vont se poursuivre toute l’année 2025 et 2026.
Il y a des échanges continus entre les équipes de SNCF Réseau, Île-de-France Mobilités et Transilien pour trouver à moyen et long terme le meilleur équilibre entre la nécessité (impérieuse !) de faire ces travaux, et le besoin légitime de mobilité de nos voyageurs en soirée.
Les travaux sont principalement réalisés de nuit, le week-end et pendant les vacances pour impacter le moins possible vos trajets quotidiens.
On nous pose la question de pourquoi pas de train après 22h30 environ : supprimer les derniers trains permet de doubler le temps effectif des travaux de nuit, en assurant la sécurité des agents.
Pour les week-ends, « massifier » les travaux avec des interruptions longues le week-end permet également de réaliser de nombreux travaux en impactant le moins possible les périodes de fort trafic.
SNCF Réseau cherche à optimiser chaque chantier pour permettre la circulation d’un maximum de trains.

 

Bonjour Mr le directeur je voudrais avoir des informations concernant le nombre de rer ng qui circule actuellement sur la ligne.

Question de Mtambedou à 13:10

13:11 Benoît Casagrande
Nous avons reçu 36 rames RER NG. Environ 26 circulent quotidiennement sur l’ensemble des axes.

 

Bonjour, avant l’axe Villiers était desservi par des beaux RER neufs mais depuis le prolongement il n’y a que les anciens modèles de RER. Pourquoi ce changement? Pourrions nous ravoir des nouveaux RER ceux de 2024 ou ceux sans étages mais pas les vieux avec étages

Question de Soline à 13:12

Je voudrais savoir quand vous allez retirer les vieilles rames du rer E car elles sont devenues inconfortables et elles ont 20 ans. Car il y a depuis un certain nombres d’années les rames Bombardier et maintenant les rames de chez Alstom qui sont neuves et qui sont confortables et on voyage agréablement et cela fait plaisir de voyager dans un train neuf et récent et qui annonce les stations avec une petite musique de fond ce qui est très agréable à entendre cela détend les voyageurs leur trajet.

Question de Agora à 13:12

Bonjour. Pourquoi y-a-t’il des trains Bombardier (sans étage) aux heures de pointe, notamment le matin ? C’est beaucoup moins confortable d’être serrés comme des sardines. Et à quoi sont dues les pannes de réseau, et du système de signalisation, en augmentation depuis l’extension de la ligne vers Nanterre et la Défense ? L’arrêt régulier du trafic du rer E le week-end à partir de 22h30 va-t-il encore durer longtemps ? Cela nous décourage de sortir sur Paris les soirs de week-end. Merci

Question de Chrisdu93 à 13:12

Récemment, le motif d’une perturbation était « difficultés liées au manque de rames » ; de fait depuis la mise en service du tronçon Haussmann-Nanterre, il me semble que plus de trains utilisent des rames anciennes et j’ai peu fréquemment la chance de voyager dans un train « NG » ; Quand est-il prévu de les généraliser (ou au moins qu’ils soient majoritaires sur la ligne ?) – Merci

Question de Patrice à 13:12

13:13 Tarik Khalidi
Aujourd’hui, 3 types de matériel roulent sur le RER E. 12 rames Bombardier Francilien, 49 rames MI2N (anciennes rames à 2 niveaux), et comme évoqué par Benoît à l’instant, 36 nouvelles rames RER NG.
Ces dernières circulent sur toutes les branches de la ligne, même si nous essayons de réserver les Franciliens plutôt sur l’axe Villiers.
Les rames MI2N seront progressivement retirées et remplacées par des RER NG d’ici fin 2026. A terme, toute la ligne sera donc exploitée en 100% RER NG.
Il est absolument nécessaire de conserver une partie des anciens matériels dans cette période de transition, le temps qu’Alstom produise et livre le reste du parc.
Cette période de transition est aussi une bonne opportunité pour régler les « défauts de jeunesse » de ce matériel confortable et capacitaire.

 

Bonjour, Qu’est-il prévu à court et à moyen terme pour améliorer les conditions sur le RER E ? (Saturation, défaillances) Le « duplex » dans Paris est-il effectif ? Les rames NG sont « trop optimisées » au détriment du confort et de la mobilité des usagers. C’est presque claustrophobique.

