Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bilan RER E

RER E : Près d’un an après le prolongement, les progrès se confirment 

Depuis le prolongement du RER E vers Nanterre-la-Folie, vos habitudes de déplacement ont changé. Ensemble, faisons le point sur cette première année d'exploitation !

Depuis son prolongement jusqu’à Nanterre-la-Folie, vous êtes de plus en plus nombreux à emprunter chaque jour la ligne RER E. Vous avez désormais un accès direct aux quartiers de Porte-Maillot et de La Défense depuis l’Est parisien. 

Après l’ouverture des gares de Neuilly – Porte Maillot Palais des Congrès, La Défense Grande Arche et Nanterre-la-Folie en mai 2024, la mise en service complète de décembre 2024 a marqué une étape majeure. Nous savons que ce lancement a parfois mis vos trajets à l’épreuve notamment dans les premiers mois. Conscientes de ces difficultés, nos équipes se sont mobilisées dès les premières semaines pour apporter des solutions concrètes, améliorer la régularité et le confort de vos trajets.

Dix mois après le lancement, les progrès sont tangibles : le service gagne en fiabilité et en fluidité, et nos efforts se poursuivent pour le rendre toujours plus performant et agréable au quotidien. Retour sur un premier bilan de cette nouvelle offre. 

Des premiers mois de rodage pour un service optimisé

Le démarrage de cette mise en service n’a pas été simple pour vous. L’ouverture du prolongement a entraîné de grands changements : l’utilisation de nouvelles infrastructures, le déploiement du RER Nouvelle Génération… autant d’évolutions qui ont demandé à nos équipes une adaptation sans précédent.  

Cette phase de rodage, indispensable pour assurer la stabilité du service, a eu des répercussions sur vos trajets : une ponctualité en-deçà de nos objectifs et quelques journées très difficiles, avec une ponctualité moyenne de 87% les deux premiers mois.

Face à ce constat, nos équipes se sont mobilisées pour analyser les causes et mettre en œuvre un plan d’actions destiné à stabiliser la ligne et améliorer vos conditions de voyage.

Des solutions concrètes pour améliorer vos trajets

Dès les premières semaines d’exploitation, nous avons engagé plusieurs actions pour renforcer la fiabilité du plan de transport et limiter les perturbations. Grâce aux efforts des équipes, la ligne a progressivement gagné en régularité, avec des résultats concrets.

Des interventions ciblées dans le tunnel

👉 Pour répondre à la problématique de graisse accumulée sur les rails, nous avons mené des interventions spécifiques afin de garantir une meilleure adhérence du matériel roulant. Parmi elles, des modifications sur les systèmes de graissage des trains circulant sur le RER E intégrant les spécificités liées à l’environnement du tunnel, réalisées au sein du Technicentre des lignes E et P, ainsi qu’un nettoyage exhaustif de la zone située entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie, assorti de mesures périodiques pour s’assurer du maintien d’une bonne adhérence par les équipes de SNCF Réseau.

Une conduite optimisée

👉 Grâce au déploiement de nouveaux outils pour accompagner les conducteurs, vos trajets gagnent en fluidité et les ralentissements se font plus rares. 

Parmi ces outils, le dispositif ALET (Aide à L’Exploitation des Trains) permet d’anticiper et de réguler l’écart entre deux trains. Concrètement, ALET incite le conducteur à stationner quelques secondes supplémentaires pour éviter de ralentir par la suite du fait de la signalisation, en l’alertant lorsque la distance avec le train précédent devient trop faible. Ce dispositif réduit ainsi la propagation des retards sur la ligne.

Des ajustements d’horaires pour plus de fluidité

👉 Pour gagner en robustesse, nous avons opéré des ajustements ciblés dans les grilles horaires. Concrètement, nos équipes ont repensé l’enchaînement des trains en réduisant les temps d’arrêt à quai et en ajustant la vitesse moyenne dans le tunnel. 

