MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

9
Publié le 16/04/2017

Le trafic est interrompu le mardi 18 avril 2017 sur le T4 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.

 

Des bus de remplacement sont mis en place.

Pour télécharger l’affiche PDF, cliquez sur le lien. 

Motif : mouvement social local.

[ASTREINTE BLOG]

 

9 commentaires pour “Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia.

    Merci pour cette info, c’est bien gentil de prévenir les usagers, et les revendications sont relatives au T4 uniquement + technicentre de Noisy (expliquant donc qu’il soit « local »).

    Par contre, c’est parce que vous savez que les fréquences ne sont pas tenues ou c’est parce que vous ne savez pas combien de bus y aurait-il en circulation que l’affiche ne comporte aucun temps d’attente entre deux bus ?

    Bonne journée.

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Ce soir plusieurs trains de l’axe de Tournan ont été supprimés en pointe à partir de 17h, avez vous le motif?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      L’info se trouve sur Twitter, acte de malveillance à Villiers Sur Marne dans un train commercial.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Parfois on entend un peu tout et n’importe quoi, je demandais donc des précisions venant de source fiable.

  3. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia.

    Pourriez-vous faire un billet prévisionnel précis sur le trafic du T4 ?
    En effet, le trafic a son lot depuis vendredi, avec une liste ainsi :
    – Vendredi 14/04 dès 21h = travaux, interruption.
    – Samedi 15/04 = Travaux, interruption.
    – Dimanche 16/04 = travaux, interruption.
    – Lundi 17/04 = travaux, interruption. Pour la mise en service du nouveau poste de gestion des circulations, des T4 ont circulé en marche à blanc toute cette journée.
    – Mardi 18/04 = Mouvement social, trafic interrompu de début de service à 21h, bus de substitution en service toutes les 15mn, fréquence non respectée par manque de bus, d’ADC, problèmes de circulation…
    – Mardi 18/04 suite = travaux dès 21h, interrompu.
    – Mercredi 19/04 = reprise des circulations mais incident de signalisation, fréquence 12min jusqu’à 21h.
    – Mercredi 19/04 suite = évidemment, les travaux de nuit reprennent (en espérant une réparation de la signalisation), interrompu.
    – Et encore, je passe l’ensemble des alertes de la semaine dernière et celle où vous étiez en congés.

    Bonne journée.

  4. 94RERDPasser en mode normal dit :

    @Traficperturbé (et oui, la suite est ici, car je respecte le principe du sujet / hors-sujet).

    Pour répondre aux problèmes de circulation, j’ai quelques éléments qui peuvent être communiqués, et dont je suis informé jour après jour.

    Tout d’abord, sur le RER E, effectivement, comme l’a précisé Laetitia, deux points : le service de télécommunication tombé en rade mercredi 12 avril, je peux dire que sur le RER D, nous avons eu aussi un problème électrique indépendant de SNCF il y a quelques semaines, car un engin de chantier sur l’Avenue Daumesnil à Paris 12ème avait endommagé l’ensemble des fils électriques du quartier, résultat, plus d’électricité et de système de signalisation/suivi des trains notamment, et ce sur la portion Paris Lyon (et Bercy) / Villeneuve-Saint-Georges. Pour ces cas-là, la SNCF ne peut se prévaloir de la responsabilité, et ce sont les entreprises externes qui se doivent de résoudre lesdits problèmes.
    Le second point, c’est effectivement les contraintes de production qui continueront. En effet, il y a peu de rames franciliennes pour l’intégralité des parcs Lignes E&P. Les rames de la Ligne P doivent prioritairement être remplacées en rames Franciliennes, car ce sont les plus anciennes, mais celles de la Ligne E le doivent aussi, car elles ont déjà un bon nombre d’années vécues, et tombent facilement en panne. Oui, « francilien » = moins de places assises, notamment pour les trains courts, ce n’est donc pas du matériel adapté, malheureusement ce sont les choix de SNCF.

    Par ailleurs, il y a aussi eu un train tombé en panne hier à Villiers-sur-Marne en milieu de journée, et des actes de malveillance dans un train à Villiers-sur-Marne mardi en pointe du soir.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour ne pas faire trop long, le commentaire est coupé en deux.

      A présent, passons au tramway, la fameuse Ligne T4, dont l’avenir se conjugue actuellement avec une nouvelle branche Clichy-Montfermeil.
      Je rappelle d’abord que cette nouvelle branche devra ouvrir dans le courant de cette année (en principe), et qu’à cette période, le parc matériel va être totalement remplacé, et il y aura un terminus à Bondy, et deux branches à Gargan, avec un terminus Montfermeil, et l’autre inchangé à Aulnay Gare.
      Avec ce nouvel horizon, des travaux sont en cours, et des aménagements sont prévus. Tout d’abord, la bonne nouvelle n°1 pour les usagers à ce nouvel horizon, c’est la fin des stationnements prolongés et des retournements à Gargan. En effet, ces stationnements étaient dus aux relèves conduisant entre Bondy et Gargan d’un côté, et Gargan et Aulnay de l’autre. Avec la nouvelle branche, les ADC seront affectés uniquement à Bondy – Aulnay ou uniquement à Bondy – Montfermeil, et il n’y aura plus de changement d’ADC à Gargan. Pour cela, le bâtiment à Gargan doit être et a récemment été démoli, ainsi que le bâtiment voyageur à Bondy, car un nouveau terminus mieux aménagé et plus sécurisé doit y être créé, avec également une zone maintenance, et une zone rames de réserve.

      Malheureusement, ces travaux ont une incidence, de nuit que nous connaissons tous, avec les interruptions de 21h à fin de service, et certains weekends en complément. Mais il y a aussi ces restitutions tardives de travaux, et des contraintes de production. A ce sujet, la semaine dernière, il y a eu d’énormes soucis le jeudi, car une seule rame a circulé entre début de service et 5h30, et seulement deux rames par la suite jusqu’à 6h30. Cela a occasionné des temps d’attente pouvant aller de 30 à 45min jusqu’à 5h30 puis de 20 à 25min jusqu’à 7h. Il y a deux semaines, toujours le jeudi, et toujours avec ces contraintes de production, la fréquence a été de 9min en début de service, puis 12min, puis 18min jusqu’en fin de service, mais avec une interruption totale de 12h à 15h en l’absence de rames.
      Enfin, pour hier, à la suite des travaux de ce weekend, et après le mouvement social, il a été constaté un dérangement d’installation aux Coquetiers, provoquant un défaut de signalisation entre Bondy et Gargan.

      Après, concernant les revendications du mouvement social de mardi, je les connais intégralement, elles restent pour la plupart SNCF et ne seront communiquées nullement ici. Mais une revendication peut vous être communiquée, car elle est SNCF mais pour la défense des usagers. En effet, outre les revendications relatives (nullement communiquées plus amplement que ce « bout de phrase ») à l’avenir du T4 en fin de travaux, il y a une revendication commune avec le RER E (qui explique donc « contraintes de production ») : les agents du technicentre de Noisy effectuent en toute indépendance un mouvement social car on les oblige à sortir des rames (notamment T4) non réparées. Ce mouvement social a pour conséquence d’empêcher toute rame non réparée de sortir du technicentre jusqu’à son entière réparation, il s’agit en quelque sorte d’un « barrage filtrant », et ce pour la sécurité des usagers et éviter que les rames tombent en panne en pleine voie, à côté des routes, et en plein service commercial.

      Tous ces désagréments ne plaisent pas, je le comprends, car je les subis assez souvent aussi, mais il faut comprendre que pour le moment, les temps sont compliqués pour tous, même sur le terrain.

Laisser un commentaire