MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quels itinéraires de substitution en cas de perturbation – et où les trouver ?

116
Publié le 13/01/2017
intineraires-bis

Dans vos témoignages après une forte perturbation, le manque de solutions alternatives revient souvent. Vous ne savez pas forcément où vous diriger, et même quand un agent est disponible, il ne connaît pas forcément LA solution pour le trajet de chaque voyageur.

On peut perdre de précieuses minutes à chercher un plan B : or des sources pour les itinéraires alternatifs existent actuellement. Plusieurs d’entre vous m’ont signalé ne pas les connaître, ou ne pas savoir où ils sont disponibles. Je fais le point dans ce billet sur les outils existants et sur une « astuce » qui a été testée avec succès par ma collègue de la ligne C…

 

Lors d’interruptions de circulation, des bus de substitution sont régulièrement mis en place. C’est le GTI (Gestionnaire du plan de transport), qui est positionné au COT (Centre Opérationnel Transilien), qui commande des bus en urgence en accord avec l’équipe d’astreinte.
Cette décision ne signifie pas forcément qu’il sera possible d’obtenir dans la minute les bus demandés en nombre suffisant.

Toutes les compagnies autocaristes locales et provinciales qui respectent le cahier des charges imposé par la SNCF sont sollicitées et elles proposent tous les bus disponibles de leur flotte.

Il faut ensuite prévoir un délai pour que les bus puissent arriver dans les gares, ce qui n’est pas toujours simple au regard de la circulation routière, souvent dense en Île-de-France, particulièrement en heure de pointe.

Mais surtout c’est mathématique : impossible de trouver autant de bus qu’il n’y a de passagers dans un train.

Donc lorsque le nombre de bus disponibles ne peut absorber le nombre de voyageurs à acheminer, la seule alternative reste, lorsque c’est possible, d’emprunter un itinéraire « bis ».

 

A la recherche des itinéraires de substitution

Des itinéraires alternatifs sont proposés sur l’application SNCF.

J’ai testé personnellement et j’ai été surprise d’y découvrir des itinéraires auxquels je n’aurais jamais pensé ! Forcément, ils sont plus longs que le trajet habituel, mais lorsqu’un incident, comme un accident de personne, vient juste de se produire et que le délai de reprise risque d’être important, l’itinéraire de substitution est une option intéressante à étudier. Et en connaître plusieurs aide à s’orienter en fonction de la situation.

Je vous propose donc un petit « tutoriel ».

L’application est disponible gratuitement sur App Store et Play Store

  • Télécharger et ouvrir l’application
  • Cliquer sur “Rechercher un trajet”
screenshot_20170102-114500
  • Indiquer votre point de départ et votre point d’arrivée
  • Renseigner la date et l’heure
20170102_112727
  • Choisir le(s) mode(s) de transport
  • Décocher les modes que vous ne souhaitez pas utiliser : les lignes Transilien et RER dans mon exemple
20170102_112703
  • L’application vous propose un trajet en fonction de vos préférences : 3 trajets en bus et métro dans mon exemple
20170102_112715

 

Les itinéraires de substitution par gare

En gare, des marques-pages « Itinéraires bis » conçus par gare sont disponibles au guichet. N’hésitez pas à les demander aux agents, et à les conserver.

Mais ce que beaucoup d’entre vous ignorent encore, c’est qu’ils sont également disponibles en format numérique directement sur le site Transilien, et donc téléchargeables à n’importe quel moment (pour les conserver sur son téléphone, par exemple).

 

  • Dans l’onglet « Se déplacer & visiter », allez dans la colonne « Le réseau » et cliquez sur « Les lignes« 
site-transilien-1 site-transilien-5

 

Voici la liste complète des pdf qui sont disponibles à cet endroit pour notre ligne :

 

L’astuce covoiturage

Le covoiturage reste aussi une alternative intéressante, notamment pour ceux d’entre vous dont les options alternatives en transport en commun sont restreintes, ou rallongent trop le temps de trajet.

Grâce au site IDvroom dont je vous avais déjà parlé, la mise en relation entre « covoitureurs » est simple et rapide pour faciliter vos déplacements de votre domicile à la gare ou lors de travaux sur votre ligne. Mais elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’un besoin inopiné, comme lorsqu’un incident survient (c’est à l’étude, apparemment).

En attendant, pourquoi ne pas se tourner vers Twitter pour mentionner des places disponibles, avec un hashtag à définir (#CovoiturageLigneE  ?) et en mentionnant notre fil twitter @LIGNEE_SNCF pour l’utiliser comme relais ?

Si je me permets de le suggérer, c’est que Lydie, du blog du RER C, m’a dit avoir essayé, plutôt avec succès apparemment, le principe du hashtag avec les utilisateurs de sa ligne qui sont sur Twitter, pour signaler des places disponibles à bord des trains.

C’est aussi une astuce que proposais Flobib sur le blog voisin de la ligne P :

(…) Pour info quand c’est la galère pour rentrer à la Ferté, je prends Coulommiers. Mon mari vient me chercher et il reste 3 places dans la voiture. N’hésitez pas à vous signaler sur le blog et on vous ramène… ça s’appelle l’entraide ou le covoiturage ! (…)

Pensez-vous que cela puisse fonctionner sur notre ligne E ?

 

Quoi qu’il en soit, en regardant les itinéraires de substitution ci-dessus, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience d’habitués. Par exemple si vous ne voyez pas les trajets sur lesquels vous vous repliez parfois et qu’ils vous paraissent plus pertinents. Les itinéraires proposés sont amenés à évoluer (avec le réseau de transports bien sûr, mais aussi avec l’expérience).

 

à lire aussi

Un nouveau dispositif pour des bus géolocalisés et des voyageurs informés

Laurianne répond à vos questions sur les substitutions routières

iDVROOM: Le covoiturage au quotidien sur les courtes distances.

116 commentaires pour “Quels itinéraires de substitution en cas de perturbation – et où les trouver ?”

  1. thierrys dit :

    Discuter substitution au lieu d’amélioration….c’est une technique. Ca sent quand même grave l’impuissance face au monstrueux problème.

  2. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Non, ça sent la technique pour tendre une perche à l’usager.

    Je propose un problème facile à résoudre :

    « Le trafic est interrompu entre Noisy-le-Sec et Chelles (ah oui, c’était le cas hier, donc facile pour moi de trouver une idée). Pour vous déplacer entre Bondy et Paris, empruntez la ligne T4 jusqu’à Aulnay puis le RE B jusqu’à Paris Nord… MAIS ATTENTION, j’ajoute, pour rendre les idées claires et les choses simplissimes, que le trafic est également interrompu entre Bondy et Aulnay sur le T4 suite à un défaut d’alimentation électrique, et qu’aucun bus de substitution n’a pu être commandé ».

    Maintenant, répondez à ce problème en choisissant la solution la plus adaptée des trois qui suivent :
    1/ Vous priez pour la reprise de l’un des deux trafics, et vous rentrerez peut-être chez vous.
    2/ Avec un peu de chance, SNCF vous paye la nuit d’hôtel.
    3/ Ma préférée, ne sachant pas quoi faire, vous décidez de vous allonger sur la voie du tram en Gare de Gargan parce que cela fait 45min que vous marchez (dans le froid et la neige en hiver, sous la pluie et dans la gadoue au printemps et en automne, par 45°C à l’ombre en pleine canicule si c’est l’été).

    A vous de jouer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • georges dit :

      trains à Bondy, direction Chelles, bloqués à 9H du soir il y a quelque temps, bus archi bondés et impossibilité de monter. J’ai lié connaissance avec d’autres usagers et je suis rentré à pied à Chenay Gagny, en longeant la voie ferrée, pour récupérer ma voiture.

    • georges dit :

      …assez sympa car « je suis tombé » sur des personnes de ma région de province adeptes des randonnées pédestres. Tout le monde le sait, pour prendre le RER E vaut mieux une bonne condition physique (et un bon moral). La sncf devrait d’ailleurs proposer gratuitement des stages sur ce point.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      ATTENTION, je préfère rappeler que longer la voie ferrée, même en dehors des emprises SNCF, s’avère dangereux.
      MERCI.

    • georges dit :

      ….en longeant la voie ferrée par la route qui tout au moins de Bondy au Raincy est parallèle, bien entendu. Nous ne sommes pas des « gamins ». Ceci dit ces pannes à répétitions encouragent effectivement à la dangerosité de couper au plus rapide en longeant près des rails.

  3. Nat dit :

    C’est bien gentil cet article….. Surtout aujourd’hui où il n’y a plus de trains entre Pantin et Villiers !!!! Et oui, accident de personne aux Boulleraux – Champigny

  4. Z20900Passer au statut dit :

    C’est la série noire en ce moment avec les accidents de personnes. Par chance les derniers accidents de personnes ont eu lieux dans des gares qui permettent d’utiliser un itinéraire de contournement.

