MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

De nouveaux équipements de validation en gare

0
Publié le 14/04/2017

Venez participer à une journée d’atelier pour la co-construction des nouveaux portiques de validation.

Transilien confie le marché des futurs portiques de validation spécifiques à la zone dense à l’entreprise CONDUENT (anciennement XEROX), pour remplacer progressivement les 1800 « tourniquets », dont certains datent de plus de 30 ans.

 

Un nouvel équipement pour lutter contre la fraude et préparer l’arrivée de Smart Navigo

La première gare à être équipée pourrait être la gare St-Lazare, qui reste la dernière grande gare parisienne à ne pas disposer d’équipements de validation pour les Pass Navigo.

 

Cette commande répond à l’engagement pris vis-à-vis du STIF, lors de la signature du dernier contrat. Elle s’inscrit dans la démarche commune du STIF et de la SNCF de lutte contre la fraude et doit permettre de diviser par deux le nombre de clients Transilien qui ne passent pas par un portique de contrôle lors de leurs déplacements quotidiens.

 

Il s’agit également de préparer les futurs services innovants dans le domaine billettique, qui font l’objet du programme Smart Navigo (utilisation du Smart Phone, Post Paiement…) et qui simplifieront le quotidien des voyageurs réguliers et occasionnels.

 

Un saut technologique pour ce nouvel équipement

Ces nouveaux portiques permettront de gérer en toute sécurité des flux de voyageurs importants, propres à l’Île-de-France :

  • Un fonctionnement sur le modèle des « portes pivotantes » (et non plus « effaçables »), qui s’ouvrent devant le client, pour un passage facilité et plus « naturel ».
  • Un nouveau système de détection pour proposer un débit plus élevé que le modèle actuel, et pour s’adapter en fonction du type de voyageurs. (Il pourra distinguer un adulte, un enfant, un bagage, etc.)
  • Les cas de fraude seront comptabilisés, pourront être suivis en temps réel et faire l’objet d’une alerte lumineuse (et/ou sonore).
Exemple de portiques de validation avec portes pivotantes (source RATP)

 

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est également prise en compte dans le cadre de l’élaboration du matériel, et notamment avec des passages élargis. La commission d’accessibilité de SNCF constituée de représentants des associations a été associée à ce projet.

 

Participez à la présentation de ces nouveaux équipements de validation « en avant-première »

SNCF Transilien vous invite à une journée d’atelier pour la co-construction des nouveaux portiques, le mercredi 19 avril de 9h à 18h.

Le nouveau fonctionnement des équipements vous sera présenté en détails. L’objectif est de définir, avec vous, les aspects fonctionnels et la signalétique associée à l’équipement.

La nouvelle borne bi-technologique (magnétique et télé-billettique), pour les gares qui ne seront pas équipées de portiques de validation, vous sera également présentée. Son déploiement et ses implantations pourront être discutés.

Inscrivez-vous à cette rencontre en envoyant un mail à malignee@sncf.fr.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire