MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 1. Le réaménagement à Bondy

11
Publié le 17/11/2017

J'ai rencontré l'équipe du T4, armée de vos nombreuses questions. Cela va permettre aussi un tour d'horizon des évolutions à venir, petites et grandes, à court ou long terme. Première partie aujourd'hui : focus sur Bondy.

Pour ne pas tout mélanger (et pour que la lecture reste digeste !), je reprends cette semaine  thème par thème les principaux points sur lesquels j’ai échangé avec mes collègues du T4 à partir de vos retours. Comme vous le verrez, il y a des améliorations à venir mais également des sujets en suspens sur lesquels je reviendrai vous consulter sur le blog. Nous allons suivre tout cela bien entendu dans les mois à venir !

  1. Le réaménagement à Bondy (traité ici)
  2. Les travaux de voirie
  3. L’information (et la billétique)
  4. Les trains, les bus

 

Le déplacement de l’accès au T4

« Avoir reculé le quai du t4 à Bondy semble être en dépit du bon sens d’un point de vue voyageur.
Chopper la correspondance avec le RER relevait déjà de l’exploit, cela va relever maintenant du miracle. »

Stiti75

« Le nouvel aménagement à la gare de Bondy pour accéder au tram n’est pas fonctionnel. Quels sont les motifs pour déplacer l’accès au T4, aussi loin ? Demander aux usagers de remonter l’ensemble du quai du RER et continuer encore quelques mètres pour accèder à la rame et illogique ? »

TramT4

 

Le déplacement de l’accès au T4 allonge votre trajet, tout le monde en est bien conscient. Si la décision a été prise, c’est parce que c’est la seule solution pour tenir la fréquence de 3 minutes annoncée pour le prolongement du Tram (T4CM).

C’est cet aménagement de la voie de garage, en reculant le quai, qui permet au tram de faire demi-tour.

Ce n’est d’ailleurs pas tout ce qui a été réalisé : les quais ont été modifiés pour accueillir le nouveau matériel qui circulera en 2018 et pour anticiper l’ouverture de la nouvelle branche en 2019.

 

Un parcours semé d’embûches

Reculer l’accès au T4 est une chose, mais vous étiez plusieurs à me remonter, avec des détails concrets, les difficultés de déplacement sur les quais, qui ralentissent d’autant plus ce trajet devenu un peu plus long :

« A Bondy quai arrivé : les différents poteaux ne sont pas alignés, pour une personne en fauteuil roulant c’est pas top.
A Bondy quai départ : une partie du chemin est selon mois très étroite surtout en forte affluence. »

Doliprane400

 

« les aménagements du quai, ressemblent à un parcours de slalom, l’ensemble des équipements du quai ( corbeilles, mâts diverses…) ont été placés pratiquement au milieu du quai.

Il en résulte, qu’en plus de devoir marcher rapidement si l’on souhaite avoir sa correspondance, dans les faits cela s’avère impossible à cause de l’ensemble de ces obstacles qui réduisent notablement la zone de cheminement. »

aplt93

 

Concernant l’aménagement des quais à Bondy, nous sommes d’accord : il n’est pas optimal. Ça ne peut pas rester comme ça, c’est acté. Ça va se passer, grosso modo, comme ceci : d’abord, des agents vont faire eux-mêmes le tour de ce qui serait à modifier, pour jauger l’ampleur de ce qui est à faire / de ce que l’on peut faire ; parallèlement, nous vous proposerons ce que mes collègues appellent un « parcours client » afin de partager vos observations directement sur le terrain.

Concrètement, nous inviterons des voyageurs réguliers prenant le T4 à Bondy à nous rejoindre à la gare, et à faire ce trajet qui pose problème.

Et comme vous avez été nombreux à participer à mes sollicitations cette fois, nous ferons appel à vous pour savoir quand la ou les dates seront calées.

Affaire à suivre !

 

 

Pourquoi ces plots à Gargan sur les quais ?
« A Gargan : il y a toujours des plots visé au sol. »
Doliprane400

Je profite de ce billet pour répondre à cette question qui portait aussi sur l’aménagement des quais, mais à Gargan cette fois.