    • Nat dit :

      En tous les cas, personnel de villiers très bien !!! Gilets rouges et SUGE déployés devant et dans la gare, ainsi que sur les quais, annonces récurrentes sur les bus de substitution, délais pour les trains direction Tournan, etc…. très bien.
      Pour la gare de Roissy, par contre….. comme à chaque incident, elle est fermée !!!

  5. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Ah oui, et autre chose, Laetitia…

    C’est bien joli de faire une fiche d’itinéraire de substitution, mais il y en manque la moitié.
    Par exemple, pour Pantin, au lieu d’aller au Château en proposant un bus passant toutes les 15min, il serait plus intelligent de proposer l’alternative « descendre à Joinville le Pont, emprunter le RER A jusqu’à Vincennes, puis 5mn de marche jusqu’au métro ».
    Autre exemple, c’est bien joli de proposer des itinéraires en bus avec des bus qui ne circulent pas le dimanche, mais encore serait-il intelligent de proposer avec l’ensemble des bus possibles. Pour la direction de Villiers sur Marne en partant des Boullereaux, vous proposez là encore que le bus 110, un toutes les 15-20mn… Alors que le bus 106 passe aussi aux Boullereaux, a aussi son terminus à Villiers sur Marne, et cette fois-ci, il y a un bus toutes les 7-10mn…

  6. Z20900Passer au statut dit :

    Laetitia n’a pas éditée elle même cette fiche.

    De toute façon ce n’est pas un document papier qu’il faut, mais tout simplement une application en temps réel qui permet d’afficher les itinéraires de remplacement.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Oui mais il faut savoir que je ne possède pas de smartphone, pas d’appli, pas d’internet, pas de portable, rien… et il y en a d’autres pareil que moi.

      Et puis Laetitia représente le blog, donc peut remonter l’info, c’est pas à l’usager de balancer l’itinéraire, c’est à SNCF de DONNER TOUS LES ITINERAIRES DE SUBSTITUTION POSSIBLES SAUF BUS T4 CAR EUX NE JAMAIS EXISTER.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Les bus de substitution sur T4 circulent bien lorsqu’ils sont annoncées sur transilien, sauf qu’ils sont en nombre insuffisant, et circulent toujours par 2, et qu’une rotation prends presque 2h en heure de pointe .

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      En fait, le BUS T4, c’est une commande spéciale, qui n’existe qu’en cas de nécessité, interruption sur une longue plage horaire si incidents, ou en cas de grèves ou travaux.
      Seulement, la réussite des commandes n’est pas pratique, aucun agent n’est là pour présenter les lieux de sortie des gares pour trouver le Bus T4, que ce soit à Aulnay ou à Bondy.
      Et il y a un bus toutes les 15min, soit 8 bus en rotation, 4 pour le sens Bondy vers Aulnay et 4 pour le sens inverse Aulnay vers Bondy. Mais les contraintes de circulation font que ces bus finissent souvent les 8 à la suite dans le même sens (car en plus, il y a des ADC bus qui ne font pas une pause de 15min mais une attente au Terminus de 45min, comme si c’était la meilleure idée)…

      Avant de parler, il faudrait peut-être agir là où ça pêche sur le T4.

  7. 005vs dit :

    je suis surprise de voir le rer E sur la voie à gare des bouleraux depuis pres de 2 heures que se passe t il ?faut il prevenir une amie de changer direction vers 18 h merci beaucoup

  8. Emilie1980 dit :

    Je signale qu’il est impossible de consulter l’application en gare d’Haussmann Saint Lazare car il n’y a pas de réseau internet notamment quand il y a affluence il est même impossible de passer un appel téléphonique ! C’est impossible de trouver un itinéraire bis et qui plus est, comme ça a été le cas jeudi soir, lorsqu’il n’y a aucun agent SNCF pour nous renseigner. Jeudi lors du trafic interrompu sur le réseau Paris Est les informations fournies étaient pratiquement inexistantes.

  9. Emilie1980 dit :

    Cependant c’est une bonne idée que l’application propose des itinéraires bis, ça peut être utile. Il faudrait juste améliorer l’accès à la 4G ! Dans le périmètre Haussmann Saint Lazare ça ne fonctionne jamais et c’est loin d’être le seul endroit dans le réseau SNCF et RATP.

