MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mon petit moment « esprit de Noël »

7
Publié le 14/12/2017

Les fêtes approchent à grand pas, et ce sont mes premières avec vous sur le blog :) Je voulais faire un geste, et je vous ai dégoté un petit cadeau à gagner en rapport avec le train des Arts et des Civilisations qui a tant de succès.

Vous avez été nombreux, depuis son inauguration, à manifester le plaisir d’un trajet dans le train des Arts et des Civilisations, sur le blog comme sur Twitter.

 

Je sais que vos trajets ne sont pas toujours aussi roses, et donc je voulais prolonger à l’occasion des fêtes cette expérience un peu différente que certains ont vécue sur notre ligne.

J’ai donc aujourd’hui 4 entrées au Musée du quai Branly à vous faire gagner.

Parce que nous partageons aussi des bons moments sur la ligne (si si !), j’ai pensé que cela pouvait être un bon moyen justement d’attribuer les places :

Il suffit de me raconter en commentaire de ce billet une anecdote, un événement, dont vous avez été témoin, ou auquel vous avez participé sur votre ligne. Cherchez-bien, je suis sûre que vous n’y avez pas que de mauvaises aventures !

 

Fin décembre, notre jury – composé de Romain Nahum (responsable Information Voyageurs) et moi-même – attribuera les 4 entrées aux meilleures histoires, et je vous contacterai alors pour vous les envoyer.

Retrouvez ici le règlement du challenge. 

A vos plumes !

Le jeu concours est maintenant fermé. 

Bravo et merci à @alepok, @sbellessort et @Fatma2216 pour leur participation et leurs anecdotes ! J’espère que ce petit moment au musée du quai Branly vous plaira 🙂

A bientôt !

à lire aussi

Voyages sans frontières – Découvrez un train unique sur la ligne E

Venez à la découverte du « train des arts et des civilisations » !

7 commentaires pour “Mon petit moment « esprit de Noël »”

  1. Fatma2216Passer au statut dit :

    Là maintenant dans ce train dans ce wagon un homme est rentré souriant. Il nous a lancé un Bonsoir! collectif. Nous habitués comme on est nous nous sommes dit que c’était sûrement pour demandé de l’argent mais à la surprise générale il nous a dit « Non ce n’est pas de l’argent que je veux, je sais que j’ai une tête de constipé comme vous tous car je sors du travail mais je voulais juste vous dire bonsoir et je voulais vous dire que Dieu vous aime ». Nous avons peut-être des croyances différentes mais cet homme m’a donné le sourire ainsi qu’aux autres voyageurs dans le wagon. Il a compté nos bonsoirs comme un jeu interactif et je peux dire que c’était marrant.

  2. sbellessortPasser au statut dit :

    En 9 ans de RER E avec les anecdotes, je pourrais écrire un livre, mais en cette période de fête je préfère vous raconter celle là.
    Cela s’est passé 2015, une journée noir sur le RER E.
    Problème le matin, circulation interrompue dans l’après-midi, donc je décide de rentrer plus tôt.
    Comme à mon habitude j’arrive à Haussmann par la 13 et décide rattraper le RER A à Auber en passant par les couloirs pour prendre mon itinéraire de substitution.
    Par reflex je descends sur le quai 32, bien qu’aucun RER ne soit prévu.
    Pas grand monde sur le quai, une dizaine de personnes dont 2 jeunes assis en essayant de se réconforter
    Arrivé à leurs niveaux, j’entends « Allez vas-y, demande, demande »
    Le garçon : « Monsieur s’il vous plait, ma copine et moi sommes coincés là, on a plus de forfait téléphone, c’est possible que j’appelle ma mère. »
    La jeune fille a les yeux plein de larmes.
    Moi : « Bonjour,……. je veux bien mais on va remonter parce que sur les quais cela passe très mal »
    Un sourire se lit sur le visage de la jeune fille et de toute manière il fallait que je remonte pour rattraper le couloir qui mène au RER A. En chemin je leurs demande « Vous allez où »
    Le garçon : « Ozoir la Ferrière, mais y a plus de RER pour le moment et puis nous devons être rentrés avant 18 :30»
    Il est 16:00, rapide calcul dans ma tète, c’est possible de prendre le 16:58 à Torcy
    Moi : « Cela vous dit de faire le trajet avec moi, je rentre à Ozoir »
    Le garçon : « Comment »
    Moi : « Par la A, jusqu’à Torcy, puis le Bus 13 pour Ozoir »
    Les jeunes se regardent et disent « OK, Merci Monsieur »
    Le trajet se passe tranquille,
    J’essaye de discuter un peu, mais c’est juste des oui et non en réponse, on sent une gêne de leurs parts, le regard baissé.
    Nous arrivons à Torcy 10 mn avant le Bus pour Ozoir.
    La jeune fille : « Monsieur, on arrive vers quelle heure à Ozoir »
    Moi : « Avec pas trop de circulation 17 :35 »
    La jeune fille : « je peux appeler ma mère, pour quelle vienne nous chercher »
    Moi : « Pas de soucis »
    Et je luis tend mon téléphone.
    La jeune fille discute avec sa mère, puis me tend mon téléphone en me disant « Ma mère veux vous parler »
    Et là, je suis bouche bée, j’entends « Bonjour M……… c’est Mme …… comment vas votre fils ….. »
    Sans le savoir je venais de raccompagner la fille d’une ancienne Prof de mon fils, et qui avait gardé mon numéro de téléphone.
    Quelques jours après, un samedi matin cela sonne à la porte.
    Ma femme va ouvrir et me dit « c’est pour toi », c’était la jeune fille et son copain qui venaient me remercier avec une boite de chocolat.
    Le monde est Petit.

