MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

24
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (comme sur les blogs des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Laetitia, Community Manager des blogs E&P

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

24 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Désolée pour les informaticiens de la SNCF, mais je trouve ce nouveau site un peu « fouillis ».
    De plus, il faut recréer un compte, alors que l’on laisse des posts depuis quelque temps. Lorsqu’on rentre tard le soir, pas que çà à faire!!
    Ce matin, suppression du 08h20 à CHENAY GAGNY, direction HSL, et ce soir, en sens inverse le 18h24 est court. C’est bien d’entasser les gens quand il fait 23 °!! Cà fait sauna, bien pour maigrir!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet,
      Pourriez-vous me préciser en quoi vous trouvez cette nouvelle interface un peu « fouillis » ? Je suis naturellement ouverte à toute critique, ce billet est là pour ça : discuter avec vous de ces nouveautés, savoir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins, et déterminer ce qui pourrait être amélioré. Je pourrai ensuite voir ce qu’il est possible de faire.

      Concernant la création de compte, je comprends que cela soit quelque peu fastidieux pour vous à faire la première fois. Néanmoins, il s’agit d’une opération unique, puisque désormais, vous n’aurez qu’à vous connecter pour poster de nouveaux commentaires. De plus, vous pouvez maintenant avoir le suivi des commentaires que vous postez (et qui sont approuvés ou non) en consultant votre profil.

  2. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Laëtitia,
    Comme c’est la nouvelle formule du blog du RER E, normalement, mon pseudo est « railtony » et comme je me suis trompé, sachez que j’ai fait une erreur d’identifiant sur mon profil.
    J’ai tenté de modifier mon pseudo mais le problème, c’est que j’ai pas trouvé.
    Est-ce que vous pouvez m’aider à changer de pseudo afin d’utiliser le blog de manière pérenne ?
    Bonne soirée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @railtony,
      Je vais me renseigner pour savoir s’il est possible de modifier votre pseudo 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @railtony,
      Je me suis renseignée : vous avez eu des difficultés en entrant votre pseudo, car quelqu’un l’avait déjà pris en se créant un compte. J’ai bien remonté votre problème pour voir si on peut régler ça.
      En attendant, j’espère que vous pourrez malgré tout continuer à commenter sur le blog.

  3. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Laetitia,

    En fait, il faut chercher où cliquer à divers endroits et chercher, alors que sur l’ancienne interface, l’accès était plus rapide. C’était la même chose quand le site INFO TRAFIC a été modifié; le précédent était plus simple d’utilisation et plus rapide.
    De plus, il a fallu recréer un compte; d’ailleurs, je vois qu’une autre personne: railtony a eu aussi des difficultés pour se connecter.
    Bonnes vacances

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @marquet,
      Faites-vous référence à l’accès aux articles depuis la page d’accueil ? Si c’est bien le cas, le titre et l’image sont cliquables, ce qui représente quand même une surface assez importante. Néanmoins, je fais remonter vos remarques, afin de voir si des évolutions sont possibles sur ces points.

  4. vero_b77Passer au statut dit :

    Hé ben dites donc, plus aucun message, je pense que peu de gens ont réussi à se créer un compte au final !
    Jusqu’à aujourd’hui, impossible, il ne se passait rien en cliquant sur le profil, que ce soit avec Firefox ou IE, et sur Chrome, et victoire ça a fonctionné.
    J’avais envoyé un mail via le formulaire de contact pour expliquer le problème de création de compte, et bien entendu je n’ai eu aucun retour 😉

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Le retour est le suivant. Avec la modération nouvelle, les commentaires sont en attente de validation du CM du blog. En cas de congés de ce CM, plus aucun commentaire ne peut être publié jusqu’à son retour, excepté pour les contributeurs, qui pourront continuer à se connecter et publier leurs commentaires car ceux-ci ne sont plus soumis à la modération (étoile rouge à côté du pseudo).

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @vero_b77,
      Les commentaires n’ont pas été publiés entre le 1er avril et le 10 avril, car j’étais en congé. 😉
      Je n’ai approuvé les commentaires qu’à mon retour : ils ont alors été publiés sur le blog.
      Comme le précise @94RERD, seuls les commentaires des Contributeurs sont publiés directement (ils ne sont pas soumis à modération a priori, mais a posteriori). Je vous invite à (re)lire la Charte du blog pour plus de précisions.

      Concernant la création de votre compte, je regrette que vous ayez rencontré autant de difficulté, mais je suis heureuse de voir que vous avez finalement pu trouver une solution. Je l’ai remonté, au cas où ce problème concernerait d’autres clients.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      @Laetitia, c’est parce que, comme vous étiez en congés, aucun commentaire ne pouvant être publié, du coup, à l’identique, aucune connexion de compte et aucune création de compte n’était possible durant cette période, à l’exception bien évidemment des connexions de comptes « contributeurs », non soumis à la pré-modération mais uniquement à la post-modération.

