MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Un nouveau directeur pour les lignes E, P & T4

54
Publié le 14/03/2017

J’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Frank Renault, qui succède à Isabelle Delobel comme Directeur de la Région de Paris-Est et Directeur Transilien des lignes E, P & T4.

 

 

 

Depuis 24 ans, Frank Renault s’est forgé une riche expérience au sein de l’entreprise.

Dernièrement Dirigeant National des Opérations au Centre National des Opérations Ferroviaires (qui assure la veille du trafic et intervient aussi en période de crise), il a traversé toutes les étapes structurantes du management d’équipes. Il a également occupé des missions plus « fonctionnelles », telles la supervision et la mise en service de la gare de La Plaine – Stade de France (RER B) et de la gare de St Denis – Stade de France (RER D) à l’occasion du Mondial de 1998.

 

Je lui laisse à présent la main sur notre blog.

 «  Je suis extrêmement fier de me voir confier la direction des lignes E, P & T4.

Je sais pouvoir compter sur des équipes solides et volontaires qui se mobilisent pour vos déplacements à tout instant.

Les challenges sont nombreux.

Ma principale priorité, c’est votre satisfaction. Je mesure, à la lecture de vos commentaires, de vos retours au quotidien, ma responsabilité à vous proposer un service encore plus proche de vos attentes.  Je me concentrerai également en priorité sur la sécurité et la régularité…

De grands chantiers nous attendent, notamment :

  • Dans un contexte de matériels multiples, avec des parcs limités, je souhaite optimiser toutes les ressources dont nous disposons.
  • L’information voyageurs en gare, à bord et sur nos outils digitaux demeure une priorité. L’enjeu est de vous proposer une information toujours plus réactive et précise.
  • Un important programme de rénovation réduisant à terme les faiblesses de l’infrastructure (rails, voies, caténaires…) est toujours en cours. Nous devrions en voir les bénéfices à terme : le nombre d’incidents techniques devrait baisser et la régularité s’améliorer.
  • Pour limiter au maximum les conséquences sur vos déplacements et vous offrir un accompagnement optimal, l’information relative aux périodes de travaux reste réalisée le plus en amont possible.
  • Par ailleurs et parce qu’elles commencent à porter leurs fruits, les actions engagées sur la sûreté à bord et en gare font partie également de mes priorités.
  • A ces défis importants, je dois ajouter la préparation de EOLE et l’extension du T4.

Enfin et parce que je suis particulièrement sensible à votre expérience client,  je souhaite avoir l’opportunité d’échanger avec vous à l’occasion des rendez-vous en gare.

En attendant d’avoir ce plaisir, continuez surtout à vous exprimer sur le blog ! Vos remarques, vos questions et vos suggestions sont précieuses pour co-contruire ensemble et améliorer vos déplacements et nos services au quotidien.

 Comptez sur mon engagement.

A bientôt sur nos lignes ! »

Frank RENAULT, Directeur des lignes EPT4

54 commentaires pour “Un nouveau directeur pour les lignes E, P & T4”

  1. NDPasser au statut dit :

    A voir si les actions suivent derrière ce discours, mais cela sera difficilement pire qu’avec l’ancienne directrice, dont l’arrivée avait été suivie très rapidement des premières dégradations de service jusqu’à la situation calamiteuse actuelle.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Oui, bienvenue à ce nouveau directeur.
    Espérant que la situation s’améliorera, quoique j’en doute fortement!!

  3. Jpvh dit :

    Espérons effectivement que le service s’améliore considérablement et que la communication reflète enfin la vérité de la vie de cette ligne. À cette heure 5h44 nous sommes bloqué aux Boulereaux sous prétexte de travaux alors qu’un train de marchandise vient de passer sur la voie d’à côté dans la même direction que nous, lui apparement les travaux ne le concernent pas. Et nous toujours attente alors qu’a cette heure nous devrions être à Saint Lazare.
    Vraiment des mesures s’imposent.

  4. Et pour fêter cette arrivée le T4 est encore en trafic perturbé
    J espère que vous aurez l occasion d utiliser les lignes dont vous avez la responsabilité histoire de ressentir un minimum le desarroi des utilisateurs devant les galères quotidiennes

  5. Voyageur en colère dit :

    J’ajoute : coupure de la circulation sur le RER samedi 11 mars. Problème électrique. 1h20 sans aucun train. J’avais un RV sur Paris. Pas la possibilité financière d’habiter dans la capitale. Encore une fois c’est ceux qui ont le moins de moyens qui sont pénalisés…
    De plus, on a une fois sur trois des trains courts le matin (train de 7h19 au Raincy) : conditions de transport désagréables.
    Franchement, y’a du boulot. Bon courage au nouveau directeur.