Question de AnaNada à 13:17

13:18 Benoît Casagrande
Le RER NG est un matériel pensé pour ce qu’on appelle le « Mass Transit ». C’est le premier RER « boa », c’est-à-dire sans séparation entre les voitures. Ca permet de circuler et de se répartir sur l’ensemble du train.
C’est aussi un train qui a de nombreuses portes, très larges (près de 2 m). Ces deux caractéristiques sont essentielles pour nous car elles permettent des temps d’échange en gare très rapides.
Au delà de ces caractéristiques, c’est un matériel qui est climatisé, qui propose des ports USB et équipé de nombreuses caméras de surveillance permettant d’assurer la sécurité des voyageurs.
Il est aussi beaucoup plus puissant et rapide que l’ancien matériel.
En ce qui concerne les espaces, il propose 3 zones adaptées en fonction de la durée du voyage. Les plateformes pour les voyages très courts, le rez-de-chaussée pour les moyennes distances, et le premier étage pour les longs trajets.
Chaque voyageur doit donc pouvoir y trouver un espace adapté.

 

Bonsoir je voulais savoir si il y aura des nouvelles fiches horaires RER E et guides horaires Transilien seront disponibles ? Merci beaucoup amicalement et bonne soirée.

Question de Serge Lemaire à 13:23

13:24 Tarik Khalidi
Les horaires des trains et des bus sont accessibles et téléchargeables sur le site transilien.com. Cela permet notamment d’avoir des fiches horaires personnalisées en fonction de son origine et sa destination.

 

Expliquez-nous ce que signifie « panne sur les installations du gestionnaire de réseau ». Motif donné quasi quotidiennement car depuis le prolongement de la ligne E jusqu’à Nanterre la Folie, les problèmes de circulation sont quotidiens !

Question de Flowcuistot à 13:24

13:26 Tarik Khalidi
SNCF Réseau et SNCF Voyageurs (dont fait partie Transilien) sont indépendants. SNCF Réseau gère l’infrastructure : les voies, la signalisation, les aiguillages, les caténaires etc. Transilien SNCF Voyageurs assure le transport des voyageurs.
On nous pose souvent la question de savoir pourquoi ce motif revient souvent. Il englobe différents types d’incidents sur les équipements de SNCF Réseau. Mais nous essayons systématiquement d’indiquer un motif plus précis pour mieux vous informer.

 

A quoi servent les agents avec les bâtons lumineux sur les quais à Saint-Lazare ? Il n’y a pas besoin de réguler de foule sur 1 voie ?? De plus ces agents ne sont jamais au courant de rien. Investissez plutôt dans + de trains et une circulation normale svp.

Question de Mkr93 à 13:27

13:28 Benoît Casagrande
Depuis l’ouverture en décembre, le nombre de voyageurs augmente progressivement (environ +15%). Et on attend encore une forte augmentation.
On a donc décidé avec Île-de-France Mobilités de renforcer les effectifs dans les deux grandes gares de Magenta et Haussmann Saint-Lazare afin de garantir la fluidité sur les quais et un accueil renforcé.
Les personnes avec des bâtons lumineux sont des régulateurs de flux. Ils ont 3 missions : inciter les voyageurs à se répartir le long du quai, fluidifier les montées et les descentes, et éviter la retenue des portes.
Une porte retenue 10 secondes à quai, c’est le train suivant qui s’arrête en pleine voie, et perd au moins 20 secondes. On peut même en arriver à devoir supprimer une circulation pour rattraper le temps perdu. Donc 10 secondes pour permettre à un voyageur de monter, c’est possiblement 2000 voyageurs pénalisés par une suppression quelques minutes plus tard.

13:33 Iris
En complément de la réponse de Benoît, voici un article que vous pouvez consulter :

 

Monsieur le directeur, Comment expliquez-vous que des trains affichés comme arrivant en gare dans quelques minutes disparaissent des écrans brusquement ? Les équipes savent forcément à l’avance si le train circule ou pas (surtout quand on emprunte le RER E dans une gare située en milieu de ligne) donc savent qu’il y a une suppression. On a alors l’impression qu’on ne se soucie pas des usagers qui doivent attendre le prochain train alors qu’on subit déjà quotidiennement les dysfonctionnements

Question de Haffich Angarr à 13:33

13:35 Tarik Khalidi
Les décisions de suppression ou de limitation sont parfois prises au dernier moment, selon l’évolution du trafic, pour éviter les retards en cascades, voire dans le pire des cas une paralysie des circulations.
Un train supprimé disparaît des écrans pour afficher directement le suivant. Certaines gares comme La Défense désaffichent automatiquement les trains supprimés.
Nous restons très attentifs pour que l’information affichée sur les écrans soit la plus fiable et réactive possible pour limiter les désagréments.

 

Bonjour, Pourquoi les ports usb des bombardier ne fonctionnent plus depuis des mois ? A quand le retour ?

Question de Utilisateurdurer à 13:39

13:41 Tarik Khalidi
Cette problématique est bien prise en compte par nos équipes techniques. A partir du second semestre 2025, nous démarrerons la remise en conformité des prises USB dans tous les trains Francilien.

13:42 Iris
Nous avons déjà dépassé un petit peu l’horaire, nous allons prendre une dernière question.