En parallèle, des tests sont menés sur les temps de parcours et de stationnement en gare afin de trouver le meilleur équilibre entre fluidité et ponctualité, sans impacter vos trajets au quotidien et en respectant la promesse initiale : un train toutes les 4 minutes en heures de pointe et un train toutes les 6 minutes en heures creuses. 

Au fil des semaines et grâce à la mise en place de ces actions, la ligne continue de gagner en régularité, avec des effets concrets que vous pouvez déjà constater au quotidien.

Le RER E gagne en régularité

Vous avez pu le constater : pendant les premiers mois qui ont suivi le prolongement, la ponctualité n’était pas au rendez-vous. La situation s’est peu à peu améliorée, même si des perturbations sont encore présentes par moment. La tendance reste positive : la ponctualité dépasse désormais 90% et témoigne des progrès accomplis.

💡 Le confort de vos trajets augmente avec désormais plus de la moitié des trains assurés en RER Nouvelle Génération.

📈 Enfin, vous êtes de plus en plus nombreux à emprunter le RER E. En gare de La Défense Grande Arche, ce sont désormais 35 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le RER E.

Ces résultats encouragent nos équipes à poursuivre leurs efforts pour consolider ces progrès et limiter les aléas qui persistent. Nous procédons régulièrement à des ajustements techniques qui permettent d’accroître en continu ses performances, sa fiabilité, et donc sa ponctualité au quotidien.

Près d’un an après le prolongement du RER E jusqu’à Nanterre-la-Folie, vos trajets ont gagné en fluidité, régularité et confort. Nos équipes ont conscience qu’il faut continuer et amplifier les actions mises en œuvre. C’est grâce à leur mobilisation et à votre patience que le RER E progresse.

4 commentaires pour “RER E : Près d’un an après le prolongement, les progrès se confirment ”

  1. Be@N

    Bonjour,

    Très encourageant vos efforts et vraiment bénéfique pour les usagers.
    Keepg going

    Cordialement
    Be@N

  2. Misar

    Bonjour,

    Il manque un point sur l’évolution du trafic en soirée après 22h00…
    Qu’en est-il?

    • Iris

      Bonjour Staub,
      Je sais que ces travaux compliquent vos déplacements et je comprends que vous souhaitiez plus de visibilité et être informé à plus long terme sur le retour de trains après 22h00.
      Mais il m’est difficile de vous apporter une visibilité au-delà de 2 mois, car je n’ai pas l’information.

  3. 13NRV

    Bonjour,

    A la lecture de votre article, je suis obligé de réagir :
    « RER E : Les progrès se confirment » ; ETES VOUS SERIEUSE, INES ??????

    Je ne pense pas que vous soyez cliente du RER E, sinon vous auriez constaté comme tous les usagers (usagés) de la ligne qu’il n’y a pas d’amélioration.

    Depuis de nombreux mois, il ne se passe pas une journée sans que mon téléphone crépite des alertes SNCF Connect, avec inlassablement le même message : « RER E : trafic perturbé sur toute la ligne ».
    Le matin ou le soir, certains jours les 2.

    Les motifs sont récurrents :
    Pannes de trains
    Pannes de signalisation
    Défauts d’alimentation électrique
    Incidents affectant la voie
    Manque de personnel

    Bref, des motifs principalement inhérents à la SNCF.

    Franchement, à part faire de l’auto-promo pour tenter de convaincre la clientèle d’une amélioration franche et nette, je ne vois pas de progrès sur cette ligne.

    Personnellement, j’irais même jusqu’à parler de régression ; mais cela n’engage que moi !

    J’attends et invite tous les utilisateurs à faire part de leurs ressentis et de leurs témoignages, et il y a fort à parier que la réalité ne sera pas aussi rose que vous voulez bien nous le faire croire.
    Quant à vous Inès, je n’attends pas de justification particulière à mon message puisque je sais que votre réponse sera biaisée ; en revanche, j’espère que vous aurez la probité de publier mon commentaire et de ne pas le censurer comme à votre habitude.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R