Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 9 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

139 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016”

  1. Boulder dit :

    Bonne résolution.

  2. NG77 dit :

    A condition de mettre à disposition des rer qui roulent …..trafic interrompu sur le E, perturbation sur le A, incidents sur la 14…..

  3. Utilisateur RER E dit :

    Et pour marquer le coup, quoi de mieux qu’un enieme probleme de signalisation.
    + de deux heures de retard ce matin, en laissant patienter les gens dans le froid. BRAVO!

  4. laurence77Passer au statut dit :

    30 minutes à attendre à Pontault sans aucune information sur l’arrivée du prochain train. De plus, quand il arrive en gare, c’est sur l’autre voie sans info comme toujours. Puis arrivée à Val de Fontenay dans le noir complet sans tableau d’affichage et communication. De mieux en mieux…….

  5. JCPasser au statut dit :

    C’est simplement scandaleux. Le réseau et sa signalisation sont des infrastructures essentielles. La SNCF a normalement un devoir de les entretenir pour assurer la mission de service public. Lamentable de voir qu’en 2016 on n’est plus capable de gérer une chose aussi basique qu’un système de signalisation.

  6. UsagerUsagé dit :

    Vraisemblablement la SNCF est incapable de faire du transport en IDF.
    Peut être qu’en montant une pétition en direction du STIF il serait possible de faire remplacer la SNCF par une entreprise plus apte à rendre ce service.

  7. Mumu-93 dit :

    Coup de gueule !!! gratuit pour qui ??? pas pour ceux qui payent leur pass tous les mois et qui galèrent tous les jours !!!
    Vendredi soir, plus de A pour rentrer « maison » et lundi matin pas de A pour aller bosser !!!
    Problèmes divers et variés sur la E, sur la A et ce matin sur la 14 !!!
    Ce n’est plus possible, Messieurs les politiques, vous qui ne connaissez même pas le prix du ticket de métro, que comptez vous faire pour essayer d’améliorer notre quotidien ???

  8. floflo95 dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui c’est mon jour de défoulement, habitué de la L, A et 14 !!!! La gratuité des transports ? Pour qui ? Pour les gens qui ne paient pas leur mensualité !?! Et nous ? Les travailleurs dans tout ça ? Nous prenons des transports qui ne fonctionnent jamais,ce n’est plus tous les jours mais toutes les heures ! nous payons pourquoi exactement ?????? La gratuité ça devrait être pour ceux qui se lèvent tôt et qui rentrent tard chez eux (pour mon cas 3 h 30 par jour) sans compter celles ou ceux qui passent plus de temps encore ! Sachez que les gens n’en peuvent plus de tout ça et sont à cran ! Alors ne nous parlez pas de gratuité !!!!!!
    Désolé de vous dire également que les automobilistes préfèrent prendre leur voiture que de prendre des transports qui sont déjà bondés et qui ne fonctionnent plus !!!!!!! Alors avant tout, il faudrait déjà assumer le bon fonctionnement des transports pour tous !
    Au moins, ça c’est dit !!!!

  9. tuco dit :

    Ha ha bien joué la sncf, vous m avez bien eu ce matin en gare d emerainville. On attend 45 min dans le froid un hypothetique train voie C, et la un train arrive voie A. On nous annonce de prendre le passage souterain car c’est le prochain depart pour haussman. Tous le monde ce rue, ça bouscule, ça pousse. Et une fois arrivé sur le quai, un train arrive dare dare voie C (là ou les gens attendaient avant l annonce). Le train reste a peine 1 minute en gare et repart direction haussman, a moitié vide. Et nous voie A, et bien oui notre train partira bien a Haussman mais dans plus de 30 min….. Incompétent et menteurs… bravo

    • Georges1 dit :

      @laetitia,
      Dans chaque gare il y a bien un (i)responsable de l’information voyageur, n’est ce pas ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les annonces ne sont plus faites en local , mais par des postes qui gèrent plusieurs gares (PIVIF)

  10. FReDD dit :

    Aujourd’hui, je me réveille et mon appli Transilien m’annonce un problème de signalisation…. Ah bah oui, on est mardi, j’avais oublié. Les panneaux nous indiquent que le train va passe voie C pour St Lazare mais le chauffeur voie À dit que c’est lui qui va partir pour Paris. Qui croire…
    En fait, c’est normal que les trains soient gratuits aujourd’hui, il n’y en a tout simplement pas.
    Aucun accueil, aucun message, on attend… Au fait, vous avez bien fait d’afficher les trains directement en ‘retardé’, c’est plus efficace.
    Bon, je vais tenter d’atteindre une ligne exploitée par la RATP, ce sera déjà plus proche d’un service professionnel.

    La colère gronde, et un jour pas si lointain, je le crains, les gens vont tout casser dans une gare, voire pire.

  11. christophe_77680 dit :

    Ah ah la blague. Les pauvres automobilistes qui se sont fait couillonnés à essayer d’être « citoyens » et de prendre les transports. Je crois qu’on les reverra pas de sitôt !

  12. Yann777 dit :

    Mardi.
    Decembre.
    Pas pu peu de rer sur tournan.35min d attente pour un trajet de 40min
    Rer pas chauffé par ce matin de gel.

    La sncf le stif ou qui vous voulez ne sait pas faire rouler les trains ces jours la. En plus il gèle…
    On a des stars aux commandes de ce reseau transilien…..

    En 3 mots RAS LE BOL

  13. Yann777 dit :

    Pour la rame non chauffée il s agit de la première voiture de la double rame HUVA passé vers 9h50 a Val de fontenay

  14. Pascale94 dit :

    hahaha la grosse blague du jour !
    Lignes A, B, E, H et P en galère totale, et on veut inciter les gens à prendre les transports en commun ???? Faut arrêter le foutage de gueule.
    Perso si j’avais une voiture, mon choix serait vite fait

  15. efpé dit :

    Par la période de froid actuelle, pourrais-t-on faire fonctionner le chauffage dans les rames. Lundi matin tout comme ce matin, il n’y avait pas de chauffage dans le train HOCI de 7h24 à (Gagny) arrivé à 7h51 à HSL. De plus, à chaque arrêt aux diverses gares, avec les portes ouvertes le froid s’engouffre davantage.
    Autre chose : pourquoi ne pas indiquer sur le nouveau écran d’informations à HSL les perturbations sur la ligne A du RER car il est navrant que hier matin tout comme ce matin, nous faisons la correspondance vers AUBER pour y constater que la ligne A est sérieusement perturbé et ainsi êtres obligés de faire demi-tour pour aller rejoindre la gare St-Lazare pour y emprunter la ligne L vers La Défense. On y perds à chaque fois 15 minutes !
    De plus, il y a davantage du monde du fait de la gratuité des transports. Les usagers des transports payons et d’autres en profitent gratuitement, non-seulement les habituels fraudeurs. Et il faut supporter tous ces déagréments dûs aux divers incidents et colis suspects tout simplement abandonnés ou oubliés par des têtes en l’air.

  16. MARCHIX dit :

    Avant de faire la gratuité il faudrait d’abord assurer un service correct ,presque tous les jours le RER E connait des problèmes , retards , suppression , trains courts c’est de pire en pire. Pas plus tard que jeudi train supprimé , le suivant qui arrive en retard et un train court et aucun affichage et annonce vocale à val de Fontenay, ca fait une semaine qu’on nous dit que l’affichage est défectueux mais vous attendez quoi pour réparer ?
    Ce jour mardi 6 décembre toujours aucune information , toujours une affichage défectueux et train supprimé , train de 7h15 à Pontault Combault supprimé ,celui de 7h30 jamais passé et enfin un train qui passe à 8h45 , je vous laisse imaginer les doigts de pieds à attendre plus d’une demi heure à 1° !!! La circulation du RER E est de pire en pire alors c’est bien de lancer des transports gratuits mais avant ça vous feriez mieux de vous occupez de ceux qui prennent le train tous les jours avant de vous soucier de ceux qui le prennent occasionnellement car nous la galère on la connait presque tous les jours et ça devient plus que fatiguant.

  17. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Suite aux difficultés que vous avez pu rencontrer ce matin, je souhaitais faire avec vous un petit point sur la situation. Donc voici les éléments d’explication que je peux vous apporter.

    Ce matin à 7h14, une anomalie de signalisation a été détectée par le train PITU en provenance de Coulommiers, avant la gare de Roissy-en-Brie. Dans ce genre de situation, l’indication la plus restrictive s’affiche, ce qui oblige le conducteur du train à s’arrêter, ainsi que tous les trains qui le suivent. 3 trains successifs se trouvaient donc arrêtés entre Roissy et Gretz.
    A 7h22, une équipe technique a été envoyée sur place afin de trouver d’où provenait la panne et permettre la reprise de trafic.
    En parallèle, notre priorité était de permettre aux 3 trains arrêtés en plein voie de rejoindre une gare. Pour cela, des autorisations de franchissement du signal en dérangement (permettant au conducteur de poursuivre l’acheminement de son train) ont été délivrés train par train.
    La provenance de la panne restant pendant de longues minutes introuvable, malgré les recherches assidues de l’équipe technique, la circulation des trains a été modifiée (suppression, limitation de certains trains) afin de ne pas encombrer les voies et permettre le retour à la normale.
    Après la réparation, des suppressions de trains ont toutefois été nécessaires jusqu’à 10h.

    • daniel001 dit :

      Il y a des problèmes récurrents sur cette ligne. Ca ne va pas changer, on a compris. Mais est-ce que ce n’est pas le moment de réfléchir à la mise en place de plans de circulation en cas de problème. Je m’explique. Aujourd’hui, s’il y a un problème à Tournan ou à Gretz, on se retrouve comme des abrutis sans moyen de transport car il n’y a pas (ou peu, il y a je crois en tout 3 bus pour aller à Torcy depuis Gretz le matin) de transport par bus pour rejoindre d’autres gares. Pourquoi vous ne cherchez pas dés maintenant des sociétés d’autocar qui pourraient intervenir le jour où il y a des problèmes. C’est sûr que si vous vous mettez à en chercher le jour où il y a un problème, vous ne trouverez personne… Le fait de pouvoir se rendre à Pontault-Combault ou les Yvris suffiraient à pas mal de personnes car il y a dans ces gares des bus qui permettent de rejoindre des gares de la ligne A.

    • Utilisateur RER E dit :

      Merci pour l’information, mais pour rappel c’est votre travail de vous assurer de la pérennité des equipements.
      Comment expliquer vous que ces équipements tres souvent en panne ne sont pas remplacer ou que des solutions de contournement ne sont pas prévues depuis le temps que ca dure?
      C’est bien ca le problème, l’information arrive toujours en retard, rien n’est fait pour regler ces problèmes sur le long terme, vous vous contentez de réparer les pannes sur le moment.
      De plus, aucune excuse de votre part, a croire que c’est devenu normal?
      Pour rappel, hier vous avez laissé patienter les gens dans le froid (températures tres basses voir negatives) pendant 1h voir plus selon les gares!
      Une dernière chose, les trains non chauffé en hiver mais chauffé l’été, on en parle?

    • Jéré dit :

      Les sociétés de bus ont un parc engagé sur leurs lignes régulières, quand il y a des travaux, un nombre de bus est bien commandé à l’avance mais sur des aléas qui surviennent qui plus est en heure de pointe où les bus sont donc utilisés sur les lignes régulières c’est pas évident d’en trouver.

  18. JCPasser au statut dit :

    Merci pour cette explication Laetitia.
    Néanmoins, c’est la répétition et le cumul des incidents qui exaspèrent tous ceux qui empruntent cette ligne.
    Les suppressions, les incidents divers et variés, les pannes de trains, de chauffage, d’équipements sur le réseau ferré à n’en plus finir minent le moral de tout le monde.
    Quand j’étais gamin, dans les années 70, les trains circulaient normalement et on prédisait que les gens se déplaceraient en aéronef privé. Personne n’était suffisamment fou et pessimiste pour imaginer qu’en 2016, assurer le fonctionnement normal et régulier d’une ligne de train relèverait du miracle !
    Manque de moyens vous me répondrez, état en faillite ? Mais quel est st l’abruti qui a décidé de réduire l’abonnement des usagers éloignés en réduisant le nombre de zones, alors que l’argent manquait déjà pour assurer un service décent ?

  19. marquetPasser au statut dit :

    On marche sur la tête. Gratuité des transports, pas pour ceux qui sont prélevés tous les mois, comme d’hab!! Et bien sûr, pas + de transports, au contraire, çà bloque partout, pas de B non plus. Ce matin, malaise à MAGENTA, pas étonnant, à tasser les gens comme des sardines!!!!!

  20. NDPasser au statut dit :

    Mais vu que c’est gratuit aujourd’hui et demain, les clients auront-ils une réduction sur le prochain mois à payer ? Bien évidemment automatique la réduction pour les abonnés annuels. Vu tous les désagréments actuels, il serait anormal que la gratuité ne soit que pour ceux qui ne payent que par les impôts locaux.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,
      Cette décision appartient au STIF. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

    • NDPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai de ce fait transmis ma question au STIF, rappelant dès lors le souci d’équité si pas de remboursement ainsi que le laxisme sur la ligne E permettant à un grand nombre de fraudeurs de prendre les trains en heure de pointe.

    • NICOLLET Philippe dit :

      J’ai posé la question au STIF et voici leur réponse :

      Bonjour Monsieur,

      Vous êtes venu vers le STIF concernant la gratuité des transports en commun accordée à l’occasion de l’épisode de pollution atmosphérique que connaît actuellement l’Ile de France.

      A cette occasion, certains voyageurs, dont vous-même, ont interrogé le STIF sur la possibilité de bénéficier d’un remboursement de leur forfait Navigo.

      Je vous précise que cette mesure de gratuité exceptionnelle a été prise au regard des risques importants que l’épisode de pollution atmosphérique fait peser, fort malheureusement, sur la santé des franciliens. Elle vise à inciter tous les franciliens à privilégier l’usage des transports en commun pour leur déplacement et à ne pas utiliser leurs voitures. Elle ne s’apparente en aucun cas à une mesure tarifaire pouvant donner lieu à la mise en place d’un geste commercial tel qu’un dédommagement ou un remboursement.

      J’attire par ailleurs votre attention le fait que le STIF a pris des décisions tarifaires pour offrir aux franciliens plus de facilité dans leurs déplacements, notamment en faveur des porteurs de forfaits Navigo, qui bénéficient depuis le 1er septembre 2015 d’un Navigo mois « toutes zones » donnant accès à tous les transports publics de l’Ile de France au tarif unique actuel de 73 €.

      Le STIF travaille également à la mise en œuvre du Smart Navigo, programme de modernisation billettique qui vise à offrir de nouveaux services aux voyageurs, afin de continuer à apporter des solutions pour simplifier la tarification et faciliter les déplacements. Ce programme apportera aussi de nouveaux services aux porteurs des forfaits Navigo. Si ce sujet de la modernisation de la tarification francilienne vous intéresse, je vous invite à consulter sur le site du STIF la présentation du Smart Navigo :
      http://www.stif.org/relations-voyageurs/contactez-nous/faq/article/services-numeriques-aux-voyageurs-et.html

      En vous assurant de l’entière mobilisation et engagement du STIF pour faire en sorte que les transports d’Ile-de-France répondent le plus possible aux attentes des voyageurs,

      Cordialement

      Alexandra Boiteau
      Relations voyageurs

  21. yann777 dit :

    Merci pour l explication.
    Apres il y a un probleme de gestion de ce type de situation qui n’est pas optimum. Cela se fait au detriment des voyageurs des gares de Gretz, Ozoir, Roissy, Pontault et les Yvris….
    On privilegie les trains qui viennent de loin dans le plan de circulation alors qu’ils sont vides ou a moitié vides pendant qu’on laisse des centaines de voyageurs sur le carreau. On ne change surtout pas les dessertes pour s adapter.
    Ce matin entre 8h45 et 9h15 j’ai vu passer 5 trains à Ozoir avant d’avoir un RER.
    =>Ce que je critique en plus a 200% c’est la façon de désengorger le trafic en cas de crise.
    Il y a vraiment a revoir dans la façon d’organiser les circulations donc est ce un problème de compétence au sein des équipes de circulation? ? y a t il une logique respectée qui consiste à « sacrifier » les usagers entre Tournan et Villiers?
    => Etant ces dernieres années a Pantin en lieu de travail, il a été impossible d’organiser une quelconque soirée a cause des travaux?
    Pour couper tous les soirs le trafic comme cela n’a jamais été. (je suis usager de cette ligne depuis 30ans), et finalement tout ca pour se payer tous les hivers (et le reste du temps) des problemes de disfonctionnement de signalisation, de rail en Z ou je ne sais je….
    Il va falloir demander un audit de ces travaux? quels en sont les resultats?
    =>le but de ces travaux sont ils de diminuer le chômage (et dieu sait que l’on en a besoin) et/ou accessoirement de faire mieux rouler le RER?