Ici, il s’agit d’un cas normal (et donc pas prévu pour durer) : les plots vissés au sol protègent des trous et sont en attente de mobilier ou d’affichage qui se situeront à cet endroit.

 

à lire aussi

Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

Avec la rentrée, reprenez vos bons réflexes aux abords des voies de Tramway !

11 commentaires pour “Tram T4 – Les réponses de l’équipe : 1. Le réaménagement à Bondy”

  1. BbnTransilienPasser au statut dit :

    Merci pour ces premiers retours, c’est toujours plaisant d’avoir un suivi sur ce qui fait une partie de notre quotidien.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @BbnTransilien,

      Avec plaisir. Je continue à vous répondre sur ce sujet dans la semaine.

      A bientôt.

      Marie

  2. Bonjour Marie,

    Il y a eu 31 commentaires du 27sept au 16 nov sur le premier billet au sujet des travaux du T4.
    Ça montre bien que c’est un sujet sensible. Pour reprendre la réponse de sncf, grosso modo à Bondy les quais sont pas aménagés et etroits et tout le monde le sait. D’autre part la correspondance impossible etre rer e rt t4 c’est comme ça et ça n’évoluera jamais.
    On a bien compris ou il y a une bonne nouvelle cachée ?
    Merci

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @3hresdeperdues,

      Nous avons conscience des erreurs d’aménagement sur les quais à Bondy. C’est pour ça que l’on va vous proposer un parcours clients afin de mettre en exergue de manière plus appuyée auprès des personnes concernées les problèmes engendrés par ces aménagements.
      Concernant la « correspondance », sachez que ce terme n’existe pas en Ile de France. Au vue du nombre de trains qui circulent, il ne serait pas possible d’assurer les correspondances entre chaque ligne. Je vous renvoie vers un article que j’ai publié à ce sujet
      Je regrette de ne pas apporter les réponses que vous attendiez certainement sur ces sujets et je reste en tous les cas à votre écoute et relaierai tous vos commentaires.

  3. Merci Marie,
    La montagne a accouché d’une souris.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @3hresdeperdues,

      Désolée que vous ayez cette impression de « tout ça pour ça ».
      Je suis toujours sur le sujet et j’essaie autant que possible d’apporter les réponses à vos attentes. Malheureusement cela peut être long et surtout cela peut vous paraître décevant. Sachez quand même que vos remontées sont prises en considération et que j’aborde ces sujets chaque semaine dans les réunions d’équipe. Je ne lâche pas et j’espère sincèrement que je pourrai vous apporter des réponses constructives rapidement.
      Merci donc de votre patience.

      Marie

  4. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article intéressant.
    Ne trouvez pas troublant que personne n ait pensé lors des travaux de cet été que l aménagement ses quais de bondy pourrait poser problème.
    Et 2eme point vu que cela fait une semaine que le trafic perturbé sur le T4 comment la SNCF peut continuer à communiquer sur des rames toutes les 3 minutes pour le futur tram. Soyons réalistes cela n arrivera jamais
    Bien cordialement

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @traficperturbe,

      Je trouve ça troublant et difficilement compréhensible. D’où ma proposition d’un parcours client pour essayer d’arranger au mieux les « loupés ».

      Le trafic a été fortement perturbé suite à 2 heurts routiers endommageant 2 rames qui ont dû être immobilisée pour maintenance donc le matériel était en sous-effectif.