    • Z20900Passer au statut dit :

      L’installation du wifi gratuit est en cours dans les gares, mais je crains que le débit proposé ne permette pas à tous les voyageurs de l’utiliser en cas d’incident sur le réseau

  10. ZigZag dit :

    Non non non. Il y a peut-être des personnes qui ne connaissent pas les itinéraires de contournement, et c’est bien de penser à eux, mais il y en a surtout beaucoup qui les connaissent mais auraient besoin d’une information fiable en gare pour décider s’ils doivent les prendre. Que se passe-t-il à présent ? Quelle est l’heure de reprise estimée ? Quelle est la fiabilité de cette information ? Quand les écrans et les annonces sont en contradiction (coucou HSL !), quel canal a raison ? Où sont les agents capables de renseigner les voyageurs ? Ont-ils seulement plus d’info que nous ? Pourquoi l’appli transilien ne possède-t-elle pas un mode « déconnecté » qui permettrait de consulter ces itinéraires depuis la mine ?

    Bref, toujours l’information… Encore une fois j’insiste, l’enjeu pour nous est de pouvoir prendre une décision à un instant t en connaissance de cause. Pour le reste, on est grand, merci.

  11. NDPasser au statut dit :

    Welcome on rer E. Ce matin, depuis 7h, circulation perturbée. Pas d’alerte trafic avant 8h15. Normal. Le compte twitter annonce 10/15 min quand ça fait 25 minutes qu’aucun train n’est passé et que l’agent en gare ne peut pas annoncer de délai. Normal.
    C’est pourtant simple de faire une alerte dans les temps et de ne pas mentir aux clients …

  12. j’aimerais qu’on m’explique qu’un train en panne à VAIRES/TORCY ait un impact sur la ligne CHELLES/PARIS ?????????????? on se fout de qui ?
    Bientôt un train en panne à Chambéry ou Toulouse ou Pétaouchnoc nous inderdira d’aller de Chelles à Paris !
    en tout cas MERCI pour le manque TOTAL d’annonces ce matin à Chelles (tableaux noirs)

    • NDPasser au statut dit :

      Vaires sert de garage + retournement sur le E.
      Par contre, niveau infos, c’est toujours aussi mauvais. Il faut faire quelque chose @laetitia. Et maintenant. Il est inadmissible qu’un PB constaté à 7h ce matin ne soit annoncé sur l’info trafic transilien à 8h10 seulement. Et pareil pour les annonces sur les écrans en gare. Rien … Et sur twitter pas mieux. L’annonce de 10-15 min de retard quand ça fait 25 minutes qu’aucun train n’est passé, vous êtes sérieux ?

  13. clara dit :

    Bien sur il n’y aura pas de remboursement pour les 50 minutes dans le froid ( 7h25 pour un train à 8h05) avec aucune information avant 7h40/50. Dans ce cas comment ça ce fait que les directs de Chelles ne sont pas impactés?

  14. georges dit :

    Bizarre ce matin sur le site, tout marchait bien !….pourtant il faisait froid et quant il fait froid ça va plus. Ne vous inquiétez pas ils ont trouvé « autre chose », un train en panne. Résultat : direction en voiture à la gare de Chenay Gagny, marche à pied, puis retour vers la voiture puisque blocage à la gare de chenay Gagny, direction chelles dans les embouteillages ou, « cerise sur le gateau » la SNCF a prévu des panneaux d’information en panne. Aucune indication ! puis départ par un RER. Domicile jusque le départ d’une gare : UNE HEURE, sans compter le trajet et ce soir. Votons mieux la prochaine fois.

  15. georges dit :

    ….peut être ????…..on pourrait imaginer !!!….que, considérant les milliers de personnes handicapées pour se rendre à leur boulot, lorsqu’on constate une « M » habituelle à 7H, des responsables mettent sur le site avant 8H15 ces difficultés, PARFAITEMENT au courant des problèmes des salariés ???…..est ce trop demander ???….peut être aussi, étant donné cette panne, serait il humainement responsable de donner une priorité aux panneaux de Chelles en panne, afin de renseigner ???…C’est ici qu’on se rend compte du mépris vis à vis des usagers. On a son boulot, que les autres se débrouillent.

    • georges dit :

      ….même si ceux sont ceux qu’on méprisent qui permettent d’avoir du boulot…..pour le moment !

  16. efpé dit :