    • Auger dit :

      Je confirme les trains court qui sont régulier en heures de pointes en ce moment je profite également pour ajouter la haine de voir des trains de 07h et 17/18h en direction de Chelles en rame « courte »
      Des trains retardé HOCI/COHI à répétitions, suppressions? Souvent sans prévenir …
      Bref La ligne E Cest pas folichon :/

  6. charlier dit :

    Formidable!!!!en attendant la galère continue!!!!!!

  7. NDPasser au statut dit :

    A voir si le blog sera lu par ce nouveau directeur.
    Dans tout les cas, les directions des lignes E,P et T4 semblent être une belle mise au placard :
    – Mme Delobel, ancienne directrice de la région Ouest
    – Mr Renault, directeur national depuis juillet 2016 (précédemment directeur des opérations chez Eurostar) qui se retrouve sur nos lignes dès Mars 2017

  8. georges dit :

    @laetitia/ De nouveau ce soir un problème électrique classique et récurent perturbe la circulation des trains LIGNE E…. on nous signale d’abord que le retour à la normale est prévu pour 17H et à 17H pile, comme un chrono, comme une montre automatique, on nous signale que c’est 19H Qu’en sera t il à 19H ?????. ces estimation ne sont pas normales – 2H ce n’est pas la même chose que 4H – et ce n’est pas normal non plus que brusquement, soudainement, la nouvelle tombe à 17H. n’y a t il moyen à 16H30 de signaler le prolongement ???car le problème c’est que quant on voit « dans 2 heures » ça dure quelquefois jusque 8H. et de ce fait, avec l’expérience, on ne sait plus quoi faire !!!!. ou aller ?….quelle direction prendre ???./..le trafic reprendra t il vraiment à 19H ????/N’y a t il moyen de prévoir plus efficacement. Je me souviens d’un retard gare du Nord et prévision remise d’heure en heure, ce qui fait, ayant mal à un pied, que j’ai attendu de 11H du matin à 15 heures, faisant sans arrêt l’AR d’un bistrot d’en face et pensant que le trafic allait repartir, et n’ayant pas le courage, avec un pied handicapé, de me rendre gare de l’Est..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges,

      Il y a eu hier un défaut d’alimentation sur la caténaire dans le tunnel. Dans cette situation, il faut dépêcher une équipe caténaire sur place pour en identifier les raisons précises.
      Hier la panne a été identifiée rapidement, c’est le pantographe d’un train qui faisait disjoncter l’alimentation électrique. Par conséquent les RER ont été reportés en gare de Paris Est.
      Une voie a pu être réalimentée pour laisser passer certains trains arrêtés. Mais il a fallu dépanner et dégager la rame dont le pantographe était endommagé.
      Il est donc très difficile de connaitre le délai nécessaire précis pour réaliser toutes ces opérations. C’est pour cette raison que l’heure de reprise est toujours une estimation.
      Elle a hier été donnée assez tôt, mais malheureusement le dépannage a duré plus de temps de nous l’aurions espéré.

    • georges dit :

      merci de la réponse mais j’ai du mal à comprendre. il me semble qu’une estimation globale révisée pendant la durée définie, ou une indication « durée indéfinie » (cela se fait) seraient plus sur le terrain des usagers perplexes /je parle évidemment en règle générale et non pour les difficultés du 15 mars. /Entre 2 heures et 8 heures (comme on l’a déjà vu) il y a « quant même » un problème de mauvaise estimation. Si je confie mon véhicule à un garagiste j’apprécie qu’il me dise 2 jours, 3 jours, ou « je ne sais pas, je vous appelle dès que je reçois les pièces » ou « pas de problèmes il sera réparé dans 3 heures ». JE SAIS, et c’est important pour le « zen ». Par contre à la SNCF on ne sait pas « trop » ou on en est et dans quelle direction on doit se diriger. On est inquiet.

    • Nat dit :

      Bonjour Laetitia.
      Je ne comprend pas une chose (encore un problème de communication sans doute), mais vous parlez d’un « défaut d’alimentation sur la caténaire dans le tunnel ». Or, tous les affichages mercredi (en gare, applications, etc) signalaient ce défaut à Pantin…… Soit je ne suis pas réveillée, soit il n’y a pas de tunnel à Pantin

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat, le train dont le pantographe faisait disjoncter l’alimentation électrique se trouvait effectivement à Pantin. Dans ce cas le tunnel est aussi concerné par la coupure électrique d’urgence. Les trains situés dans le tunnel se sont donc trouvés également bloqués.

  9. Trafic perturbé sur le T4 ce matin et sur le site transilien trafic normal
    La personne chargée de mettre à jour le site transilien ne s est pas réveillée ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      J’ai sur l’application SNCF (et non transilien) une alerte concernant une fréquence pouvant atteindre 12mn sur le T4

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Ligne T4 : ralenti
      Le 16 mars 2017 de 07:00 à 20:00
      Direction(s) concernée(s) :
      Ensemble de la ligne

      Prévoir jusqu’à 12 minutes entre chaque tramway.
      Fin des ralentissements estimée à 20:00.

      Motif : train immobilisé en atelier de maintenance.

      L’alerte a donc été retrouvée.

  10. Ce matin à 7h30 je peux vous assurer que l alerte n était pas en ligne alors que les panneaux du tram indiquaient trafic perturbé
    Donc une fois de plus l application n est pas mise à jour en temps réel

  11. Night Watch dit :

    J’ai emprunté récemment la ligne E du RER depuis la gare du Nord (Magenta), le matériel n’est pas adapté aux quais (attention à la marche !) et des travaux sont à prévus en conséquence (mmmh tout ce bon argent public gaspillé !)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Night Watch, Dans les gares de Haussmann St Lazare, Magenta et Rosa Parks lorsque que ce sont des Franciliens qui circulent le quai est plus haut, car il était adapté au départ pour les trains à 2 niveaux.
      Cette situation sera réglée définitivement par des travaux dans ces gares en prévision de l’extension d’ EOLE à l’Ouest et pour l’arrivée du futur matériel .

    • MaximeL dit :

      Drôle de façon de voir les choses. Ce n’est pas le quai qui est plus haut en fonction du train, mais la hauteur du plancher du train.
      En plus, Rosa Parks a été construite avec un quai bas.

    • Z20900Passer au statut dit :

      C’est la hauteur des plates formes des MI2n et des quais de haussman et de magenta (1,12m) qui sont ne sont pas sont pas standard. Afin d’uniformiser les hauteurs de quais, 2 hauteurs ont été retenues en Ile de France 0,55m ou 0,92m

      D’ailleurs, l’ensemble des gares extérieurs de la ligne E ainsi que les franciliens sont bien à 0,92cm

      Le nouveau matériel du RER E le sera également, par conséquent la plateforme des voies de haussman et magenta seront relèvées pour mettre les quais à la bonne hauteur.

  12. georges dit :

    Selon le journal « l’Alsace » relayé par les échos, et par une étude différente de la Sncf les usagers perdent chaque année 1, 389 million de journées, suite aux retards consécutifs. Faudrait peut être que la direction de la SNCF et les décideurs, qui ont été incompétents dans le passé, pensent à atténuer ce problème qui a des conséquences économiques colossales sur la France – sans parler du stress des usagers –

  13. Bienvenue Monsieur Renault,

    J’espère qu’avec vous le respect des horraires et la qualité vont augmenter :
    – T4 – en panne/arrêt/ incident tous les jours.
    -rer e – train hors d’age
    gares à remettre en état (bondy,…)

    Merci et courage !

  14. Berlue dit :

    Bienvenue et bon courage, on espère réellement un petit peu plus de considération pour les usagers du t4 . 12 min d attente au mieux entre chaque tram aujourd’hui quand il n y a même pas de panneaux d information en état de marche pour nous assurer le temps d attente , ça porte vraiment sur les nerfs au quotidien.