  22. Georges1 dit :

    Rer de HSL vers Chelles de 20h30 supprimé. 30 min a attendre sans aucune info. Sans savoir pourquoi on attend… Quand la fréquence d’un rer est de seulement 1 train tous les 15 min c’est une HONTE de ne pas etre capable de tenir ce rdv !

  23. NG77 dit :

    Encore un train supprimé ce matin ! Quelque soit l’heure à laquelle je prends le train, il est supprimé !!! C’est quand même incroyable ! Je suis tout à fait d’accord avec yan777, ce sont toujours les trains franciliens qui sont supprimés pour laisser passer les grandes lignes. Le francilien n’est pas un citoyen au même titre que les autres passagers ? Ha oui, il faut rembourser les retards des grandes lignes…. Et pas le voyageur quotidien d’île de France….c’est d’un manque total de respect !

    • quand j’ai commencé à bosser (il y a 40 ans) je prenais le train à Juvisy. quand il y avait un problème de train de banlieue à l’époque, les trains en provenance de Toulouse (grandes lignes donc) s’arrêtaient pour nous déposer à Paris Austerlitz on y était en 10 minutes, ce temps est révolu depuis bien longtemps hélas ! Ah nostalgie !!

  24. Quelle bonne surprise ce matin le traffic est encore perturbé sur le t4, le contraire m aurait étonné.
    Faudra un jour m expliquer pourquoi des rames qui ont à peine 10 ans ne fonctionnent plus du tout…
    Un problème de compétence ou d incompétence…
    Pour le t4 il faudrait instaurer la gratuité totale vu que de toute façon il n y quasiment plus aucun service et comme d habitude la SNCF s en fout royalement et en plus les dirigeants de la SNCF ne prennent pas le train ils ont trop peur d être bloqués …

    • Z20900Passer au statut dit :

      La production du T4 est déjà fragile en ce moment, le transfert d’une partie des voyageurs du RER B à Aulnay sous bois va finir par achever la ligne.

  25. FReDD dit :

    Aujourd’hui, je me réveille, et ô miracle, pas d’alerte Transilien… Le pas léger et ferme, je me dirige vers la gare d’Emerainville… Ah si, le train de 9h00 est supprimé ; on est mercredi, après tout.
    Mais pourquoi ajouter une alerte pour si peu, c’est un fonctionnement normal. Il faut laisser passer les nombreux trains grande ligne et ceux au départ de Villiers, les bouseux qui vivent au-delà, ils n’avaient qu’à aller ailleurs ou prendre leur voiture.

    Le jour où les class action suits à l’américaine seront autorisés en France, la SNCF aura du souci à se faire.

  26. Pascale94 dit :

    Encore la gratuité aujourd’hui, c’est bien ! M’en fout, j’ai payé mon Navigo, et ceux qui ne paieront pas aujourd’hui sont ceux qui ne payent pas non plus les autres jours.
    Et vu le foutoir qui continue sur 4 ou 5 lignes (dont 2 que j’utilise), c’est pas grave,si je reste bloquée j’appelle mon fils qui me ramènera en voiture. Ha non, suis-je bête, j’avais oublié : il n’a pas le droit de circuler aujourd’hui !
    Arf

  27. clm dit :

    Pour avoir utiliser les transports dans de nombreux pays … en France, ça fonctionne plutôt mieux. Que diriez vous si vous deviez attendre un transport mais que personne ne sait à quelle heure il passe, on sait juste qu’il va passer. Cela existe malheureusement.
    Toute cette agressivité dans les propos … et c’est forcément la faute de la SNCF …lol
    Je ne travaille pas à la SNCF et j’ai subi trois heures de transport au lieu d’une heure lundi matin comme beaucoup de gens. Quelles solutions vous proposez dans vos messages ? Posons nous de bonnes questions. Pourquoi devons nous travailler si loin de nos domiciles, là est peut etre la question. A quand les entreprises mieux reparties sur le territoire et du boulot à 15 mns de chez soi ? Eh bien non … l’Epad supprime les routes et construit encore plus de tours entre La Defense et Nanterre (par exemple). Mon reve n’est pas que les transports fonctionnent mieux, c’est de pouvoir aller moins loin pour y passer moins de temps.

    • Pascale94 dit :

      Et que faites-vous des entreprises qui délocalisent à tout va, ce qui de ce fait double le temps de transport quotidien ? Nous n’avons peut-être pas de solution miracle à notre petit niveau, nous voulons juste des transports qui fonctionnent puisqu’on est obligés de les supporter. J’ai toujours pris les transports en commun, pour aller à l’école et ensuite travailler, et je n’ai jamais vu ce niveau de délabrement. A l’heure où j’écris, les lignes B, C, D, H, K, L, N et U sont en galère ! Et tant pis pour les pays où ça fonctionne moins bien, moi j’habite et je travaille ici !

    • NDPasser au statut dit :

      Un transport où personne ne sait à quelle heure il passe (avec assez souvent en même temps des informations contradictoires dans les différentes communications SNCF), ça arrive à peu près une fois par semaine sur le E (at minima).
      Dans les réponses précédentes de ce post, vous trouverez des gens sur une branche particulière de la E qui ont attendu plus d’1h sans info hier et quand la SNCF leur donne des infos, elles sont fausses.
      Tout n’est pas forcément de la faute de la SNCF mais (entre autre):
      – pourquoi cette intensification du rythme des incidents (sans augmentation de la fréquence des trains sur la ligne et sans augmentation substantielle de la fréquentation des trains en heure de pointe) ?
      – pourquoi les trains de marchandises passent sur les voies du E dans les gares à l’heure où un RER doit passer ?
      – pourquoi les comms entre les écrans/haut-parleurs/agent en gare sont souvent contradictoires entre elles et avec la réalité ?

      L’herbe est pas forcément plus verte ailleurs, mais la ligne E qui était la ligne de référence jusqu’il n’y a pas longtemps se dégrade très rapidement, et bien sur sans réponse sérieuse aux interrogations des clients. Et ce n’est pas parce que c’est pire dans d’autres pays qu’on doit supporter un nivellement par le bas.

    • georges dit :

      vous avez raison !….dans certains pays, je l’ai vu en Afrique, les passagers montent sur le toit. Pourquoi ne peut on monter sur le toit en France ?…soyons sérieux et arrêtons de justifier le délabrement de nos services en trouvant moins bien ailleurs. Pour le reste c’est vrai que, d’origine nordiste, j’ai bien été obligé de « monter » en région parisienne car non seulement il n’y avait plus de boulot mais la SNCF a « enfonçé le clou » en supprimant les trains qui desservaient cette région. (preuve qu’il y a un très grave problème de gestion de cette Entreprise qui participe avec acharnement (semble t il) à la montée du chômage, par négligence de l’économie française.

  28. NDPasser au statut dit :

    Et demain va être une nouvelle journée gratuite puisque reconduction de la circulation alternée. Qu’est ce qui sera cassé cette fois-ci ?

  29. marquetPasser au statut dit :

    Lamentable!! Journées gratuites; interdiction de circuler pour la Moitié des automobilistes, avec les 3 / 4 des lignes de RER et de Transiliens qui ne circulent pas. De qui se moque t’on???
    Enfin clm trouve que tout va bien, qu’on a pas à se plaindre.
    Ce soir, 2 collègues habitant à la limite de l’OISE ont dû quitter le bureau 1 h plus tôt ( donc 1h à rattraper, qu’elles n’ont pas choisi), sont obligées de payer un UBER ( ce n’est pas la SNCF ni le STIF qui vont les rembourser, à moins que je ne me trompe…)

  30. Nat dit :

    Bonjour Laetitia,
    Pour ceux qui payent un abonnement (annuel ou mensuel), est-ce qu’un compensation est prévue pour ces 3 jours de gratuité ? Nous avons déjà payer ces jours….. (plus des frais d’essence et de parking mardi, mais pour ça, je ne me fais pas d’illusion.
    Merci de votre réponse et une bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat,
      C’est une décision qui appartient au STIF. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus pour le moment.