      Avec les nouvelles rames Dualis + les rames existantes (qui vont être rénovées), le parc sera renforcé et, espérons-le, le cadencement toutes les 3 minutes respecté… On aura l’occasion d’en reparler en 2019 🙂

      Marie

  5. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour Marie,

    Je ne suis vraiment pas convaincu par les explications de vos collègues…

    En gros, ils vous disent que l’allongement du quai, c’est ce qui permettra d’assurer la cadence d’un tram toutes les 3 minutes (prolongement Montfermeil oblige).
    Sauf que là dans l’immédiat, on n’est même pas à un tram toutes les 6-7 minutes !
    La ligne du T4 n’a jamais pu tenir la fréquence de tram de base annoncée ( un tram toutes les 6 min) sur le trajet Bondy-Aulnay. Et maintenant que la ligne va être prolongée, on nous dit que la fréquence sera améliorée ? …

    (Petite parenthèse)
    Il faudrait peut être aussi se pencher sur le problème de l’éternelle maintenances des rames. Personne n’en parle. Il parait que les rames ont profité des mois de juillet-août pour se refaire une santé et pourtant…Quand le prolongement du T4 sera fait, que les nouvelles rames Dualis toutes neuves circuleront et côtoieront les anciennes et que le trafic sera interrompu à cause d’une ancienne rame, est-ce que la SNCF se dira : « On aurait peut être dû changer tout le parc de rames non ? »
    D’ailleurs si là tout de suite (soyons fous), toutes les rames Siemens étaient remplacées par des Dualis toutes neuves, quelle fréquence de tram aurait-on ? Y aurait-il une différence ? Si quelqu’un a des infos, je suis preneur !
    (Fin parenthèse)

    Pour ce qui est de l’encombrement des quais, là aussi j’ai du mal avec les explications fournies.
    Il a fallu attendre la fin des travaux pour réaliser que des poteaux, des panneaux etc. (manquerait plus qu’un distributeur de boissons) encombrent inutilement les quais, que l’espace de circulation à certains endroits est vraiment trop étroit ?
    Mais personne ne prend le T4 à la SNCF ? La preuve que oui puisqu’on nous propose « un parcours client » ! C’était peut être avant les travaux qu’il fallait prévoir ce « parcours client » non ?

    Et il fallait peut être voir plus loin aussi (la SNCF a du mal avec cette notion ) :
    Avec le prolongement du T4 en 2019, la SNCF a-t-elle prévu qu’une grande partie de l’affluence (des usagers qui voyage actuellement dans des bus dans des conditions « no comment »[ceux qui connaissent la gare du Raincy savent de quoi je parle] ) en gare du Raincy le matin et le soir, est celle que l’on retrouvera en gare de Bondy sur le T4 ? Le T4 et ses quais allongés, ses rames en maintenance, sa fréquence…, ses écrans d’information inexistants, ses mouvements sociaux etc.
    Tout ça, il est peut être temps de l’anticiper non ?

    Merci de m’avoir lu ! (eh espérant quelques réponses).

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @acheumeuneu,

      Concernant la fréquence du futur Tram T4CM : au début de la mise en place, les anciennes rames seront en rénovation; il est donc possible que le cadencement toutes les 3 minutes soit compliqué. Néanmoins, une fois que toutes les rames Dualis seront en place et que les anciennes rames seront remises au goût du jour, nous espérons pouvoir annoncer un Tram toutes les 3 minutes. Affaire à suivre donc…

      Pour ce qui est du remplacement de toutes les rames, ce n’était pas envisageable mais je peux soumettre votre question. J’aurais peut-être une réponse intéressante à vous soumettre.

      Enfin, l’aménagement des quais : l’agence en charge des travaux d’extension de la nouvelle branche n’a pas totalement pris en compte la partie client… Je ne vais pas vous donner des réponses toutes faites. Il est clair qu’il y a un loupé à ce niveau. Et donc, comme vous l’avez noté, pour essayer d’arranger les choses, nous vous proposerons un parcours clients.

      Je sais que mes réponses ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes mais, comme je disais à @3hresdeperdues, j’insiste et travaille à vous apporter un maximum de solutions.

      Marie

  6. Merci pour les efforts Marie ! Pourvu sue ca paye un jour !
    En attendant comme client client, je prend le t4 avec correspondance à bondy pour le rer e puis correspondance à hausman avec le rer a.
    Je passe autant de temps en mouvement qu’à attendre 🙂

    Belle journée

Laisser un commentaire