  3. Otage 94Passer au statut dit :

    Merci pour l’esprit de Noël de la gare des
    Boulleraux qui est fermée et retient en otage. un cadeau dans la consigne Pickup & Collect depuis jeudi 21. Il n’y a même plus d’affiche pour la date de fin !? J’espère que Marie aura les siens, mais je ne lui souhaite de pas de bonnes fêtes. Pour le service Com. J’en est parlé à la presse, pour faire votre pub !!

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Otage94,

      J’ai tout à fait conscience du problème et de la gêne que représentent les gares fermées.
      Cela n’excusera en rien le fait que vous n’ayez pas pu récupérer vos colis, mais sachez que des projets de téléopération et de réorganisation interne sont en cours afin de palier à la fermeture des gares et/ou aux dysfonctionnement des appareils.

      Marie

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Otage 94,

      je me suis renseignée quant à la gare des Boullereaux.

      En effet, cette gare rencontre des soucis de personnel. Or, elle était ouverte les jours suivants :
      • le 21/12 de 7h45 à 15h30
      • le 22/12 de 5h à 12h45
      • le 26/12 de 15h30 à 23h45

      En revanche, la gare n’a pas été ouverte les 23, 24 et 25 décembre. Concernant le 25, un agent était présent mais un problème de porte ne permettait pas de garantir la sécurité des fonds et a empêché d’ouvrir la gare.

      J’ai demandé aux responsables des différentes gares qu’a minima des affiches soient mises afin de vous prévenir des ces divers aléas.

      Bonne journée.

      Marie

  4. alepokPasser au statut dit :

    Belle idée que ce partage d’anecdotes et de souvenirs,

    Je prends le RER E entre Bondy et Paris depuis son ouverture et un souvenir me revient en particulier.

    Pendant plusieurs années, un agent de conduite faisait naître des sourires sur les visages de nombreux usagers grâce à ses talents d’imitateurs, et ce même en cas de perturbations. Son imitation du Président Jacques Chirac était vraiment très drôle. A tel point qu’il était assez fréquent d’entendre des personnes demander à leurs connaissances ou amis sur le trajet du soir : « t’as eu Jacques Chirac toi aussi ce matin dans le train ? » !! 😀

    Dans mon souvenir, cet agent agrémentait également certains trajets d’un peu de musique diffusée via le micro en cabine. Je ne sais pas si c’était autorisé mais cela permettait de démarrer la journée du bon pied. 🙂

    L’humain reste essentiel dans nos trajets quotidiens…

    PS : je n’ai encore jamais eu la chance d’emprunter le train des Arts et des Civilisations, cela viendra j’espère !

    Bonnes fêtes,

  5. aplt93Passer au statut dit :

    Esprit de Noël ?!

    Une interprétation toute particulière sur la ligne E, mais qui permet quelque soit les périodes de l’année à la Sncf de nous garantir une réelle application de son slogan « RAPPROCHONS NOUS ».
    Le sens du slogan, est peut-être plus simple qu’il n’y paraît…….

    Il est vrai quand cette période de fête, le personnel de la ligne E prend particulièrement soin de nous.
    Chaque jour de la semaine du 25 décembre un mouvement social est reconduit, afin de nous offrir tout d’abord un petit bol d’air frais sur les quais, et malgré la moindre affluence une séance de sauna dans les rames.
    Donc je vous remercie chaleureusement de penser à nous, nous aurions plus difficilement repris le rythme habituel en janvier si nous avions eu à subir quelques jours de calme.

    Et comme les suppressions programmées ne suffisent pas, ce matin, une nouvelle cause de suppression de train est tombée du ciel: « En raison des distances de sécurité à maintenir entre les trains » le départ du train est différé de 11 minutes.
    Avec un argument comme celui-ci, il est certain que nous n’avons plus aucune crainte sur un risque de collision, et je suis tout à fait rassuré sur ce risque, tout en l’étant moins sur la capacité de la Sncf à évoluer vers une amélioration de la qualité du service rendu.

    Même si de récents événements sur d’autres lignes mettent en défaut la communication, il semble tout de même, qu’en terme d’imagination, les messages d’information n’en manquent jamais.

    Alors vraiment, un grand merci, à tous les agents de cette ligne, mais plus particulièrement aux responsables, car quel que soit le motif de ce mouvement social ? Ou des difficultés de planning de congés ?
    Ils semblent à tous niveaux, dans tous les domaines, faire grand cas des passagers.

    Et un grand bravo aux services techniques pour les magnifiques peintures bleues des passages souterrains de Bondy, elles illuminent énormément les couloirs peu éclairées, dégorge magnifiquement des plafonds, et plus encore ont une tenue impressionnante sur le carrelage des murs des escaliers.
    En matière d’aménagement, je pense que la gare de Bondy, devient un véritable site de test pour tout ce qui n’est pas à faire.

    Donc, pour les prochains aménagements:
    AVIS AUX AMATEURS : LANÇONS UN APPEL À PROJETS PARTICIPATIFS POUR TROUVER L’IDÉE LA PLUS INUTILE OU LA PLUS INEFFICACE OU LA MOINS COHÉRENTE.

    La lauréate ou le lauréat, devrait CERTAINEMENT pouvoir obtenir un job à la Sncf, affecté à Bondy !

    Et bonne fin d’ année, pour les bonnes résolutions j’attends avec impatience celles de la « sncf ».

Laisser un commentaire