  31. pereira dit :

    pouvons nous savoir pq le train de 8h15 à Pontault direction HSL est arrivé complètement plein et pourquoi le quai était blindé.
    que s’est il passé avec les trains précédents? et pourquoi est il parti comme d’hab en retard de la gare de Pontault?

    avez vous vu comment faire pour rembourser les gens qui ont déjà payé leur navigo des 3 jours de gratuité (environ 7€)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le stif est décisionnaire concernant la fréquence des trains, leur composition, leur desserte et la tarification

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @pereira,
      Le train qui précédait le votre a été supprimé à cause d’une défaillance du freinage pneumatique, ce qui explique que les voyageurs se sont reportés sur le train suivant.

  32. NDPasser au statut dit :

    Réponse du STIF: on peut toujours se gratter (en résumé)

    « Je vous précise que cette mesure de gratuité exceptionnelle a été prise au regard des risques importants que l’épisode de pollution atmosphérique fait peser, fort malheureusement, sur la santé des franciliens. Elle vise à inciter tous les franciliens à privilégier l’usage des transports en commun pour leur déplacement et à ne pas utiliser leurs voitures. Elle ne s’apparente en aucun cas à une mesure tarifaire pouvant donner lieu à la mise en place d’un geste commercial tel qu’un dédommagement ou un remboursement. »

    La distorsion d’équite dans la délivrance d’un service public ne semble pas leur poser problème.

    • georges dit :

      Les personnes qui utilisent leurs voitures c’est parce qu’elles sont obligées. Dans un salon j’ai rencontré un responsable de stand qui avait ouvert avec 3/4 d’heures de retard (on sait ce que coûte la location d’un stand) suite aux encombrements et embouteillages (provoqués d’ailleurs par des restrictions de voies routières) évident qu’il ne pouvait pas trimballer dans une remorque ses maquettes, produits divers, prospectus, remorque qu’il aurait fait rentrer dans le RER. On a l’impression que nos dirigeants sont complétement déconnectés. On peut pas utiliser sa bagnole, on peut pas non plus utiliser les transports…..quant ils marchent !….moi ce que je me demande c’est jusqu’à quel point ils vont se moquer des usagers. Intelligence nulle ou volonté de nous nuire ? comprennent ils que les usagers travaillent ???..et que « tout ça » a une influence
      sur les pertes de revenu et le chômage.

    • NDPasser au statut dit :

      Je ne serai pas aussi catégorique que cela. Certes, une certaine proportion n’a pas le choix, mais une proportion non négligeable qui a le choix préfère être seul dans sa voiture que d’être avec des gens dans les transports en commun (soit parce que c’est sale, bondé, la régularité des lignes insuffisante, parce qu’il faut marcher, etc).
      Sans compter que la décision de non remboursement du STIF me semble contraire à l’égalité d’usage d’un service public, les facilitateurs à cette usage devant être basés sur des facteurs économiques et sociaux.

    • georges dit :

      c’est très handicapant la voiture – vigilance entre les motos, vélos, scooters qui passent « n’importe ou », usure prématurée de l’embrayage et du moteur dans les embouteillages, carburant à ne pas négliger, feux rouges à tous les coins de rue, piétons qui traversent n’importe ou et « cerise sur le gateau » quasi impossible de se garer après avoir tourné 15 min dans le quartier. Je crois que si il y avait avantage par rapport aux transports en commun « ça se saurait ». quant à transporter des personnes -rendez vous – entente – et destination pas forcement compatible – je resterai persuadé que 99% des automobilistes ne prennent pas leur voiture par plaisir.

    • NDPasser au statut dit :

      Vous n’y voyez pas d’avantages, très bien. Je considère aussi que les avantages sont inexistants à prendre la voiture.
      Toutefois, ces personnes qui préfèrent la voiture aux transports existent bel et bien et sont dans une proportion non négligeable. Ou alors, je suis tombé dans un certain nombres d’entreprises bizarre.

    • georges dit :

      bah moi je crois que si les transports marchaient mieux il y aurait moins de voitures à Paris. La solution consistant à « emmer » l’automobiliste à tout prix (style sens interdits et uniques dans toutes les rues ce qui fait qu’on se retrouve paumé et au point de départ régulièrement, polluant 2 fois plus) « emmer » les automobilistes au possible jusqu’à ce qu’ils se tirent étant d’ailleurs la déclaration d’un député de Paris, cette solution n’est pas la bonne car transférer ces usagers vers les transports en commun ça sature encore plus et ils ne marchent pas mieux, même pire. Enfin moi c’est mon expérience, j’ai été commercial Paris + banlieue province (ce qui fait qu’il fallait la voiture) mais aussi salarié fixe dans des entreprises de Paris. C’est l’avis que j’en tire après des années de galère (voiture et transports en commun) tous les jours.

    • georges dit :

      …et en conclusion les usagers ne prennent ni les transports en commun ni la voiture pour le plaisir de galérer mais par obligation de se déplacer. Rien que pour se rendre à la gare Chenay Gagny, sans voiture ce serait 2 bus à prendre L’un après l’autre et un temps encore plus long pour se rendre au boulot

  33. NDPasser au statut dit :

    Et on rajoute un mouvement social pour samedi.

  34. Yann777 dit :

    En fait comme ce soir cela ne marche pas..encore. Le train de 18h28 a haussmann. Bloqué encore par des problemes d individus sur les voies…
    La morale de l histoire c est qu il faut eviter de sortir de chez soi.
    En fait les individus qui n ont pas a prendre ces betailleres sont bien plus heureux.
    Solution : Generalisation du teletravail a tous ceux qui le peuvent.
    -20 % de frequentation dans les transports et la fluidité reviendra.
    Aucune promesse de nouvelles lignes a tenir pour 2050…

    • FReDD dit :

      J’aimerais qu’on m’explique pourquoi il n’y a pas ce genre d’incidents sur la ligne A. Et qu’on ne me réponde pas qu’on ne peut pas descendre sur les voies de la ligne A… Les procédures y sont sans doute plus efficaces.
      La SNCF ne fait pas le poids face à la RATP en terme d’exploitation du réseau.

    • Jéré dit :

      Il y a bien des problèmes sur la ligne A, personnes sur les voies, problèmes de signalisation. Prenant parfois cette ligne notamment pour aller à la Gare de Lyon, j’ai raté des trains à plusieurs reprises.

  35. Chapi77 dit :

    Super!!! Ce soir j’ai quitté mon travail à 17h45, emprunté la ligne 4 où j’ai eu droit à « trafic ralenti dans les deux sens en raison d’un malaise voyageur ». J’ai mis 40 minutes entre Montparnasse et Gare du Nord. Là il est 19h10, je suis bloquée dans le RER en gare de Villiers depuis 15 min et pour une durée inconnue pour un autre motif.
    Et je fais partie des pauvres abrutis qui paient leur abonnement mais qui utilisera sa voiture demain parce que je veux arriver à l’heure.

  36. Yann777 dit :

    Fausse information du chauffeur sur des gens qui seraient sur les voies a emerainvilles mais il s agit d un signal d alarme sur le train precedent qui est coince avant Emerainville en pleine voie vers tournan.

    • FReDD dit :

      Encore une fois, des informations erronées et contradictoires de la part de la SNCF.
      Ici à Val de Fontenay, dans mon train, le chauffeur ne nous dit absolument rien tandis que l’annonce inaudible de la gare parle de personnes sur les voies.
      Un réseau délabré, des outils vétustes et des procédures d’un autre siècle. Mais un joli blog qui nous permet de nous défouler et qui nous explique pourquoi ces incidents sont normaux.

      Voilà la SNCF du XXIè siècle.

