Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

SNCF Transilien recrute en alternance

Vous songez à réaliser une formation en alternance ? SNCF Transilien recrute !

Près de 160 postes sont proposés en alternance en Île-de-France avec, à la clé, la possibilité d’un recrutement chez SNCF dans un établissement Gares Transilien ou un Technicentre.

Des métiers de la relation clients ou du matériel roulant sont disponibles en alternance. Du BAC PRO au BTS, vous pouvez être formés à l’école des métiers SNCF pour mieux appréhender les gestes métiers nécessaires au sein de l’entreprise.

 

Commercial/e en gare

Ce métier de la relation clients en gare aux multiples missions est accessible à travers deux formations :

  • BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) : les candidats doivent être titulaires d’un BEP Vente, tertiaire ou issu d’une 1ère générale ou technologique, de préférence dans les spécialités Services ou Commerce. Le BAC PRO ACRU se prépare en 24 mois.
  • Mention complémentaire accueil dans les transports (BAC +1) accessible avec un BAC toutes séries. La formation dure 12 mois.

Pour devenir manager de commerciaux, SNCF propose également un BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) aux titulaires du BAC.

 

Les métiers de la maintenance des trains

Ces métiers du matériel roulant SNCF se déclinent en plusieurs formations afin de préparer des Technicien/nes de Maintenance des trains, Managers de Maintenance des trains (H/F).

  • Le BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI) peut se préparer en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon le cursus précédent du candidat (niveaux 3ème, lycée ou BAC).
  • Le BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) se prépare en trois ans pour les titulaires d’un Brevet (niveau 3ème ou 2nde).
  • Le BTS Maintenance des Systèmes classique ou orienté maintenance électrotechnique sont ouverts aux personnes ayant des BAC S, STI ou PRO. Les formations durent deux ans.

 

Toutes ces formations pré-citées sont gratuites et rémunérées selon le barème alternance fixé par l’Etat.

A l’issue de ces formations en alternance, si les examens sont réussis et que les missions terrain sont validées par les tuteurs, SNCF Transilien s’engage à vous recruter.

Pour être candidat à l’alternance, vous devez avoir moins de 30 ans (conformément aux nouvelles conditions légales en Île-de-France), en poursuite d’études ou souhaitant reprendre une formation diplômante.

 

SNCF a conclu des partenariats avec des lycées d’Île-de-France qui accueillent les élèves pour les enseignements scolaires. Les formations spécifiques SNCF sont suivies dans les centres de formation de l’entreprise, et la partie pratique a lieu sur le terrain (gare ou technicentre) sous la responsabilité du tuteur.

 

De nombreux postes sont encore à pourvoir pour la rentrée de septembre. Les sessions de recrutement ont lieu tout l’été. N’hésitez donc pas à postuler sur www.emploi.sncf.com !

Pour en savoir plus, RDV sur sn.cf/alternance.

A lire également : Les dispositifs Alternance Transilien 2017/2018

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R