MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Je me présente

9
Publié le 26/09/2017

Je suis Marie, votre nouvelle interlocutrice sur le blog et le fil Twitter @RERE_SNCF.
C’est avec une réelle envie et un grand plaisir que je succède à Laetitia et j’espère que nos échanges seront riches et réguliers !

 

D’où je viens

Je suis entrée à la SNCF en 2013 en intégrant les équipes du RER B comme chargée de communication. J’ai ensuite rejoint la Direction des Gares d’Ile de France au cœur des projets en cours et à venir dans vos gares.

La reprise de ce blog ainsi que du fil Twitter est une mission unique qui me permet de conjuguer le lien avec le terrain, les équipes ; et celui avec les clients. J’aime l’idée d’essayer de mettre la communication, et les discussions, au service du concret, et c’est ce que je vais essayer de faire ici sur le blog du RER E et du Tram T4.

 

Où je souhaite vous emmener

Mon objectif : que les réseaux sociaux aient un impact concret sur la vie de la ligne. Chasser les incompréhensions, partager avec vous le regard des agents, y confronter votre propre expérience de la ligne, faire émerger aussi des pistes pour améliorer votre quotidien : je me consacrerai à tout cela dans la partie « Contribuer » de notre blog.

Bien sûr, beaucoup de nos clients viennent aussi régulièrement pour simplement s’informer de l’actualité de leur ligne, pour ne pas manquer une info travaux par exemple : je continuerai à vous transmettre toutes les infos utiles dans la rubrique « S’informer ».

 

J’emprunte moi-même chaque jour les transports : je n’ai aucun problème avec le fait de porter sur nos lignes, et ici, sur le RER E ou le T4, un regard critique. C’est mon rôle ! Vos observations me permettront d’échanger avec mes collègues, d’aiguiller mes déplacements sur le terrain, pour aller plus loin que ce que nous pouvons vous communiquer dans des annonces, sur les écrans ou via Twitter. Le blog, c’est l’endroit où on peut prendre le temps de discuter, de se comprendre, de creuser les sujets. J’espère que vous serez nombreux, non seulement à lire mes articles, mais à y contribuer avec vos propres témoignages et idées !

La Charte du blog et notre système de modération garantissent un espace d’échange accueillant, dans lequel vous pouvez tous (clients mais aussi agents d’ailleurs) vous exprimer.

 

Au plaisir d’échanger très prochainement avec vous ! N’hésitez pas d’ailleurs à commencer par vous présenter en deux mots, cela peut m’être utile pour le futur de connaître votre trajet, vos gares, vos « marottes »…

 

Dans mes étagères

Dans un premier temps, je vais « dépiler » (sic) les sujets que vous avez proposés dans notre « Boîte à idées ».

D’ailleurs, vous pouvez déjà y voir les propositions que je viens de publier, il y a des choses vraiment intéressantes. Lorsque c’est publié, cela signifie que je l’intègre dans mes projets d’articles : comme ça, vous savez que c’est dans la pile !

à lire aussi

Je laisse la main à Marie sur le blog du RER E !

9 commentaires pour “Je me présente”

  1. Bonjour Marie et bienvenue sur le blog du rer e!
    J’espère qu’avec votre arrivée ce blog moribond sera relancé. Il n’y a pas ou peu de message du fait principalement de la modération comme vous l’avez deja remarqué.
    Merci

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour et bienvenue à vous Marie !

  3. AmaotPasser au statut dit :

    Bonjour, bienvenue.

    Il est dommage que les usagers n’aient pas la possibilité d’ouvrir des discussions, ou du moins de s’exprimer dans des espaces dédiés.

    Par exemple, j’aurais bien aimé en savoir plus sur les étranges individus qui se promènent sur les voies. Je fréquentais cette ligne il y a trente ans, et on ne voyait pas ce phénomène à l’époque. Alors que se passe t il ? Qui sont ces gens ? Que veulent ils ? Qu’est-ce que ça signifie ? Ça m’intrigue. J’aimerais en savoir plus. Y a t il une analyse sociologique de ce phénomène nouveau ? Que compte faire la sncf pour y remédier ? La clôture des voies est elle à l’étude ? Ou bien on laisse ces pratiques s’installer et empoisonner la vie de centaines de gens ?