    • Yann777 dit :

      C est reparti mais encore 30min de bonus sur le trajet…et de soiree en moins

    • Jéré dit :

      Il peut bien y avoir des personnes sur les voies. Dès lors qu’un signal d’alarme est tiré à bord d’un train arrêté en pleine voie il y a possibilité et donc présomption de personnes sur les voies, car le signal d’alarme déverrouille les portes.

  37. Chapi77 dit :

    Nous sommes tous des Brétigny sur Orge en puissance vu l’état du réseau. C’est comme chercher à mettre un pansement sur un membre gangrené.
    Pensée positive : je n’aurais mis que 2h15 ce soir pour rentrer…youpi

  38. Yann777 dit :

    Ce matin train de 7h32 au depart d ozoir la ferriere.
    Planté ou tout au moins ralenti en rentrant dans le tunnel entre rosa parks et magenta.
    Tout le temps… Arrivé a 8h25 a haussmann
    Et hop 10min incognito…

  39. jcharpe dit :

    dites, comment ce fait il que sur la ligne E nous avons des trains certes plus recent mais sur 1 niveau et avec moins de places (et moins bien eclairés) et des vieux trains à 2 etages alors que pour la ligne A je viens de voir sur le blog qu’ils auront bientot que des 2 etages neuf (https://rera-leblog.fr/trains-2-niveaux-mi09-mi84/ ) ??? sachant que le matin surla ligne E tournan/paris on est debut à partir de pontault (… enfin quand y a des trains !)???

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il y a eu au moins une dizaine d’articles sur ce blog qui en ont donné la raison.

      A l’ouverture de la gare de Rosa Parks il a fallu du matériel supplémentaire, que nous n’avions pas, il a donc été decodé d’allouer à la ligne E 6 rames francilien pour assurer la desserte en attendant la commande du RER 2N NG

  40. Jean Louis dit :

    Je trouve aussi que sur la Ligne L il y a beaucoup de trains supprimer se qui nous retard et pénalise sur beaucoup trop de chose !

  41. Sissi dit :

    C’est confirmé : pas de remboursement de pass navigo avec tous ces incidents sur cette ligne E !!!

    http://l.leparisien.fr/NlOn-lMBR

    • christophe_77680 dit :

      Pour 4 jours de transports gratuits… Dans ce cas là les automobilistes pourraient demander d’être indemnisés pour les désagréments causés par la circulation alternée…

      Cette décision du STIF est saluable et aide au respect de la circulation alternée.

  42. Gulliver12Passer au statut dit :

    Quelle est la raison du mouvement social du 11/12 ? Est ce lié aux fameux changements d’horaires évoqués chaque année ? Pour les clients que nous sommes ces changements d’horaires sont mystérieux car nous ne voyons pas la différence au quotidien sur les horaires

    • Z20900Passer au statut dit :

      Oui il y a un préavis reconductible les week-ends actuellement.

      Il y a quelques ajustements à la marge pour les trains commerciaux, en revanche il y a beaucoup de changement concernant les trains vides pour aller et revenir du technicentre

  43. Yan777 dit :

    De toute facon avec le temps perdu toutes les semaines versus le temps theorique qu on devrait mettre, en prenant le smic horaire comme base. On devrait ne pas payer de navigo une partie de l année et même recevoir de l argent comme en novembre et decembre…

  44. NDPasser au statut dit :

    Donc ce matin, 20 minutes de retard du RER E et pas de terminus Magenta. Je croyais pourtant que c’était la solution miracle pour que ça aille mieux sur la ligne bien plus vite (vu que c’est la soupe qui nous est vendu ici), terminus très fréquemment choisi lorsque le retard est moindre. Et là, retard plus important sur la même tranche horaire (et avec la même root cause, pas de PB particulier sur la ligne) et non, que dalle.
    Les prises de décisions sur cette ligne ne respectent décidément aucune logique. Et comme d’habitude, aucun agent au point information pôle Haussmann. Sympa pour ceux qui auraient immédiatement besoin d’un billet de retard.
    D’ailleurs, en arrivant à Haussmann, ça parlait d’un malaise voyageur à Noisy et le train où j’étais a eu le signal d’alarme tiré à Noisy. Et on annonce que c’est la cause des ralentissements, alors que les trains supprimés et les voyage compressés n’ont bien évidemment aucun rapport …

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      En effet ce matin il y a eu un malaise voyageur à Noisy le Sec.

      Et nous avons été terminus Magenta de notre coté si ça peut vous rassurer. Mais bon, en ce moment ça se passe bien les terminus Magenta, le suivant pour Haussmann arrive assez vite derrière…

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce matin un voyageur a eu un arrêt cardiaque nécessitant l’intervention du SAMU

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,
      Concernant les billets de retard en gare de Haussmann Saint-Lazare, il y a 2 points d’informations qui doivent normalement être tenus en permanence. Il se peut cependant qu’il n’y ait personne à certains moments durant la journée (relève d’agent, besoins primaires, absentéisme). Mais vous auriez dû effectivement trouver un agent.
      J’en ai informé le chef de gare : il va agir auprès de ses agents afin que la situation se reproduise le moins souvent possible.

    • NDPasser au statut dit :

      Bonsoir Laetitia. Pour le point d’information côté saint Lazare, j’y ai quasiment toujours vu du monde effectivement sur les périodes où mon trajet me faisait passer devant. Pour le pôle Haussmann, l’absence de personnes est assez fréquente (pas 50% des voyages [5 jours/semaine, le matin en HP, le soir ça dépend] mais on doit pas en être loin).

    • NDPasser au statut dit :

      @christophe_77680, ça ne me rassure pas forcément. 10 minutes de retard ce matin suite à un train supprimé, les 10 minutes sup entre les différents blocages de porte et l’arrêt prolongé à Noisy. Après, le train était vraiment plus que plein, ça ne m’étonne que peu qu’il y ait eu un malaise.
      Le plus surprenant c’est l’annonce arrivé à Haussmann : « trafic ralenti en raison d’un malaise voyageur ». Alors que potentiellement, ce malaise ne serait pas arrivé sans la suppression de train précédente. Sur les 20 minutes de retard pour le train dans lequel j’étais (si le malaise a eu lieu dans ce train), il n’y a eu que 5 minutes d’arrêt du au signal d’alarme à Noisy. Ce refus de prendre ses responsabilités est assez hallucinant. Les 15 minutes restantes sont simplement du à l’absence d’un train à 8h ce matin et à la cohue générée parce que personne ne pouvait monter à partir de Bondy.

  45. Chapi77 dit :

    Ce matin , train de 7h17 en retard de 15min. Ce soir, celui de 18h17, en retard de 15 min

  46. Yann777 dit :

    Panne de rer a haussmann
    18h43 entre retard au depart et a l arrivee. 15min
    Idem ce matin 15min

  47. georges dit :

    problème ce matin sur le E. malaise on veut bien comprendre ! retard 15à 20 min le soir – train en panne à Haussmann – bref ! journée ordinaire. Quant au Navigo pas de remboursement et jours gratuits pour les quelques uns qui ne paient pas au mois. Désolé je vais au cinéma
    le film ne passe pas je suis remboursé (et pas pour aller travailler mais pour les loisirs. ) C’est vrai que la SNCF c’est plus un film inattendu qu »‘un service.

  48. marquetPasser au statut dit :

    Espérons que la personne s’en est sortie! Quelle horreur, un arrêt cardiaque dans un RER, le matin, en allant travailler, certainement, et les autres voyageurs impuissants qui y assistent.
    Par contre, ce soir, je n’ai pas vu le train en panne à HAUSSMAN ST LAZARE; peut-être était-il dans le tunnel, plutôt!! En tout cas, fidèle à elle-même, la SNCF pour le déficit d’informations. Au moins 10 mn sans AUCUNE ANNONCE. Ensuite , comme d’hab, inaudible. Cà les dérangerait d’articuler et de mettre le son quand on a des informations à délivrer ??

  49. georges dit :

    chaque matin, vers 6H30, je regarde les « infos circulation trains », souvent tout va bien (à peu près), vers les 7H 30, comme tous les matins, déjà 3 lignes qui ont des problèmes et en attendant de partir travailler on regarde toutes les 5 min, avec l’appréhension de voir la ligne que l’on prend, « E », se bloquer pour multiples raisons. C’est stressant en commençant la journée. on s’imagine désormais galérer, se justifier en arrivant au boulot, le chef de service ne comprenant pas forcement., voir s’il ne faut pas « rattraper ». ça n’arrange vraiment pas le moral et la motivation.

