Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux

Pourquoi des travaux l’été ? On vous dit tout

Moins de voyageurs, c’est l’idéal pour rénover en toute sécurité. Découvrez comment ces chantiers préparent un réseau plus performant pour vous !

Pourquoi fait-on des travaux sur le réseau francilien l’été ?

Chaque été, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de RER, de tramway et de train en Île-de-France. Ces interruptions sont contraignantes, mais elles sont indispensables pour assurer la modernisation et la fiabilité du réseau.

Moins de voyageurs, plus de travaux

L’été est la période la plus propice pour mener à bien des chantiers d’ampleur. La fréquentation du réseau baisse sensiblement pendant les vacances scolaires et les congés estivaux. Cela permet de limiter l’impact sur les usagers tout en accélérant les opérations de maintenance.

Investir pour un réseau plus moderne et plus fiable

En 2025, près de 3,7 milliards d’euros sont investis pour régénérer, moderniser et développer les infrastructures franciliennes. L’objectif ?

  • Améliorer la ponctualité et la régularité des trains
  • Préparer l’arrivée de nouveaux trains plus performants
  • Moderniser les ateliers de maintenance
  • Développer les interconnexions avec les futures lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17, 18)

Des chantiers concrets sur toutE L’ÎLE-DE-FRANCE

Parmi les opérations majeures de l’été 2025 :

  • Renouvellement des voies sur plusieurs lignes de RER
  • Fermetures temporaires ciblées pour installer de nouveaux équipements
  • Création de nouvelles zones de maintenance pour accompagner le renouvellement du matériel roulant
  • Travaux de modernisation pour améliorer la sécurité, l’accessibilité et la propreté des gares

Des solutions alternatives sont systématiquement mises en place pour accompagner les voyageurs : bus de substitution, renforts d’offre sur les lignes proches, plans de transport adaptés.

Focus sur Le RER E :

🛠 Grands travaux d’été : entretien et modernisation du réseau.
📅 Du samedi 26 juillet au dimanche 24 août :
1 train sur 2 circule entre Nanterre-la-Folie et Villiers-sur-Marne.

📅 Du lundi 28 juillet au vendredi 22 août en semaine :
1 train sur 2 circule aux heures de pointe entre Nanterre-la-Folie et Tournan.

📅 Du lundi 18 août au jeudi 11 septembre :
les travaux de nuit sont avancés entre Tournan et Nanterre-la-Folie.

📅 Du mardi 19 août au samedi 30 août :
Les premiers trains de Tournan et Villiers-sur-Marne vers Nanterre-la-Folie sont retirés de la circulation. Des bus remplacent les trains au départ de Tournan et Villiers-sur-Marne,
omnibus jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (Métro 11).
👉 Retrouvez toutes les informations dans l’article calendrier travaux bimestriel : ici

👉 Pour plus d’infos, consultez l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’application SNCF Connect.

Un commentaire pour “Pourquoi des travaux l’été ? On vous dit tout”

  1. JSV

    Bonjour et merci pour ce billet.

    Vous nous dites tout ? Vraiment ?
    Mais quelle est donc la nature de ces travaux ? Quel avancement sur la ligne E ? Comment SNCF réseau les a-t-elle planifiés pour « limiter l’impact » sur les « usagers » ?

    Je trouve un peu cavalière votre approche globale qui consiste à dire à tout le monde un peu la même chose : « limiter l’impact », « accélérer les opérations », « fermetures temporaires ciblées ».

    Soyons clairs, je ne m’adresse pas personnellement à vous chère Iris. J’ose d’ailleurs imaginer à quel point SNCF réseau est opaque vis à vis de Transilien SNCF voyageurs. Mais reconnaissez que c’est moralement contestable de parler de tentatives de limitation d’impact quand ça fait plusieurs années entières (hors JOP24 et Fêtes de la musique) que le service ne connaît pas une soirée normale, ne serait-ce que sur une petite partie de ligne. Et c’est pareil pour beaucoup d’autres lignes.

    Croyez moi, je suis passionné de transports ferroviaires et publics. Je m’intéresse depuis toujours à ce sujet et je comprends que les travaux de modernisation sont nécessaires et n’avaient pas été engagés depuis trop longtemps. Mais là je ne comprends plus car on ne nous dit plus rien du tout.

    En particulier, j’aimerais savoir quand tout cela prendra fin. Ne serait-ce que sur un seul petit tronçon de ligne ? Et quand SNCF réseau planifiera des coupures courtes et intenses, avec un horizon de fin claire et prochaine ? Quand arrivera-t-elle à concentrer ses efforts techniques et humains sur quelques chantiers à la fois, de manière à *réellement* limiter l’impact sur les Franciliens ?
    Bref, beaucoup de questions de bon sens qui, aujourd’hui, ne trouvent toujours pas de réponse.

    Merci pour votre attention et bonne journée,
    JSV

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R