« Flashcodez », c’est signalé !

Affiche flashcodeUn système de signalement par QR Codes vous permet  désormais de remonter en quelques « clics » seulement un problème de propreté.

Lancé à titre d’expérimentation en janvier 2014,  puis déployé sur plusieurs lignes ce service a contribué à mieux cibler les anomalies récurrentes et a permis de réduire le délai d’intervention de moitié par rapport au cycle de maintenance normal.

Cette fois, c’est au tour de la ligne E d’équiper toutes ses rames !

 

 

 

 

Où trouver ces QR Codes ?

Vous constatez  un problème de nettoyage (présence de déchets, souillure, coulure, sol sale, un TAG) dans  votre train, il vous suffit de « flasher » un des codes disposés à l’entrée du train (sur la plateforme) ou vers les escaliers.

Comment « flasher » ?

C’est très simple. Grâce à votre smartphone et à une application de lecture des QR Codes*, il vous suffira de flasher un des codes disposés dans votre voiture une fois le problème de nettoyage détecté.

* Téléchargez gratuitement une application comme Mobiletag ou QR Scanner pour flasher les QR codes

Vous accéderez à un site mobile qui vous permettra de sélectionner dans un menu déroulant le problème constaté.

Procédure Flashcodes

Vous avez également la possibilité d’ajouter un commentaire ou de transmettre une photo pour plus de précisions.

Comment le problème est traité ?

Votre signalement sera immédiatement transmis aux responsables confort du TECHNICENTRE. Ces derniers pourront relayer l’information auprès de leurs  équipes et ainsi  adapter leurs interventions pour gagner en efficacité.

 

Avec plus de 350 000 voyageurs quotidiens sur le RER E, maintenir les trains et les gares propres est un challenge quotidien. Grâce à ce nouvel outil nous pouvons tous contribuer à améliorer le confort dans nos trains en ciblant de manière plus efficace les problèmes de maintenance et ainsi y remédier plus rapidement.

À lire également

Le nettoyage des trains

 

Partager sur :

21 commentaires pour “« Flashcodez », c’est signalé !”

  1. Jéré dit :

    Très bonne initiative !
    La ligne P en sera aussi équipée?

    • Laetitia dit :

      Bonjour @jéré, je n’ai pas d’information sur une date précise, mais elle sera elle aussi équipée.

  2. crocro93 dit :

    Bonsoir,

    J’essaie tant bien que mal de résister et de ne pas avoir de smartphone, aussi n’ai-je pas pu flashcoder tout-à-l’heure dans le RER :

    J’ai pris un RER « nouveau look » et je souhaiterais déplorer que s’y trouvaient en tout 64 écrans de télévision diffusant tous les mêmes images dont le contenu était relativement inintéressant, alors que parallèlement, sur la zone où les places sont « debout », il n’y avait même plus de lumière au plafond, m’interdisant de lire un bête livre (oui, c’est très 20è siècle comme concept).
    Je dois dire que quand ce plafond « fonctionne » le confort de lecture n’est déjà pas optimal, mais là c’est le pompon !

    Merci de contribuer à l’édification des masses en les focalisant vers des écrans dénués de sens (je ne parle même pas de l’empreinte écologique), vive le progrès !

  3. zuccarelli dit :

    J’emprunte la ligne E du RER entre Rosny sous bois et Pantin (et inversement) depuis une dizaine d’années. Quel plaisir de voir arriver ces superbes trains, très design mais…depuis leurs mises en service je voyage debout !!! Quant aux poignées de maintien au plafond, dommage que le concepteur n’ait pensé qu’aux basketteurs : elles sont inaccessibles pour les personnes qui, comme moi, mesurent 1,60 m !!! Je suis (malheureusement) ravie lorsqu’arrive un ancien train même dans un état déplorable de saleté

  4. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    La rame MI2N 36E à plusieurs voitures taguées rendant les vitres des salles basses opaques, la rame NAT 139H est taguée à une extrémité notamment avec des traits sur une partie de la longueur de la rame. C’est vraiment laid.

    • Laetitia dit :

      @Jéré, merci pour votre témoignage, je le fait remonter au Technicentre. Avez-vous pu faire ce signalement à l’aide des flashcodes?

    • Jéré dit :

      De rien, je n’ai pas pu le signaler par les flashcodes.
      Bon week-end 😉

    • nancy93 dit :

      bonjour,

      je confirme : un arrêt brusque alors que j’essayais de m’agripper comme je pouvais à une de ces poignées
      m’a valu 20 SEANCES DE KINE (remboursées par la SS !!) c’est scandaleux tout simplement sur le coup, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes tellement ça m’a fait mal

    • Laetitia dit :

      Bonjour @nancy93, pouvez-vous me donner davantage d’explications, de quelles poignées parlez-vous? merci

  5. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    La rame qui assurait le HAVA de 11h52 au départ de Tournan ce jour 37E il me semble a à l’avant dernière voiture (celle avec l’ex compartiment 1 ère classe) en salle haute côté motrice, une peinture noire sur le sol et un crochet d’ouverture/fermeture de fenêtre manquant. J’ai remarqué que dans les flash codes on à le choix entre « tags » ou « propreté » il faudrait mettre une rubrique « autre » ou « détérioré ».

  6. z20900 dit :

    Bonjour,

    Les coordonnées téléphoniques sont telles conservées lors de l’utilisation du flash code ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre votre adresse mail ou ne pas la mettre.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @Z20900, je pose la question.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @z20900,
      Pour répondre à votre question vous n’êtes pas obligé de laisser votre adresse mail, ni votre N° de téléphone (d’ailleurs, il n’est pas demandé) mais il n’est pas exploité non plus. Si vous laissez votre adresse mail cela permettra uniquement à moyen terme de vous faire un retour sur votre signalement.

    • z20900 dit :

      Merci, pour votre réponse.

      Quand vous parler de retour, c’est un dispositif actuellement en place avec un retour sous quelques jours, où il s’agit d’un dispositif qui sera mis en place plus tard ?

    • Laetitia dit :

      Bonjour @z20900,à ce jour il n’y pas de retours suite à vos signalements mais c’est effectivement un dispositif qui sera mis en place plus tard.

  7. Jéré dit :

    La rame 31E en voiture de tête salle haute côté cabine de conduite, tags vulgaires avec injures. La rame 43E est taguée sur une motrice.

  8. FBO dit :

    L’idée est bonne, sauf que le meilleur moment pour le faire c’est en descendant, et à HSL la data ne passe quasiment pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *