MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Rénovation de la gare de Noisy le Sec

11
Publié le 16/05/2017

Pour votre confort et votre sécurité des travaux de rénovation de la gare de Noisy le Sec ont été engagés.

Les travaux ont débuté en mai et vont durer jusqu’au mois de juillet 2018.

Au programme:

  • Rénovation du Hall du sol au plafond.
  • Mise en place d’un guichet de vente adapté à tous
  • Création d’un espace de Work & Station (espace aménagé pour faciliter le micro- travail
  • Réfection de la passerelle et des escaliers du souterrain
  • Création d’un sanitaire pour personnes à mobilité réduite accessible à côté du passage souterrain

A noter: À partir de mi-juillet 2017 pour une durée de 2 mois, le bâtiment voyageurs est fermé, un bungalow de vente provisoire sera à votre disposition à proximité de l’accès de nuit.
Pour rejoindre les quais vous devrez passer par l’accès de nuit et emprunter le passage souterrain.

11 commentaires pour “Rénovation de la gare de Noisy le Sec”

  1. Naomie_CocoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je trouve que la rénovation de la gare de Noisy-le-Sec est vraiment une bonne initiative.
    Cependant, depuis le 3 juillet 2017, le niveau sonore des annonces en gare est vraiment très élevé. Alors que je ne les entendais jamais lorsque j’étais chez moi, je les entends maintenant très distinctement que mes fenêtres (double vitrage) soient ouvertes ou fermées…
    Pouvez-vous revoir le niveau sonore des annonces svp, en prenant en compte les riverains qui voient leurs tranquillité menée à mal du jour au lendemain?
    En vous remerciant.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Naomie_Coco,
      Je vous remercie pour votre signalement. Je vais transmettre aux services techniques, afin de savoir si c’est normal et si quelque chose peut être fait.
      Je reviendrai vers vous si j’ai plus d’informations à ce sujet.

  2. Woura0Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Est-il prévu de mettre des escalators à la place des escaliers ?
    Sinon, quel accès est prévu pour les personnes à mobilité réduite à l’entrée de la gare ? Afin qu’elles n’aient pas à pendre l’ascenseur qui se trouve à la sortie arrière.
    Merci.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Woura0,
      La gare de Noisy le Sec est accessible aux personnes à mobilité reduite par le souterrain et les ascenseurs desservant les quais.
      Il n’est pas prévu de mettre des escaliers mécaniques sur la passerelle ou en souterrain, il ne sont d’ailleurs pas considérés comme des équipements pour les personnes à mobilité réduite (car difficile pour une personne en fauteuil roulant) mais comme équipement de confort.
      La gare bénéficie actuellement de travaux de rénovation majeurs et le cheminement pour les personnes à mobilité réduite sera plus lisible et facilité.

  3. Akhtar485Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis passé aujourd’hui à la gare j’ai pas pas trouvé des machine pour valider mon tickets les sont hors service côté parking. Si je fais contrôlé que dois on faire. Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Akhtar485, normalement dans cette situation les contrôleurs sont avisés de manière à ce que vous ne soyez pas verbalisé. J’ai demandé à la responsable de la gare si il y avait d’autres automates ailleurs que sur le parking. Dès que j’ai son retour, je ne manquerai pas de vous informer.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Akthtar485, j’ai eu un retour de la responsable de la gare de Noisy le Sec la ligne de contrôleurs automatiques billets (tourniquets) est actuellement en maintenance en raison d’un câble qui a été sectionné suite aux travaux.
      Cependant, le valideur a été vérifié et il fonctionne normalement. Il n’y a pas d’autres valideurs accessibles actuellement car le second se trouve dans la zone de travaux (passerelle). Cependant, je vous confirme que les contrôleurs sont normalement informés de cette situation.

  4. Doudou25Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est un prévu un élargissement des escaliers de la passerelle ainsi que du débouché de la passerelle à l’intérieur de la Gare qui sont vraiment trop exigus avec l’affluence de voyageurs plus nombreux chaque année.
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Doudou25, la gare de Noisy le Sec bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation mais pas d’agrandissement.
      En effet, cette gare est inscrite dans un vaste projet de pôle d’échanges multimodal mais dans plusieurs années.
      En attendant son agrandissement via le Pôle d’échange Multimodal, les travaux actuels offriront une gare plus claire et accueillante, avec également pour les personnes à mobilité réduite la mise aux normes de certains équipements.
      Il est aussi prévu prochainement la pose nouveaux portiques de contrôle qui faciliteront les flux.

  5. shen18Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours (voir un mois) il y a un bruit assourdisant depuis la gare comme un long klaxon chaque soir pratiquement. Je ne sais pas si cela est provisoire. Est-ce des tests sur la ligne? En tout cas malgré un double vitrage je les entends ces klaxons.
    De plus, je trouve que c’est une très bonne idée les travaux dans cette gare qui en avait besoin et surtout l’idée de ce blog pour laisser nos commentaires et remarques. Par ailleurs quelle va être la solution de ces escaliers qui deviennent impossible à emprunter (monter comme descendre du train) quand les trains sont sur le quai? Il y a énormement de bousculades, les gens pressés de monter ne laissent pas ceux qui sortent du train à descendre tranquilement et à l’inverse ceux qui veulent monter sont gênés par les sortants du train. Autant vous dire que c’est invivable tous les jours.
    De plus avec les portiques de sortie beaucoup de gens ne valident pas leur billets (ou ils n’en possèdent pas) et passent en manipulant le tourniquet très aisément. Cette situation devient très rageante quand on sait que d’autres paient leur ticket et pass navigo très cher.
    Y aura t-il plus de guichets? En effet il y souvent un seul guichet d’ouvert voir aucun la plupart du temps. Cela est très complexe en fin ou début de mois. Les machines quant à elles sont souvent en pannes.
    Oui, les travaux sur cette gare sont utiles si on améliore la situation des usagers.
    Le gros soucis de cette gare c’est que son entrée et le terminus du tram (ainsi que les deux lignes de bus) sont au même endroit, ce qui provoquent de gros problèmes d’embouteillages et de circulation tant au niveau des voiture que des usagers.
    Merci.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Shen18, pour le klaxon que vous entendez en soirée, il s’agit très probablement d’une trompe qui permet de prévenir de l’arrivée d’un train. Il s’agit d’un dispositif de sécurité car cette trompe est utilisée lorsque qu’il y des agents effectuent des travaux sur les voies. C’est donc provisoire mais je me renseigne pour savoir jusqu’à quelle date ces travaux vont durer.
      Comme expliqué dans les commentaires ci-dessous, la gare de Noisy le Sec bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation mais pas d’agrandissement qui sera engagé dans plusieurs années.(Je n’ai pas l’échéance)
      En attendant son agrandissement grâce au Pôle d’échange Multimodal, les travaux actuels offriront une gare plus claire et accueillante, avec également pour les personnes à mobilité réduite la mise aux normes de certains équipements comme les guichets par exemple. En revanche, je ne sais pas vous dire à ce jour si il y en aura davantage.
      Les automates de vente sont vérifiés quotidiennement à l’occasion d’un tour de gare réalisé par les agents. Malgré ces contrôles, une panne peut survenir, dans ce cas, n’hésitez pas à me le signaler directement sur le blog dans la rubrique « signaler une anomalie » ce qui me permet de prévenir rapidement le responsable de la gare.
      Il est aussi prévu prochainement la pose nouveaux portiques de contrôle qui faciliteront les flux et où la fraude sera mieux maîtrisée.

Laisser un commentaire