      Je tiens cette information d’une confirmation de Lucie, votre homologue Ligne D.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @94RERD, vous pouvez vous créer un compte et commenter en mon absence. D’après les renseignements que je viens d’avoir, le problème qu’a rencontré @vero_b77 relevait plutôt d’un bug sur ce bouton dans certains navigateurs, qui a été réglé.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Pourtant le commentaire à été édité le 6 avril et le blog était en pause au 31 mars au 11 avril. Donc le compte et le commentaire ont bien été crées pendant le congés de Laetitia, le commentaire en attente de modération à son retour.

  5. Bonjour Laetitia,

    le coup de peinture sur le blog était le bienvenu, mais malheureusement le nouveau processus de validation des commentaires a semble t’il totalement découragé les rares contributeurs qui venaient précédemment sur ce blog.
    Et pourtant les problèmes n’ont pas disparu pour autant, le T4 est de nouveau à l’agonie.
    Les problèmes sur le E sont toujours aussi régulier, je crois que mercredi soir les panneaux d’affichage ne fonctionnaient pas et personne pour indiquer sur quelles voies partaient les trains

    Si l’objectif de la SNCF était d’empécher les gens de raler, on peut considérer ce nouveau blog comme une réussite

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @traficpertubé, d’une manière générale, il y a toujours un peu moins de commentaires pendant les vacances scolaires. Par ailleurs le blog a été en pause entre le 31 mars et le 10 avril inclus.
      Pendant cette période comme le précise la charte les commentaires sont en attente de validation pour permettre des échanges plus cohérents autour du sujet abordé.
      Effectivement, les aléas de production, de matériel…ne vont malheureusement pas disparaître du jour au lendemain et nous pouvons tout à fait en discuter sur le blog mais l’objectif du blog aujourd’hui c’est aussi de recentrer les débats et de varier les discussions.
      La critique si elle est constructive a toujours sa place sur le blog car c’est ce qui fait la richesse de nos échanges et vos retours nous permettent également d’améliorer nos services. Il faut juste que votre commentaire ne soit pas « hors charte »,et que nous discutions du même sujet, pour que votre commentaire soit mis en ligne comme je l’ai fait pour celui-ci.
      Par ailleurs, mercredi dernier il n’y avait pas d’affichage ni de sonorisation en gare d’Haussmann St Lazare en raison d’un problème sur le réseau téléphonique qui provenait du serveur de l’opérateur externe. Je sais que c’était une situation très gênante pour les voyageurs et pour les agents de la gare mais elle reste néanmoins exceptionnelle, et tout a été mis en oeuvre pour la résoudre aussi vite que possible.

  6. ZigZagPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’avais envoyé une idée dans la boîte à idées (à propos des sorties de quai à Rosny), mais elle n’est jamais apparue. Dommage car cette boîte à idées est pour moi le seul vrai intérêt de la refonte du blog — la modération a priori est contre-productive car c’était le seul canal de dialogue efficace quoique perfectible (les comptes twitter c’est au petit bonheur de la chance).

    Eh oui, 90% des interrogations des gens portent sur les incidents et sur l’information donnée, pas sur les opérations de communication du moment…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ZigZag , les suggestions dans la boite à idée sont publiées lorsqu’elle me paraissent « faisables ».
      J’ai néanmoins posé la question concernant vos suggestions pour l’amélioration de l’accès aux quais en gare de Rosny Bois Perrier.
      Le problème des flux voyageurs est bien connu dans cette gare et le projet de Shéma Directeur d’Accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite prévoit un déplacement des lignes de valideurs de part et d’autre du passage sous voies.
      Ce projet sera avec la future interconnexion du Grand Paris Express et le prolongement du métro donc pas avant 2025….
      En attendant il n’est pas du tout envisageable de retirer des valideurs qui permettent de lutter contre la fraude, ni de retirer les piliers de soutènement

    • ZigZagPasser au statut dit :

      Merci ; donc c’est faisable puisque c’est déjà prévu… la logique m’échappe. D’autant que si la suggestion n’est pas publiée, personne ne peut voter et vous ne pouvez pas connaître l’intérêt des usagers la concernant.

      Il n’y a rien de publié dans la boîte à idées d’ailleurs, personne n’a rien suggéré à part moi, ou bien ce sont autant de choses d’emblée écartées comme « non faisables » et pour lesquelles les auteurs n’auront, comme moi, même pas eu d’accusé de réception ? Parce que bon, quitte à faire appel à la créativité des gens, autant jouer le jeu jusqu’au bout…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ZigZag, oui c’est faisable mais pas dans l’immédiat puisse que c’est prévu dans le cadre des travaux du Schéma Directeur d’Accessibilité en 2025. En effet ces travaux vont nécessiter des modifications importantes de la gare.
      Je vous confirme que quelques sujets ont bien postés dans la boite à idées, cependant il s’agissait souvent de commentaires mais pas de suggestions. Néanmoins, ce n’est pas parce-que qu’une idée n’est pas validée, qu’elle n’est pas prise en compte. Pour exemple j’ai remonté une idée de @Gulliver12 ou il proposait de préciser dans les billets blog « travaux » la nature des travaux et leur avancée.
      Concernant la nature des travaux c’est tout à fait possible, pour l’avancée des travaux exprimée en pourcentage j’ai posé la question et si j’ai un retour positif j’espère pouvoir mettre en oeuvre cette suggestion.