  15. efpé dit :

    Bonjour, quelles explications avez vous à fournir concernant les points suivants :
    -pourquoi ce matin les accès à la gare de Gagny étaient fermés (jusqu’à 12h00) nous obligeant à emprunter un tout petit accès coté Villemomble, accès assez restreint obligeant les voyageurs à se croiser en entrant et sortant, et occasionnant des bousculades et autres heurts ?
    -qu’en est-il des nombreux escalators en panne, en entretien (depuis plusieurs semaines !) à Haussmann-St-Lazare ?
    -pourquoi avoir installé un grand écran à Haussmann-St-Lazare nous informant des problèmes de circulation et ne pas y indiquer les incidents affectant la ligne A du RER ? Ca nous éviterait de nous rendre jusqu’à Auber et y faire demi-tour pour rejoindre la ligne L à St-Lazare.
    Ce serait bien justement qu’une synergie s’opère entre la RATP et la SNCF !
    Merci pour vos futures explications.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @efpé,

      J’ai interrogé la responsable de la gare. La gare de Gagny a été fermée le 17/03 en raison de l’absence inopinée de l’agent. Impossible dans ce cas de le remplacer à la dernière minute. Il y a cependant une équipe mobile qui vérifie le bon fonctionnement des équipements (automates de vente et contrôles automatiques billets) dans les gares fermées. Il arrive aussi lorsque les effectifs le permettent que cette équipe puisse ouvrir la gare, malheureusement vendredi ce n’était pas possible.
      Les escalators en gare d’Haussmann St Lazare ont tous été installés à la même période par conséquent, il faut aujourd’hui tous les remplacer. Ces opérations prennent du temps en effet il faut plusieurs mois pour remplacer un escalator. Le remplacement des escalators va donc se poursuivre pendant toute l’année 2017.
      Enfin, l’écran que vous évoquez en gare de Haussmann St Lazare est très probablement un écran Météo du trafic. Cet écran indique en temps réel l’état du trafic de la ligne empruntée et des lignes en correspondance (train/RER, métro, Tramway), néanmoins, le trafic est signalé comme perturbé lorsque que plusieurs trains subissent un retard obligeant à envisager un autre itinéraire.

    • NDPasser au statut dit :

      Laetitia : et pour les 2 soirs de fermeture la semaine dernière à la hare de chenay Gagny, ainsi que ce matin, absence inopinée de personnel ou absence de gestion ? On doit en être à la 20eme fermeture en heure de pointe de cette gare depuis le 1er janvier (hors incident de grille qui ne remonte pas) … Mais je sens que ça va se finir comme pour les autres problèmes, ça va être nié et enterré. Vous êtes assez doués pour faire l’autruche à la SNCF. Y’a-t-il une évolution quelconque sur tout les pbs remontés depuis des mois : oui, la situation se dégrade …

    • Z20900Passer au statut dit :

      Le 21 mars il y avait un mouvement de greve national touchant principalement le personnel commercial.

      Bonne journée

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bingo, merci Z20900 pour ces précisions. Je crois que sur le blog RER D, ce même cas d’hier a été relaté en gare de Vigneux.

    • NDPasser au statut dit :

      Pourquoi pas une énième grève où les usagers ne sont pas informés. Ca ne change rien aux quasi 1 jour/4 de fermeture en heure ouvrées pour cette gare depuis le 1er Janvier. Sans compter les affiches de réouverture le lendemain après l’heure officielle d’ouverture …
      Après, si les gares de banlieue sont encore moins ouvertes que les gares en « province profonde » et que ça ne choque personne …

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Le Chenay Gagny est en province profonde dans la liste SNCF.

    • Z20900Passer au statut dit :

      La SNCF est tenue de fournir le plan de transport lors d’un préavis de grève et non l’ouverture des guichets, ou le non fonctionnement d’un technicentre par exemple. Les agents commerciaux n’ont pas de déclaration de greve à remplir.

      Le Chenay Gagny n’est pas considéré comme une gare de province profonde.

    • NDPasser au statut dit :

      Nan mais c’est bien le 21 c’était grève,y’a excuse, on a bien compris …
      Par contre, les 2 soirs la semaine dernière (avant 20h), comme quasiment toutes les semaines, c’est quoi l’excuse ?
      Vu qu’a priori, personne n’est jamais en faute.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd, lorsque la gare est fermée il s’agit dans la majorité des cas d’une absence inopinée de l’agent. Comme je vous l’ai déjà expliqué, lorsque l’absence est prévue (congés) l’agent est remplacé en revanche lorsque l’absence est inopinée (maladie), il est très difficile de le remplacer à la dernière minute. Lorsque les effectifs le permettent une équipe mobile de ligne a la possibilité d’ouvrir la gare mais ce n’est pas toujours possible, cependant cette équipe est chargée de faire un tour de gare pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements (automates de vente, contrôle automatiques billets…)
      Je comprend sincèrement votre agacement et soyez assuré que je remonte systématiquement vos signalements mais de mon côté en quoi puis-je vous aider? quelle est votre difficulté lorsque la gare est fermée? aviez vous besoin d’une information que vous n’avez pas pu trouver auprès d’un agent?

    • NDPasser au statut dit :

      Ah si c’est sûrement la faute une nouvelle fois de l’État (je l’avais oublié ce coupable par défaut)

    • Z20900Passer au statut dit :

      J’ai répondu à votre demande pour le 21. Pour les autres jours je n’en sais rien. Qu’est ce que l’état a affaire là dedans ? Si vous souhaitez parlez de certaines de mes explications pour d’autres sujets pourquoi pas, mais ne les sortez pas de leur contexte

    • NDPasser au statut dit :

      C’est une question aussi de principe : quand on annonce une ouverture de telle heure à telle heure, c’est pas pour être fermé 20-25% depuis le début de l’année, avoir des affiches « on est fermé jusqu’à demain 6h » alors que l’heure d’ouverture est 05h30.
      Soit les horaires d’ouverture sont respectées (les exceptions sur problèmes ça arrive)
      Dans le cas contraire, il faut juste se sortir les doigts pour éviter ce phénomène très récurrent …

      Par exemple, début janvier, gare fermée, automates en vrac … Du personnel est censé être là de 05h30 à 23h, si la SNCF est incapable d’assurer cela, les corrections nécessaires sont appliquées ou la gare est définitivement fermée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Faux nd, c’est pas 23h. Il doit y avoir un agent au minimum sur l’intégralité des horaires assurés. Par exemple, en semaine, le 1er train est un HOCI pour HSL à 5h05, le soir, le dernier train est un COHI pour Chelles à 1h25. La gare doit être ouverte avec du personnel dans ces tronçons.

      Pour vous donner une idée, hors mouvements sociaux, la gare du Vert de Maisons (RER D) est ouverte, des agents sont présents de 4h45 à 1h15, le 1er train passe dans la gare à 4h54 (9min après ouverture), le dernier passe à 1h09 (6min avant fermeture). L’agent a le matin 9min pour ouvrir la grille de l’accès sud et allumer toute la gare le matin, et 6min pour tout éteindre et fermer la grille de l’accès sud.
      Par ailleurs, cette présence au Vert de Maisons a aussi un avantage. Si un incident se produit, et que le train ROPO pour Corbeil origine Paris Lyon Surface partira avec mettons 20mn de retard, étant le dernier train de service pour la branche Paris – Corbeil via le Plateau, il ne pourra être supprimé, par contre, l’ADC pourra informer le COT qui en avertira l’agent en gare, celui-ci effectuant une annonce et restant pour assurer le passage du train en toute sécurité et pour ne pas fermer la gare avant le passage dudit dernier train.

      La SNCF se doit légalement (c’est une obligation, Jéré et Z20900 le confirmeront) :
      – d’avoir du personnel en gare couvrant l’intégralité des passages dans les deux sens de circulation.
      – d’assurer le dernier train de chaque axe dans chaque sens.

    • NDPasser au statut dit :

      Faux concernant la présence des agents peut-être.
      Mais je confirme que la gare est ouverte de 5h30 à 23h du lundi au vendredi (c’est les horaires affichés sur le panneau officiel de la SNCF à l’entrée de la gare). Enfin censée vu qu’on a eu le droit ces dernières semaines à des affichettes annoncant la fermeture de la gare le soir jusqu’au lendemain 6h du matin. Du coup, j’ai comme un doute sur la présence d’agents au 1er train ces jours là (je n’affirme rien). Si en plus, il y a une obligation légale à ce moment là, ça annonce du fun …

      Enfin, dans tout les cas, ces problèmes de fermetures en heures ouvrées, je les remonte via divers médias (contacts au service client Transilien, twitter, blog) depuis la coupe du monde 2014 (oh tiens, coincidence avec l’arrivée de la direction précédente de la ligne), période pour laquelle ça a commencé à être trop fréquent pour être de l’exceptionnel. 2 ans et 9 mois après, le résultat est là : c’est de pire en pire … Et quand on voit les réponses « que je remonte systématiquement vos signalements mais de mon côté en quoi puis-je vous aider », il apparait clairement que la direction de la ligne s’en tamponne les oursins des usagers (bon c’est pas comme si c’était une évidence depuis des mois)

    • Z20900Passer au statut dit :

      Il y a belle lurette malheureusement qu’en dehors des gares terminus et certaines gares importantes il n’y a plus d’Agent du premier eu dernier train.

      En règle générale les gares moyennes sont ouvertes du lundi au vendredi de 6h à 23h15 et les week ends de 6h à 20h30

      Le problème de fermeture de gare que vous soulevez, concerne les gares où il n’y a qu’un seul agent en continu. Par conséquent si son absence est prévue et qu’il n’y a personne pour le remplacer, il y aura une affiche de posée, si c’est inopiné vous n’aurez pas d’affiche.

      Je ne connais pas la gare du Chenay Gagny, peut étre qu’il y a une incohérence sur l’heure de réouverture de la gare prévue et celle de guichet ?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Comme dit Z20900 certaines gares et notamment les terminus ont des agents du premier au dernier train, en général les gares ont des horaires d’ouverture, qu’on peut retrouver ici: https://www.transilien.com/fr/gare

  16. Gg dit :

    Va t il faire quelques chose pour les toxicomanes qui ce réunissent à magenta et qui fument du crack près des ascenseurs (très souvent voies 53-54) .il faut vite arrêter ce problème de sécurité sinon ça va dégénérer (intrusion sur les voies pour faire les besoins…). Faudrait il pas mettre des agents de sécu en permanences parce que les signalement au 3117 ne change rien il faut être en permanence sur place et non dès passage de suge de temps en temps… merci

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      La présence des toxicomanes est prise au sérieux, plusieurs voyageurs et plusieurs agents SNCF ayant été importunés de manière agressive.

      A certaines heures des maîtres chiens sont en renfort des habituels agent de sécurité depuis peu.
      Des opérations de police suge sont prévues.
      Par ailleurs une association accompagnant les toxicomanes doit bientôt commencer à intervenir.

      Le signalement systématique au 3117 31177 est nécessaire pour avoir des informations précises, sur leur nombre, leurs emplacements, leurs horaires de squat, même si les interventions ne sont pas instantanées.

      Enfin, même si pour certaines personnes c’est difficile à admettre, ces personnes sont insolvables et le verbalisation de change rien.

      Par ailleurs, ces personnes se servent des quais pour pisser partout.

      D’ailleurs Laetitia, avez vous un retour sur une éventuelle réouverture des toilettes gratuites à magenta?

      Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, effectivement, il est très important de faire les signalements au 3117 ce qui permet d’avoir une traçabilité plus précise des événements sûreté.
      La mise en place d’un toilette PMR uniquement accessible aux voyageurs munis d’un titre de transport (Navigo et billets) est toujours prévue mais rien n’est encore validé à ce jour…

  17. georges dit :

    si la verbalisation ne sert à rien pour insolvabilité – je le crois volontiers – il faut prendre des mesures « plus musclées ». Une association est louable, activée par souvent des bénévoles qui consacrent leur temps libre, mais ne permet pas de résoudre le problème, manque de financement, délinquance trop importante . A partir du moment ou cette délinquance prend des proportions dangereuses (et on le voit tous les jours – accidents de voiture, etc) il faut prendre, à moins de contribuer à un « régime dur » dans quelques années, des mesures avant tout répressives. Ce n’est pas à l’usager, qui paie son transport, ni au personnel de la sncf, d’en faire les frais.

  18. NDPasser au statut dit :

    Et ce soir, nouveau festival de la communication magique made in RER E. 19h : « le trafic reprend », répété ad nauseam. Pas de train avant 19h45. Il aurait été honnête de le dire dès le début plutôt qu’annoncer une reprise inexistante. Le chemin alternatif aurait fait l’affaire …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Nd, lorsque la circulation est interrompue les trains sont stoppés les uns derrières les autres, par conséquent lorsqu’il est annoncé que le trafic reprend, il est aussi bien précisé que c’est progressif. En effet les trains doivent repartir au fur et à mesure, et il est parfois nécessaire de supprimer certains trains pour résorber des retards trop importants et ainsi réguler le trafic au plus vite.