 

Merci pour toutes ces information. Y aura t il un autre tchat pour être informé de l’évolution svp?

Question de Renoir à 13:42

13:44 Benoît Casagrande
C’est un fait : nous sommes loin d’avoir pu publier toutes vos questions. Nous allons vous tenir informés via le blog, X et tous les autres canaux. Si ce format vous a plu, nous sommes bien sûr prêts à le renouveler. Merci à tous pour votre participation active et à bientôt.

13:45 Tarik Khalidi
Merci à tous pour ces échanges. Soyez convaincus que toutes les équipes SNCF sont mobilisées de jour en jour pour améliorer la qualité de service sur le RER E. A bientôt !

13:47 Iris
Vous allez pouvoir retrouver toutes les questions et les réponses publiées durant ce tchat directement sur cet article blog. Merci beaucoup pour votre participation et à bientôt

 

6 commentaires pour “Tchat : retrouvez les échanges avec le Directeur de la Ligne E”

  1. BenjaminPasser au statut dit :

    Cet échange n’en était pas un. Les questions étaient filtrées, les réponses toujours les mêmes. Nous étions tous préoccupés sur les RER le soir, et la réponse a été très approximative avec pour information « devrait continuer jusqu’en 2026 ». Vous devriez avoir honte.

    J’invite le nouveau directeur à aller rencontrer les utilisateurs de la ligne plutot que de se cacher derrière un chat ou les questions peuvent être modérées.

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour Benjamin,
      C’est la première fois que proposons ce format « tchat » sur le blog du RER E justement pour que le Directeur de la ligne puisse répondre aux questions des voyageurs.
      Nous avons eu plus de 600 questions posées en amont et le jour J. Nous pouvons comprendre votre frustration, mais il n’était pas possible de répondre à tout en 1h30. Nous avons donc du classer les questions par grands thèmes et nous avons répondu de la façon la plus transparente possible avec les éléments à notre disposition à chacun des sujets. Comme nous avons reçu un grand nombre de questions, principalement liées aux difficultés actuelles d’exploitation de la ligne, nous avons donc donné la priorité à ce sujet. Cordialement

  2. BenjaminPasser au statut dit :

    Il n’y a rien de transparent. Pourquoi ne pas allonger le temps de travaux et laisser les utilisateurs vivre le soir ? Aucune réponse. Quand est-ce que cela ca va s’arrêter ? Aucune réponse « Ca va continuer au moins jusqu’à fin 2026 ». Pourquoi mettre des trains courts ou bombardier aux heures de pointes ? « On fait de notre mieux ». Pourquoi des problèmes tous les jours et quand cela va s’arrêter ? « On fait de notre mieux, on apprend ». Nous en attendant ca fait 4 ans qu’on apprend à vivre avec une ligne invivable sans aucune solution à moyen terme.

  3. 13NRVPasser au statut dit :

    Un énième article paru dans la presse au sujet des « couacs » à répétition sur le RER E : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/couacs-en-serie-sur-le-rer-e-la-direction-de-la-sncf-promet-des-actions-pour-ameliorer-la-ponctualite-12-03-2025-YTIY235O4VGBBN5ENGM5WCAWZQ.php

    Vous voyez bien, tout le monde en a marre de votre lenteur et votre inertie, à la SNCF.
    Et je ne comprends pas pourquoi Valérie Pecresse ne se montre pas plus pressante et impérative à l’égard de la SNCF pour le rétablissement d’un service normal.
    Cela fait plus de trois mois que la clientèle subit la situation ; tous les matins sans exception, sauf le WE comme par hasard, mon téléphone crépite des alertes SNCF Connect pour m’avertir d’un énième problème sur la ligne ; idem pour le soir, bien entendu !
    Enfin, quand les alertes fonctionnent…. car là aussi, plus d’une fois j’ai été mis devant le fait accompli une fois arrivé en gare.

    Et après le personnel SNCF va s’étonner que les Français les rejettent et souhaitent l’ouverture à la concurrence….

    Vu comment elle se comporte à l’égard de la clientèle, cette entreprise devrait être démantelée !

  4. ElsaPJPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il va falloir trouver des solutions pérennes, hier soir 3 train supprimés vers l’est
    Vous supprimez des trains à 5 mn du départ, à croire vous aime avoir des train bondés..

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour ElsaPJ,
      Nous sommes totalement conscients des difficultés qui ont surgi sur la ligne E depuis sa mise en service complète, et nous comprenons bien les répercussions que cela peut avoir sur votre quotidien. Nous devons parfois prendre des décisions, comme la suppression ou la réduction de trains, à la dernière minute en fonction de l’évolution du trafic, afin d’éviter des retards en chaîne ou même, une interruption complète des circulations.
      Nous veillons avec attention à ce que les infos sur les écrans soient précises et rapides, afin de réduire les désagréments.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R