MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La Gare de Rosa Parks souffle sa première bougie

7
Publié le 20/12/2016

rosa-parksA l’occasion de son premier anniversaire, votre gare de Rosa Parks accueille, du 21 décembre 2016 au 6 février 2017, l’exposition “The Way of Rosa” de Johana Fairfort.

 

 

 

Entre 2010 et 2016, des habitants, designers, militants, artistes et bien d’autres ont souhaité rendre hommage à Rosa Parks, dans le 19ème arrondissement de Paris, à travers des projets aux formes plurielles. Ceux-ci ont pris vie avec pour point de convergence la création d’une gare, inaugurée le 13 décembre 2015, qui porte désormais son nom.

L’exposition « The Way of Rosa » raconte et parcourt le chemin de cette femme et les valeurs qu’elle a véhiculées des États-Unis jusqu’à la France, de 1955 à nos jours. Illustrée de photographies réalisées en amont et lors de l’inauguration de la gare, cette exposition retrace les étapes de préparation et de finalisation de multiples projets menés à la mémoire de Rosa Parks en 2015, en faisant le parallèle avec l’histoire.

À travers le regard de ceux que nous appelons ici les engagés de l’humanisme universel, et guidée par les mots de Rosa Parks, de Martin Luther King Jr, d’Angela Davis (militante des Black Panthers) et de John Lewis (Membre du Congrès des États-Unis, ancien militant des Freedom Rides), l’artiste Johana Fairfort sillonne le chemin emprunté par ces engagés. Qu’ils soient militants africains-américains ou engagés de l’humanisme universel, elle les cite, car la force du combat de Rosa Parks passe aussi par le poids des mots. Les images et les mots se croisent, s’opposent et se conjuguent de série en série, en gardant à chaque lecture une intention qui se veut positive.

Exposition réalisée par Johana Fairfort - Art K Diff Photographe - Graphiste - Commissaire www.artkdiff.com / artkdiff@gmail.com
Exposition réalisée par Johana Fairfort – Art K Diff
Photographe – Graphiste – Commissaire
www.artkdiff.com / artkdiff@gmail.com

 

Je vous invite à jeter un œil à cette exposition, si vous passez par la gare de Rosa Parks. N’hésitez à me dire ce que vous en pensez !

7 commentaires pour “La Gare de Rosa Parks souffle sa première bougie”

  1. NDPasser au statut dit :

    Ah cette gare mise en place en dépit du bon sens, les problèmes supplémentaires générés par son ouverture, l’argent dépensée en image publique qui aurait pu servir à améliorer les conditions de transport.
    Ca fait rêver.

  2. Bernard GAZET dit :

    Esperons que le visiteur munis d’un ticket train+metro ne sera pas obligé d’ajouter un ticket pour repartir

    • NDPasser au statut dit :

      Déjà, est-ce qu’il pourra repartir ? C’est loin d’être gagné. Heureusement que le T3 est pas loin

  3. Georges1 dit :

    On voit bien qu’en periode de forte affluence presque personne ne descend à cette station. Donc elle sert à quoi cette gare à part nous rallonger nos trajets ?

  4. Pascale94 dit :

    Tous mes respects à cette grande Dame qui n’aurait peut-être pas souhaité que l’on donne son nom à une gare qui enquiquine la majorité

  5. ramses06 dit :

    Pour descendre et monter fréquemment à cette gare je peu vous assurer qu’en pointe il y a beaucoup d’usagers qui montent et descendent à Rosa Parks. Loin d’être inutile cette gare dessere un quartier très actif et animé du nord est de Paris

    • georges dit :

      mon impression, j’ai constaté l’arrêt du train, le matin, et je suis descendu (une ou deux fois il est vrai), est qu’il y a peu de monde (mais c’est un avis personnel). Ceci dit même si il y a du monde est il logique de rajouter des gares alors que la situation générale se dégrade et que d’autres gares ferment et en viennent à manquer de personnel ? vu des villes qui construisent et construisent des immeubles sans grande reflexion (cela ne fera que renforcer embouteillages, trains saturés) la situation dans quelques années sera totalement ingérable et saturée, et on peut dire que c’est voulu par manque de responsabilité.

Les commentaires sont fermés.