    • christophe_77680 dit :

      Ah ah idem, au réveil premier réveil allumer l’application « mon Transilien » complètement flinguée depuis la mise à jour, et regarder avec appréhension l’info trafic, la composition longue ou courte des trains, les horaires de passage.

      Et ensuite, toutes les 5 minutes je rafraîchis les horaires car entre 7h et 8h de multiples choses se passent sur notre chère ligne…

    • FReDD dit :

      Pareil pour moi, et ce matin, pas d’alerte de l’application alors que, une fois de plus, il y a un incident sur la ligne et un retard annoncé de 20 à 30 min. jusqu’à 14 h !
      Une journée normale, quoi.

    • christophe_77680 dit :

      Et voila, une fois de plus, les yeux collés devant mon café j’ai vu le bazar annoncé par l’application.

      En fait ça devient juste habituel, même plus énervant.

      Maintenant c’est les jours où je vois que tous les trains sont annoncés à l’heure que je le dis à ma femme en partant.

    • FReDD dit :

      Lool, @christophe_77680 :

      « Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît : aujourd’hui, pas d’incident de signalisation, de motrice en panne ou de rail cassé. De ce fait, ne tenez pas compte des affichages, tous les trains sont à l’heure.
      Nous nous excusons, on a fait tout ce qu’on a pu. »

  50. Yann777 dit :

    Ce matin avec le haut parleur annoncant un trafic normal sur l ensemble de la ligne a 8h45, on apprenait a 8h47 a ozoir que le train etait en retard a cause des difficultes de circulation.
    Le train vient de rattrapper une partie de son retard…on croise les doigts pour finir a haussmann a l heure car c est zero pointé depuis plusieurs jours et quelque soit l heure, matin ou soir.

  51. Utilisateur RER E dit :

    Pouvez vous nous expliquer ces multiples incidents quotidien depuis maintenant plus d’une semaine?!

  52. Yann777 dit :

    Et voila, c est reparti pour un tour…
    Incident de voie a nogent…encore 2h de voyage…
    3 4 5ans de travaux non stop et pourquoi ?

  53. Yann777 dit :

    Comme c est amusant de commenter les annonces :
    8h47 annoncé avec 24min de retard. Donc. 9h11.
    9h02 annonce avec 7min de retard.
    Pensez vous que 2 trains vont rouler a 2min d intervalle ?
    L interet de faire rouler 2 trains en 2min alors qu aucun n est passé depuis 45min…
    Passe un certain stade on peut rire ?

  54. HB77 dit :

    Encore des trains en retard ce matin sur la ligne du RER E ou Ligne P. Encore un problème technique…
    Depuis plus d’une semaine, aucun train du matin ou du soir aux heures de pointe ne circulent sans retard!
    Mais que faites-vous? Vous êtes déjà tous en vacances de Noel? plus personne pour assurer la maintenance?

    et puisque je vous écris: la gratuité des transports va-t-elle être répercutée sur nos pass navigo au prorata des journées offertes!!!
    Voilà un beau cadeau de noel! je l’inscrit sur ma lette !!!

  55. laurence77Passer au statut dit :

    problème de signalisation encore aujourd’hui; 30 minutes de retard au travail.Je vais devoir finir plus tard ce soir, encore……….

  56. Utilisateur RER-E dit :

    C’est inadmissible !!!

    La ligne RER E est entrain de partir en ruine !!! RÉAGISSEZ !!!

    Vous faites rire tout le monde avec vos annonces de retard a cause de malaise voyageur etc, 99% du temps c’est a cause de RER surchargés qui sont dû à des suppressions et autres problèmes TECHNIQUE.

    Sur une ligne ou on attend déjà 15 à 30 minutes un RER! RÉVEILLEZ VOUS!!!

    Le mieux serait de former une association et porter cette affaire en justice.

  57. mzi77 dit :

    Perso, ce matin en lisant l’énième perturbation sur le E, j’ai pris ma voiture pour récupérer le A qui roulait très bien… wagon chauffé, sièges et sols propres…

    • FReDD dit :

      Oui, et d’ailleurs, messieurs-dames de la SNCF, par pitié, laissez l’exploitation de cette ligne à la RATP, qu’on puisse bénéficier d’un service à peu près correct…

  58. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Vous êtes nombreux à avoir laissé des commentaires par rapport aux difficultés de circulation que vous avez pu rencontrer ce matin. Je voulais donc vous donner quelques éclaircissements sur ce qu’il s’est passé :

    Cette nuit, à 3h10, les appareils de contrôle des voies – qui circulent sur le réseau pour vérifier l’état des installations et ainsi garantir votre sécurité – ont détecté un défaut sur le rail au niveau de la gare de Nogent le Perreux, voie 2.

    Aussitôt, une circulation alternée a été mise en place voie 1. Dans le même temps, les trains à destination de Paris (origine : Coulommiers, Provins, Tournan, Villiers) étaient détournés par des itinéraires de contournement, sur la grande ceinture, afin de permettre au plus grand nombre de trains de circuler sans accumuler les retards, tout en laissant les agents de l’infrastructure effectuer les premières réparations. Cela a occasionné des retards de 20 à 30 min.

    Dès 6h, des agents des équipes mobiles de ligne se sont déployés dans les gares de Villiers, Gretz et Nogent le Perreux pour vous informer et vous orienter.

    Juste avant 8h30, la voie était rendue après les premières réparations. Les derniers travaux seront effectués cette nuit. D’ici là, par mesure de précaution, les trains roulent à vitesse réduite sur la portion de voie concernée, ce qui donne lieu – pour toute la journée – à des retards de l’ordre de 5 min environ.

    • pourquoi les trains venant de Chelles/Gournay étaient-ils aussi impactés ce matin ?

    • vraiment ras le bol de cette ligne !!!!!!!!!!!

    • Utilisateur RER-E dit :

      Donc au niveau de la ponctualité on devrait être proche de 0% ce jour.

      D’ailleurs en parlant de ponctualité:

      -Où sont les chiffres pour le mois de novembre ?
      -Hâte de voir les chiffres pour le mois de décembre qui commence très très fort.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nancy93,
      Entre Haussmann Saint-Lazare et Noisy-le-Sec, les trains en provenance de Chelles-Gournay empruntent les mêmes voies que les trains qui viennent de Tournan. C’est pourquoi vos trains sont aussi impactés, afin de respecter les distances de sécurité.

    • NG77 dit :

      Vous dites que des mesures ont été prises pour permettre à un grand nombre de trains de circuler…. C’est quoi que vous appelez grand nombre ? J’ai attendu en gare d’ozoir la Ferriere 1 heure sur le quai !!! Tous les trains de Tournan ont été supprimés. On n’est peut-être pas pris en compte d’où le laisser aller total ?

    • yan777 dit :

      Bonsoir Laetita,

      Effectivement aucun train n’est pas passé entre 8h32 (au moins car des personnes etaient déjà présentes pour attendre des trains avant) et 9h13 à Ozoir la Ferriere donc 40min.

      je voudrais savoir si justement sur ces problèmes relevés par l’équipe de nuit, il n y a pas un audit des travaux realisés toutes les nuits depuis quelques années sur cette ligne.
      Comme je l’ai déjà dit, ces travaux n’apportent rien à la fiabilité de la ligne.
      Et je ne parle pas des rames 2 niveaux dont le système de porte n’est pas fiable et c’est de notoriété publique. Elles génèrent un nombre de train en panne enorme..

      merci

  59. FReDD dit :

    D’accord, et pour le retard de ce moment même, 17:55 ? Un train en panne, un de plus…
    Dites donc, le gouvernement aurait dû commander des transiliens à Alstom, plutôt que des TGV, tout tombe en ruine sur cette ligne.

  60. Chapi77 dit :

    Je regardais les nouveaux horaires et je constate la suppression de trains entre Tournant et Villiers. Exemple celui qui partais à 7h17/7h21 de Roissy en Brie.

    A ce train là (oui je sais c’est nul mais le RER est très en retard et très chargé ), le moindre retard, panne et autres joyeusetés qui accompagnent notre quotidien va devenir un véritable calvaire.

