MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

« Ligne ouverte SNCF »: donnez votre avis !

6
Publié le 9/08/2017

Depuis le 21 juillet, une grande consultation est ouverte auprès des voyageurs : « Ligne Ouverte SNCF ».

CONSTRUISONS ENSEMBLE

Pour construire le groupe SNCF de demain, nous avons besoin de vous.

C’est une réflexion collective, qui concerne tous les Français. Quelle est la place que tient SNCF dans votre vie? Qu’est-ce qui compte le plus lors de vos trajets? Qu’aimeriez-vous pouvoir dire de SNCF dans 10 ans ?

Et pour que nous puissions, tous, salariés et clients, contribuer au grand projet de construction du futur groupe SNCF, un questionnaire est disponible pour recueillir vos avis à travers un questionnaire dédié : http://ligneouverte.sncf.com/

Autant de questions qui nous permettront de mieux connaître vos attentes, vos envies!

Retrouvez #SNCFLigneOuverte sur

.

Ci-dessous, Mathias Vicherat, Directeur Général Adjoint SNCF, vous explique son engagement et sa vision pour l’avenir du groupe SNCF.

6 commentaires pour “« Ligne ouverte SNCF »: donnez votre avis !”

  1. Merci pour cette initiative !
    C’est toujours une bonne idée d demander à ses clients ce qu’ils pensent et souhaitent vous dire.
    On est forcément d’accord et on encourage la sncf à le faire.
    Un petit bémol pour la modération des messages qui assure une filtration très efficace des avis indésirables.

    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @3heures de perdues, merci pour votre avis sur l’initiative « Ligne ouverte ».

      Concernant la modération sur le blog, je peux vous expliquer une dernière fois le fonctionnement. En effet, à chaque fois qu’un commentaire sur la modération est publié nous ne pouvons pas en débattre sur ce blog car celle-ci repose sur des principes simples et constants qui ont déjà été abordés à l’occasion de la publication de la nouvelle charte. Elle prévoit en autre une certaine cohérence dans les fils de discutions, qu’un débat systématique sur la modération quelque soit le sujet du billet ne permettrait pas.

      Tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

      Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

      Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

      Le système de commentaires actuel vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

      Les commentaires sont donc soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

      Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers sont censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

      Ce petit palier permet de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons.

      Le statut permettant de commenter sans validation préalable peut-être accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur » !

  2. J’aimerais que le niveau du service sur le rer e et sur la ligne t4 soit clairement affiché.
    J’aimerais des rames climatisées et une gare haussman rafaichie surtout en été.
    J’aimerais aussi des stations de rer propres et rénovées. Je pense à Bondy qui est vraiment usée.
    J’aimerais le t4 à l’heure et moins en panne / gr ve.
    J’aimerais que la fréquence du rer e soit plus importante en heure de pointe y compris l’été.
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @3hdeperdues, nous avons tous les mêmes souhaits 🙂 Les équipes sont d’ailleurs mobilisées au quotidien pour cela!
      Que voulez-vous dire par niveau de service? Est-ce que vous souhaitez connaitre la ponctualité de la ligne? Le cas échéant un site dédié permet cela: https://maponctualite.transilien.com/
      Effectivement sur le RER E seul de Francilien est climatisé quant à la gare d’Haussmann, il y a peu de solutions pour la rafraîchir en été, mis à part la climatisation, ce que semble très compliqué et coûteux dans cette grande gare aux multiples entrées.
      Concernant la propreté des gares un prestataire assure au quotidien le nettoyage des gares sur la ligne du RER E.
      Les agents de nettoyage s’appliquent à vider les poubelles, ramasser les nombreux déchets et mégots, nettoyer les souillures, à dépoussiérer et à lessiver toutes les surfaces de la gare etc…
      Des contrôles nettoyage sont réalisés plusieurs fois par mois.
      Malgré la vigilance des agents à l’occasion des tours de gares quotidiens, la gare peut-être à nouveau salie entre 2 passages des agents de ménage… Par conséquent, si vous constatez un défaut de propreté, vous avez la possibilité de nous le signaler de différentes manières: après de l’agent en gare, via les QR codes (dans les gares de Chelles, Rosa Parks, Bondy, Noisy-le-Sec) ou directement sur ce blog dans l’outil de signalement.
      Des rénovations régulières sont effectuées dans les gares mais les rénovations plus importantes comme celles reprises le respect du Schéma Directeur d’Accessibilité en Île-de-France afin de proposer des services de transport plus adaptés aux personnes à mobilité réduite s’effectuent au fur et à mesure parce-quelles sont coûteuses et plus fastidieuses (durée des travaux, fermetures de certains accès…)
      Actuellement la gare de Noisy le sec bénéficie effectivement d’une importante rénovation. Pour la gare de Bondy, comme je vous l’indiquai précédemment j’ai posé la question sur les travaux à venir, et je ne manquerai pas de vous en informer dès que j’aurai un retour.
      Concernant le T4, le parc de rames est limité et ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre en cas de pannes répétées pour assurer un plan de transport optimal. Beaucoup de ces pannes sont d’ailleurs causées par des heurts routiers. Une opération de sensibilisation auprès des automobilistes est prévue prochainement.
      Pour la maintenance des rames du T4, le Technicentre est doté d’un atelier spécifique, cependant, avec 4 voies de maintenance, toutes les rames ne peuvent pas être réparées en même temps.
      Pour mieux comprendre le fonctionnement, ses enjeux et ses contraintes, j’ai dédié un article au Technicentre : La maintenance des trains, l’envers du décor.

      Enfin concernant la fréquence des RER les décisions appartiennent à IDF mobilité (STIF), en fonction de nombre de voyageurs par axes mais également des contraintes d’infrastructures. En heure de pointe sur le RER E en fonction des axes, il peut y avoir 18 trains par heure ce qui laisse environ 3 minutes entre chaque trains. Difficile d’en ajouter davantage car il faut s’assurer des distances de sécurité entre les trains.
      Enfin, la croissance du trafic contribue forcément à l’usure des infrastructures. Le réseau étant vieillissant, il était urgent de mettre en place un vaste programme de modernisation des voies en Ile de France. Le RER E, est concerné comme l’ensemble des lignes Transilen. Ces travaux vont durer plusieurs années. Néanmoins, pour limiter les conséquences sur vos voyages, ces travaux sont réalisés principalement en soirée et durant l’été ce qui nécessite d’adapter le plan de transport en substituant les trains sur une partie du trajet par des bus.

  3. Bonjour,
    Je reviens moi aussi sur l’appréciation que vous faites des échanges avant l’application de la charte sncf.
    Ce choix est important et l’absence de débat l’illustre parfaitement.

  4. Je reviens également sur l’espoir que j’ai d’un service convenable en tant que client.
    Une nouvelle fois, l’état de vétusté des trains et des garessont la source de soucis quotidien. J’espère que sncf prévoit de les améliorer mais les délais que vous évoqués parfois ne sont pas rassurant.

Laisser un commentaire