  7. Bonjour Laetitia,

    Si je comprends bien l’objectif du blog est de recentrer les débats et de varier les discussions.
    Donc en gros, la SNCF est OK pour que l’on poste des commentaires en lien avec les sujets du blog mais il faudrait éviter de parler des problèmes quotidiens…
    La présence de 94RERD et de Z20900 sur ce blog permet d’avoir beaucoup d’infos sur les problèmes du T4 et ils répondaient aux questions des usagers à la place de la SNCF mais s’il ne faut plus aborder ce genre de problèmes, quel est l’intérêt du blog?

    Bien cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Trafic perturbé, les difficultés que vous rencontrez au quotidien peuvent bien entendu être évoquées sur le blog. Il est tout à fait possible que je revienne dans un billet dédié sur une journée particulièrement affectée par des problèmes de production avec l’objectif d’identifier les points positifs et ceux à améliorer.
      Néanmoins, avant la nouvelle interface du blog il y avait beaucoup de remontées sur le trafic quotidien « mon train était en retard, supprimé… », et nous perdions ainsi l’occasion de discussions constructives et intéressantes sur le sujet initial abordé dans le billet.
      Encore une fois, le blog n’est pas fermé aux sujets qui « fâchent » ou à la critique mais pour que ces échanges aient du sens et de l’intérêt pour tous les contributeurs ça ne doit pas « partir dans tous les sens ». Des billets pourront donc être spécifiquement dédiés à ces sujets mais il nécessite inévitablement un travail d’investigation en amont.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Traficperturbé.

      Tout d’abord, juste un petit mot, pour préciser à tout le monde (ou quasiment, puisque Z20900 et Jéré le savent) que je ne suis pas cheminot. Par contre, de par l’Association SADUR dont je suis adhérent (et membre du Conseil d’Administration, mais c’est une autre histoire, et elle concerne une autre ligne), j’ai l’occasion de parler avec des cheminots toutes lignes confondues, et notamment avec Jéré et Z20900, c’est d’ailleurs grâce à ces derniers que j’obtiens parfois des compléments d’information pas toujours disponibles rapidement pour les lignes E/P/T4 (il s’agit d’infos retours d’incidents, dont ces agents sont sur le terrain, alors que Laetitia doit mener des investigations, car elle ne se trouve pas forcément sur le « même terrain au même moment »).

      Ensuite, pour revenir à votre interrogation, @traficperturbé, il est vrai qu’il y a de bons et mauvais jours, sur le RER D, je connais également ces bons et mauvais jours.
      Mais, comme il faut le rappeler, le blog, c’est le blog, c’est pas le SAV de l’info trafic en urgence en direct-live. Quelques contributeurs (merci Laetitia à ce propos) sont présents, et peuvent commenter sans modération (avant publication s’entend, après publication, Laetitia reste maître du jeu et peut aussi intervenir si nécessaire), et donc éventuellement donner des infos quand le trafic « plante ».
      Mais effectivement, la règle est de s’exprimer sur le sujet et pas en hors-sujet. Parler d’info trafic là où le sujet est à l’origine (exemple facile) la possibilité donnée aux voyageurs de découvrir des livres déposés par SNCF dans les rames, forcément, certain(e)s usager(ère)s voudraient plutôt exprimer d’avoir ou non trouvé ces livres plus que d’y lire l’incident truc-bidule et la question non répondu il y a 2 semaines.

      Concernant le RER E, effectivement, il n’y a pas encore de billet réellement ouvert pour parler « incidents/trafic » ; par contre, pour la ligne de Tram, je vous conseillerai d’aller publier sur le fil du mouvement social de mardi 18 avril 2017, où les échanges « trafic/travaux/incidents » ont lieu.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, voilà! c’est tout à fait ça! vous avez bien résumé le principe du blog 🙂

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Merci Laetitia.

      Par contre, c’est une idée qui me vient de mes échanges avec Lucie et son alternance Marine, vos collègues du RER D, il serait bien d’ouvrir au minimum un sujet « retour sur incident » en résumant l’un des derniers incidents, donnant l’occasion aux usagers de s’exprimer sur les incidents de leurs lignes.
      Sur Maligned, un « retour sur incidents » a été publié le 29/03 (puis mis à jour avec les incidents du lendemain), depuis, il reste ouvert, et Lucie a accordé que nous y postions ainsi, dans la logique du nouveau règlement du blog, nos remarques sur différents incidents.

Laisser un commentaire