  61. Et pour finir la journée en beauté uniquement 5 rames circulent sur le t4.
    Allez y continuez sur ce rythme la vous devriez bientôt pouvoir fermer cette ligne
    Je plains les pauvres gilets rouges présents ce soir à bondy qui sont en charges d informer les voyageurs de cette galère quotidienne

  62. NDPasser au statut dit :

    De toute façon, comme depuis un trop long moment, la frustration des usagers est comprise, les remarques sont remontées. Vu le peu d’evolution ces 2 dernières années durant lesquelles le fonctionnement de la ligne est de plus en plus mauvais malgré les travaux en continu, il serait peut être plus simple d’être honnête : ces remontées redescendent tout de suite, sans être lues, dans la poubelle de ces gens censés gérer la ligne.
    C’est assez bizarre que pour la plupart des lignes, une amélioration se produise (même si pas forcément flagrante), mais que pour les lignes gérées par Mme Delobel, cela soit de pire en pire. Elle qui se targue d’être proche des clients, pourrait-elle se permettre de répondre à quelques questions simples posées sur son twitter plutôt que se servir de ce même compte pour de l’auto congratulation sur son action (cette même formidable action qui fait que la ligne E, la ligne P et le T4 sont de pire en pire depuis que les actions de son prédécesseur ne font plus effet) ?

  63. Mel dit :

    Ce soir, à Magenta : le RER pour Chelles de 19h21 est annoncé voie 51. Arrivé sur la voie, l’écran confirme cet affichage. 19h20, un RER arrive, tout le monde monte, persuadé d’aller direction Chelles. L’affichage dans le train indiquant Haussmann st Lazare, on questionne les passagers, qui confirment que ce train va à Haussmann. Aucune information sonore pour clarifier la situation, ni sur le quai, ni dans le train. J’ai heureusement entendu quelqu’un sur le quai dire que le train pour Chelles était en fait voie 53, j’ai tout juste eu le temps de sortir du train et d’entrer de justesse dans celui voie 53.

    Ce manque d’information est tout bonnement incompréhensible et ne fait qu’ajouter à l’exaspération des usagers. J’espère que ceci sera remonté aux services impliqués, car après une journée de misère sur le RER E, la moindre des choses serait d’avoir des informations correctes quant aux voies.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mel,
      Après m’être renseignée auprès de mes collègues responsables de l’information voyageurs à Magenta (annonces sonores et affichages Infogare), voici les explications que je peux vous apporter :

      Le 14/12, il y a eu, à 19h11, une annonce de suppression d’un RER pour Chelles, à cause d’une panne survenue dans le tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare. Cette même annonce vous informait effectivement que le prochain RER pour Chelles arriverait 10 min plus tard voie 51.
      A 19h19, une prise de parole a eu lieu, mais il n’y a malheureusement pas eu de son : les personnes concernées en sont informées.

      Concernant les affichages, sur les écrans génériques, le RER de 19h21 pour Chelles était bien affiché voie 51 jusque 19h18, puis a été recadré automatiquement à 19h19 pour la voie 53.
      Sur le quai 51, le RER pour Chelles était affiché « à l’approche » à 19h18 (mais jamais « à quai »), puis à 19h19, c’est le train pour Villiers qui s’est affiché.
      Sur le quai 53, le RER pour Chelles a été annoncé « à l’approche » à 19h19 puis « à quai » entre 19h20 et 19h21.

      (Le train est passé voie 53, car le train pour Villiers est resté stationné plus longtemps que prévu voie 51).

      Je comprends que ces changements de dernière minute puissent avoir été confus. Sachez que les responsables de l’information voyageurs ont bien été informés de cela.

    • NDPasser au statut dit :

      Au bout d’un moment, il faut peut être arrêter d’informer les responsables de l’information voyageurs et monter une « cellule de crise ». La communication cliente est pathétique. Au moindre problème, c’est un désastre, aucune information concordante entre les annonces sonores, les écrans et les agents en gare.
      Informer, c’est bien gentil, il faudrait juste agir en fait et faire en sorte que la communication soit enfin carrée. C’est pas comme si ça faisait un bon moment que les remontées régulières des clients indiquent que la communication est nulle.
      Depuis le 1er aout 1938, la SNCF n’a-t-elle pas appris comment on communique avec des clients ? C’est triste si c’est le cas.
      Remettez vous en cause et agissez pour une fois !

  64. Et pour continuer sur la même tendance qu hier soir le trafic est bien évidemment perturbé sur le T4 J ai aussi entendu qu il y avait des bus en support mais bizarrement j en ai vu passer aucun.
    A un moment il faut se rendre à l évidence quand on ne sait pas faire fonctionner une ligne de tram avec juste une dizaine d arrêts il faut passer la main.
    Il faut laisser faire la RATP maintenant, la SNCF est vraiment trop mediocre

    • Z20900Passer au statut dit :

      Ce matin il y a 3 rames de disponible sur T4 (esbly sur Bus), 4 rames à 5h45 5 rames à 6h30. 4 bus sont bien en circulation en binôme, sous la couleur Noctilien.

      Tant que rien ne sera fait sur ce matériel, rien ne changera, quelque soit l’opérateur. Il est urgent que ces perturbations cessent, tout le monde en souffre : voyageurs ET personnel de terrain

    • Z20900Passer au statut dit :

      En sachant que lundi soir nous avons eu une collision avec une voiture, mardi matin également, et mercredi un jet de projectile sur une rame ayant brisé une vitre et bléssé le conducteur.

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      Et pendant ce temps là, à Noisy le sec, il y a de jolies rames Dualis que l’on peut admirer et qui pourraient nous réconcilier avec le T4.

      Le message (bandeau orange) sur les écrans en gare, indiquant que les rames du t4 sont en maintenance etc. , je crois me souvenir qu’il est apparu au début de l’année 2015, quelque chose comme ça. Je crois que ça fait 2 ans que cette situation dure avec le T4…

      Mais au fait, dans ces conditions comment justifie-t-on le prix élevé du billet de tram-train ? (déjà à l’époque : http://www.raincy-nono.com/article-5225732.html )

    • Z20900Passer au statut dit :

      Elles n’appartiennent pas à la SNCF , mais a transkeo, filiale commune de keolis et de la SNCF et sont destinées au T11. À ce jour elles ne sont pas homologuées pour le service commercial, elles sont juste autorisés à effectuer des marchés à blanc.

      Il y a des périodes où le nombre de rame est moins critique que d’autres. Je vous confirme qu’en ce moment c’est une catastrophe et qu’il s’en est fallu de peu pour que le T4 soit fermé aujourd’hui. Car il faut minimum 3 rames pour que le T4 soit ouvert.

      D’ailleurs Esbly Crecy a été sacrifié pour le T4 aujourd’hui.

      Quand au tarif , il est kilométrique pour les billets à l’unité, selon le même barème que la RATP puisque c’est le STiF qui fixe les tarifs. Le prix du forfait navigo et du Ticket T est également indentique.

    • Georges1 dit :

      Des collision avec des voitures sur le T4 vous continuerez à en avoir tant que vous utiliserez encore des feux orange clignotant pour imposer un arrêt à la place des Rouges…

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      @Z20900

      Merci pour vos réponses.

      -Il y aura quand même des rames Dualis pour le T4, c’est bien maintenu non ?

      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/voici-les-futures-rames-du-t4-08-01-2016-5432915.php

      -Pas de assez rames. OK y a qu’à fermer la ligne et remettre des bus de substitution le temps de la maintenance. Que ça prenne 2 semaines ou 1 mois peu importe du moment qu’on gagne par la suite en qualité de service. Mais je crains hélas que même ce genre de mesure ne suffise pas. Qui sait après ce sera un problème de maintenance côté rails ou côté humain (grève ou manque de conducteurs…)

      Ce T4, j’ai l’impression que tout le monde s’en fout.
      Quand je vois les gens descendre à Bondy du RER E en provenance de Paris et ne trouvent pas le T4 à quai (pas d’info sonore sur le prochain tram, l’état du trafic, pas d’affichage à part « Bienvenue sur le réseau »), ils bronchent un ptit peu en guettant au loin l’espoir de voir deux petites lumières jaunes mais au final…ben ils font avec. Pas plus de révolte que ça. La preuve, on n’est pas nombreux à râler à ce sujet dans ce blog.