    Hier soir, une heure d’interruption du trafic à cause de gens sur les voies à Pantin. Aujourd’hui, ce soir, rebelote. C’est tous les jours en fait ?
    Vous devriez voir la tête des gens sur les quais, c’est lugubre à voir. Tout le monde fait réellement triste mine. Et pour ma part, je vous le dis franchement, j’appréhende de plus en plus le moment de prendre les transports. Ça devient une expérience quotidienne vraiment pénible.

    Désolé de le dire ici, mais je n’ai pas trouvé d’endroit adéquat sur ce bloc.

    Cordialement.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Amaot,

      Face à la récurrence des personnes sur les voies, j’espère pouvoir vous écrire rapidement un article sur le sujet.

      Pour ce qui est d’un espace de « libre expression » sur ce blog, je vais me enseigner et sonder la communauté.

      A bientôt.

      Marie

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai que ça m’intrigue aussi… C’est souvent dans la même zone: Pantin.

  4. LuizaPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce qui est encore plus intriguant c’est le fait que lorsqu’il y a des personnes sur les voies à Pantin il y ait des trains pour une direction et pas pour l’autre. Le 5 octobre dernier entre 18h05 et 19h05 au mois 7 trains qui sont partis de Haussman St Lazare pour Tournan et Villiers, mais aucun pour Chelles. Comment la SNCF explique cela aux usagers? Personnellement, je n’ai pas compris.
    Pour couronner le tout, aucune annonce en gare et affichages faux. Merci la SNCF pour ces « beaux moments » desquels on se seraient bien passés. Vous devriez prévoir des remboursements pour les gens qui arrivent en retard au travail, pour ceux qui paient des heures supplémentaires de garderie….

    Merci.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Luiza,

      Je vous apporte une réponse dès que j’ai les éléments.

      Pour ce qui est du « phénomène » des personnes sur les voies, je vous donne plus d’explications dans un article à venir.

      A bientôt.

      Marie

  5. vero_b77Passer au statut dit :

    Un petit commentaire sur le personnel en gare :
    jeudi soir dernier, j’arrive en gare de Haussman à 17:43 et donc je ne me presse pas dans l’escalator, sachant que le RER de Tournan est normalement déjà parti.
    Eh non, il est parti juste devant mon nez 🙁
    Voyant que tous les rer sont retardés, je remonte les escaliers pour prendre le 1er RER censé partir, en l’occurence vers Chelles à 17:46 et toujours à quai, tout ça dans le but de sortir à Rosa Parks pour avoir du réseau afin de tromper l’attente.
    En bas des marches, à côté de la cabine du conducteur, un groupe de 3 ou 4 employés de la sncf.
    J’accoste une de ces employés (aimablement, sans agressivité aucune) pour simplement lui signaler ma mésaventure et lui expliquer que c’est dommage que les trains encore à quai ne soient pas signalés sur les panneaux .. Ce serait la moindre des choses, non ?
    Elle me répond que ce n’est pas elle qui décide mais « l’infra », soit ..
    Je lui réplique que je souhaite juste qu’elle remonte l’information, sait-on jamais, si quelque chose pouvait être fait dans le sens des usagers, çà changerait pour une fois (sic).
    Elle me re-répond que c’est pour qu’on voit les trains suivants (super, on s’en fiche des suivants, non, nous on veut le 1er qui part il me semble), et que c’est décidé par « l’infra ». Décidément, l’infra … 😉
    La sonnerie du RER retentit alors pour nous inviter à monter, et elle me pousse littéralement dans le wagon blindé avec un « et bon voyage ! » ironique que j’ai très mal pris !!
    Je ne connais pas le nom de la personne, elle était « typée », comme on doit dire à présent, maghrebine quoi, mais j’aimerai vraiment que soit remonté auprès de la direction ce comportement absolument anormal !!
    NOUS NE SOMMES PAS DU BETAIL, bon sang !
    Merci

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @vero_b77,
      Concernant l’affichage des trains censés être partis mais encore à quai, je vais me renseigner.
      Quant à votre mécontentement, il sera remonté au responsable de la gare.

      Marie

Laisser un commentaire