    • NDPasser au statut dit :

      Le coté progessif est compréhensible. Le problème reste toujours l’annonce de la reprise sans absolument aucune annonce du délai avant un train à saint lazare. 35 minutes sans nouvelles (en nous annoncant +20 minutes de temps de trajet) …
      Encore une fois, que ce soit progressif, aucun souci. Par contre, encore une fois, vous ne savez pas communiquer avec vos clients.
      Si j’annoncais à un de mes clients que ça reprend et 30 minutes après il voit rien, bah il me fume la tronche et il a raison.

  19. ce matin : chelles 7h02 arrivée à Magenta 7h38 !
    bravo la communication encore une fois. A chelles, nous avons la chance de pouvoir prendre la ligne P (arrivée gare de l’est)
    question : pourquoi ne pas annoncer que le train mettra 3/4 d’heures à arriver à Magenta, alors qu’il faut pratiquement 10 minutes pour arriver gare del’est !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nancy, ce matin le trafic a été ralenti sur l’axe Chelles/Paris en raison d’un incident de signalisation au Chénay Gagny. Dans cette situation, le conducteur de votre train doit rester très attentif, sa priorité étant la sécurité. D’ailleurs, il ne dois pas prendre la parole en conduisant même à vitesse réduite. C’est probablement pour cette raison que vous n’avez pas eu d’information à bord. En revanche j’ai vérifié, une information trafic indiquant ce ralentissement a bien été diffusée sur les médias à distance (appli SNCF et site Transilien.com) ainsi que sur twitter.

  20. georges dit :

    J’avoue que ces questions d’ouverture ou non d’une structure conçue et construite à la suite d’investissements financiers, de surcroit par le contribuable n’a pas à être discutée. J’ai travaillé dans une société de service, c’était ouvert à partir du moment ou le public en avait besoin et en avait l’utilité. En l’occurrence c’était de 9H à 19H. Si c’était fermé pendant cette période c’était un courrier d’avertissement à la personne chargée de la « maintenance », une convocation et si ça se renouvelait c’était « pôle emploi ». c’est assez désagréable de trouver le rideau de fer fermé régulièrement dans cette gare. Si elle existe, c’est pour être utile, point à la ligne.

  21. georges dit :

    ….régulièrement à chenay gagny, c’est fermé, y compris l’hiver le premier du mois, ou les usagers font queue par moins 5 à l’extérieur pour prendre leur titre de transport. c’est particulièrement énervant.

  22. efpé dit :

    Encore une bonne blague ce matin : après les fermetures inopinées de la gare de Gagny cette dernière semaine, voici le « francilien » court de 7h24 !
    De plus, la nouvelle application SNCF n’est ni ergonomique ni donne les bonnes informations. Le train mission HOCI de 7h24 était indiqué certes à l’heure mais cela devait être un train long et normalement à 2 niveaux (le « francilien » bombardier circule en principe à 7h32 à la gare de Gagny et j’évite de l’emprunter).
    Je ne comprends pas la raison qui vous pousse à faire circuler les « franciliens » à un seul niveau aux heures de pointe sur la branche de Chelles, mais là c’est exaspérant pour les usagers de remarquer que c’est un train court.
    Dans ces cas là, veuillez l’indiquer sur l’application et certains usagers emprunterons soit un train plus tôt, soit le train suivant. Et de plus, veuillez nous faire payer le quart du prix d’un voyage « normal » car un « francilien » court correspond au quart d’un train long à 2 niveaux !
    L’année 2017 est vraiment mal entamée et ne laisse augurer rien de bon. Il n’y a qu’à constater les chiffres de plus en plus mauvais de régularité de la ligne E en janvier et février. Mais bon, vous aurez toujours une réponse farfelue à nous transmettre et les salariés de la SNCF présents régulièrement sur ce blog continueront à défendre leur entité contre nous les mauvais usagers qui critiquons et dénonçons constamment tous ces aléas.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Désolé, la SNCF prend le matériel disponible, la rame habituelle devait être en maintenance.
      Par ailleurs, si le HOCI de 8h24 fait partie de la liste des Terminus HSL qui n’effectuent après retournement qu’une mission NOHY, c’est normal que ce soit un Francilien qui assure cette liaison, en effet, les franciliens circulent souvent avant la pointe, et terminent leurs A/R en mi-pointe pour retourner au dépôt et circuler dès le soir même en mi-pointe puis sur l’après-pointe parfois jusqu’en fin de service.

Laisser un commentaire