    • georges dit :

      @georges1/ effectivement cela parait hallucinant. Un clignotant orange je passe en voiture. Bien sûr, démarches auprès du sous chef qui doit en référer au chef puis à la sous direction qui le mentionne à la direction, qui enverra une délégation pour soumettre un projet à un centre d’étude qui donnera une décision….reste à envoyer une équipe d’électricien qui suivant sa disponibilité se rendra sur l’endroit litigieux……..
      avec ce système ça va durer 1 an avant enfin un feu rouge (bon, c’est mon impression depuis quelque temps)

    • Z20900Passer au statut dit :

      @ Georges1, les feux R24, sont bien des feux rouges clignotants et non Oranges. Ils sont conformes aux code de la route et appuyés d’un panneau facultatif « feu rouge clignotant = arret absolu ».
      De plus, les intersections sont annoncées avec des panneaux bleus et blancs.

      Je rappelle que ces feux ont été installés car les communes traversées ne souhaitaient pas à l’époque que le passage du Tram train ralentisse les flux automobiles. Par ailleurs, lors des collisions , 95% des conducteurs sont des riverains qui connaissent la localisation du Tram.

      Certaines communes n’ont pas voulu changer le fonctionnent des feux puisque de toute façon les automobilistes sont systématiquement en tort et les réparations sont payées par les assurances.

      Cependant dans le cadre des travaux du prolongement vers montfermeil certaines traversées routières devraient voir leur signalisation modifiée.

      La semaine dernière à eu lieu un controle du franchissement des feux rouges clignotants a une traversée routière et malheureusement la pêche a été très bonne.

      @usageragacé,

      il y a bien une 2eme commande de dualis dédiée au T4 , livraisons qui devraient débuter l’année prochaine.
      En principe, ces rames seraient utilisées des leur livraison sur Aulnay Bondy, afin de les roder et de permettre le retrofit des Avantos, avec modification du pupitre de conduite, remise en service des installations 750V, installation du SAE nouvelle génération, pose des valideurs à bord et certainement quelques modifications techniques. Une fois l’ouverture vers montfermeil, elles seront utilisées en priorité vers montfermeil.

      Effectivement fermer la ligne pourrait etre une solution ….à voir si la période de fermeture totale en juillet août ne va pas être utilisée pour effectuer la remise à niveau des rames.

      Actuellement, pas de soucis particulier de conducteurs , et pas de greves de prévues ?

      Comme vous je trouve les voyageurs patient, mais peut être que leur patience à des limites….ou peut être que comparé au RER E ou B le service est moins mauvais ? …
      Ou alors peut être qu’ils savent que les décisionnaires ne sont pas sur le terrain ? ….

  65. pereira dit :

    peut on savoir pourquoi hier soir
    le train de 17h28, 17h43,17h58 entre HSL et Pontault n’est pas passé
    réponse un train en panne entre hsl et magenta c’est bien ça?????

    alors pourquoi sur ce laps de temps donc 1h nous avons eu 3 trains partant pour chelles et 2 pour Villiers??? eux non pas de train en panne sur leur voie

    pourquoi quand il y a un pb c’est toujours sur le HSL tournan ????

    pas d’annonce quasiment pdt 1 h
    on nous fait installer dans le train de 17h28 pour tournan puis d’un coup on nous dit qu’il part pour chelles…. on doit descendre
    l’affichage laisse tournan

    finalement on voit 5 contrôleurs tout fiers d’eux sur le quai qui veulent contrôler les passagers du train Chelles (qui est sur la voie 32 donc la voie de tournan) déjà d’un c’est vraiment se moquer du monde de vouloir contrôler les gens alr que vous êtes incapables de nous mettre des trains tt les 15 mins.

    nous posons la question de savoir ou va le train a ces très chers gens qui nous prennent pour des idiots en nous disant simplement que c’est ecris sur l’affichage….. merci nous n’avions pas su lire ……. si le conducteur nous dit le contraire de l’affichage et que les contrôleurs nous dit de lire l’affichage alr que faire…..
    en tout cas c’est de pire pire c’est quasi tous les jours et matin et soir
    il va sérieusement falloir faire quelque chose

    • FReDD dit :

      Oui, c’est ce que je disais dans un autre commentaire, l’axe Tournan est systématiquement sacrifié, alors que d’une part c’est le moins bien desservi et qu’en plus, il dessert Villiers de toutes façons.

      On pourrait dans ces situations faire desservir Nogent et Les Boullereaux par un train venant ou allant de/à Tournan, mais non, il vaut mieux laisser des centaines de personnes, voire des milliers, attendre des heures…

      Cette ligne est gérée en dépit du bon sens et avec des bouts de ficelle. Les dizaines de millions d’euros de travaux n’ont rien changé, voire ont dégradé la situation.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Ces dernières semaines il y a eu des dessertes de gares intermédiaires par les directs. Peut-être que ça va se normaliser !

  66. Gaelle233 dit :

    ras le bol se la correspondance au val qui ne fonctionne pas.
    à se demander si certains conducteurs ne prennent pas un malin plaisir à attendre que le tournan arrive pour fermer les portes et partir !!! franchement c’est vraiment nous prendre pour ses cinq quand l’ appli nous indique que le tournan doit arriver avec 1 ou 2 min d’avance sur le villers et que c’est faux !!
    alors c’est une histoire de 1 ou 2 minutes pour certains conducteurs qui font parfois l’effort d’attendre ( cf ce matin l’omnibus se 8h13 qui a attendu le direct) mais pour nous les clients c’est 15min à attendre dans le froid !
    alors vu que la sncf ne semble pas capable d’assurer cette correspondance, merci de décaler complètement les 2 trains cela évitera aux gens d’avoir d’e faux espoirs!!

    • Pascale94 dit :

      Bonjour Gaëlle,
      Je sais que c’est agaçant, mais comme déjà expliqué sur ce blog, la gare de Val-de-Fontenay n’est pas en soi une correspondance ; celle-ci peut être faite au bon vouloir du conducteur ou lorsque le hasard fait bien les choses. Mais je suis bien d’accord avec vous pour que les horaires des 2 trains soient revus afin de permettre effectivement une correspondance systématique

  67. Yan777 dit :

    Aujourd’hui aller et retour a l heure ( enfin 2min de retard ce matin)
    Ca vaut le coup d etre soulignés.
    Sur laxe tournan haussmann

    • NDPasser au statut dit :

      Maintenant, c’est être à l’heure qui est suffisamment rare pour générer un évènement.
      Entre rire et pleurer, le choix est cornélien

    • georges dit :

      que ce soit matin et soir on est souvent perplexe si le RER fonctionne et on revient régulièrement sur les infos pour se demander si on ne rêve pas.

  68. marquetPasser au statut dit :

    De toutes façons, sur 5 jours aux heures de pointe ( donc 10 allers-retours) dans la semaine, il y a au MINIMUM 2 à 3 fois où il y a des problèmes, donc on est loin des 90% de bon fonctionnement. Plutôt 70 à 80 %.

  69. yan777 dit :

    Personnellement, sur Depuis Nov, je suis proche des 60%. Je n’ai pas plus ou pas bcp plus d’un trajet sur 2 qui s’est bien déroulé.
    Sans train supprimé ou train en retard ou pas de train du tout.

  70. Pierre 77680 dit :

    Bonjour,
    Je viens de signer la pétition « SNCF: Amélioration et propositions concernant les retards sur la ligne du RER E ». C’est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ?
    Voici le lien:
    https://www.change.org/p/sncf-amélioration-et-propositions-concernant-les-retards-sur-la-ligne-du-rer-e?utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=signature_receipt&share_context=signature_receipt&recruiter=499139195
    Merci,
    Pierre

  71. NDPasser au statut dit :

    Signé aussi, car la situation est aussi merdique sur la branche Chelles. Globalement, ligne E/P/T4, même combat, peu importe les branches.

  72. yan777 dit :

    Exactement, Bonne initiative ! je vais faire de meme.

  73. Pierre 77680 dit :

    Merci à vous ! Et merci à la demoiselle qui gère ce dossier, que j’ai croisé hier soir en train de mettre les affiches dans les rames.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R