    Encore bravo pour la gestion des incidents ce matin ! Aucune information sur le site SNCF, juste un train supprimé à 7h17 à Gagny vers HSL. En arrivant à la gare, on s’aperçoit que les deux prochains trains sont supprimés. Un message sonore annonçait la raison de la perturbation mais nous n’avons rien entendu car un train passait au même moment !
    Encore un beau bordel, en hésitant entre attendre un hypothétique train ou bien envisager un itinéraire de substitution.
    Mais pourquoi un train en panne à VAIRES TORCY impacte autant la circulation des RER E vers Chelles et ou vers HSL ?
    De plus, l’application transilien ne fonctionnait pas correctement ce matin !
    Autre chose : pour quelle raison à t’on supprimé vendredi 13 le train vers Chelles au départ de HSL de 16h24 ?
    Le train précédent était parti à 16h09 et il fallait patienter 30 minutes, jusqu’à 16h39. Pendant ce délai, deux trains pour Villiers sont partis à l’heure ainsi qu’un train à 16h20 pour Magenta. Pour quelle raison obscure ce train avait pour terminus Magenta ? Pourquoi n’avoir pas modifié l’itinéraire de ce train afin qu’il remplace le train de Chelles de 16h24 ?
    Vous préférez peut-être voir autant de monde entassé dans un seul train avec tous les risques encourus : portes qui ne se ferment pas, malaises de voyageurs, énervements de la part des voyageurs…
    Il faudrait qu’en 2017 vous vous penchiez sérieusement sur tous ces problèmes récurrents afin que nous puissions voyager sereinement sur cette ligne qui ne fait qu’empirer.

  17. BerluePasser au statut dit :

    Ce jourrer e fortement perturbé on a eu le droit à un itinéraire bis à Bondy, vous rendre à Aulnay par le t4 pour rejoindre Paris , sauf que le t4 est comme un jour sur 2 en panne, traffic interrompu. Le transport
    de substitution c est mes guibolles, le seul relativement fiable ce début d année..

  18. thierrys dit :

    Très discrète la chargée de com ces temps ci…mais ne vous inquiétez pas toutes vos remarques « remontent » à qui de droit.
    Et puis…les stats de Décembre sont tombées…94 % de train nickel chrome à l’heure, de quoi on se plaint ? hein ?

  19. georges dit :

    …quant au « A » ou on pensait se « rabattre », avec les embouteillages de la RN34, ralentissements suite à « acte de malveillance ». Là aussi, poursuite FERME et SUIVIE de la délinquance, avec passerelle entre la SNCF et les services de police, (inutiles si la justice met 1 an pour traiter le dossier) seraient à revoir. on attend quoi ???….depuis quelques années c’est de pire en pire et TOUJOURS des récidivistes.

  20. NDPasser au statut dit :

    D’ailleurs le RER E qui est passé à vide vers 8h15 au chenay gagny, surement pour rejoindre HSL afin de faire une mission HSL-Chelles n’aurait-il pas pu faire un trajet complet vers HSL ? C’est pas comme si le flux le matin était principalement en direction de Paris et qu’il n’y a pas eu de trains pendant au moins 30 minutes dans cette direction en heure de pointe ? C’est plus que frustrant quand on est dans le froid avec des annonces « je peux pas vous donner de délai pour le prochain train » …

  21. marquetPasser au statut dit :

    Totalement lamentable la gestion de communication ce matin. On sent un mépris des usagers. Pour compléter, à CHELLES, même les hauts-parleurs ne fonctionnaient pas; juste un grésillement inaudible. Heureusement, à 08h50, le blanc museau d’un RER s’est pointé. Surprise!! C’était un train court, alors qu’il y avait je ne sais combien de trains supprimés, avec pas de chauffage, de la buée sur les vitres, et en prime, une espèce de ventilation glaciale soufflant sur les jambes!!
    De qui se moque t’on??

  22. NDPasser au statut dit :

    Et on finit la journée par la gare du Chenay Gagny fermée, comme hier soir. Il n’y a personne dans les responsables de ligne qui veut faire bouger les choses ? Faut-il multiplier les réclamations au STIF pour que quelque chose se passe ? Obtenir un article dans le Parisien (par exemple) sur les conditions de transport sur la ligne E, conditions qui expliquent en partie pourquoi certains préfèrent encore la voiture ?
    Il est clair que je serai actuellement en voiture si je ne travaillais pas dans l’ouest de Paris (Alors que je défendais les TEC étant donné la qualité du E il y a encore 3 ans…)

    • georges dit :

      nos « décisionnaires » on peut le dire ne favorisent pas les déplacements, y compris en voiture, restriction de stationnement, sens interdits volontairement programmés pour ne pas s’en sortir. Comme le disait un « responsable » de notre grande Mairie – on va les faire « C » jusqu’à ce qu’ils renoncent. Y a plus que pôle emploi.

  23. NG77 dit :

    Ozoir, 6h47. Train retardé. Aucune annonce et écran hs…..finalement un train est arrivé. Ouf, je pensais me réchauffer dans le train….ha mais non, dans le E on ne se réchauffe pas ! Les rames sont glaciales !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @NG77, le train initialement prévu à 06h47 au départ d’Ozoir a été retardé en raison d’une restitution tardive des travaux de la nuit.
      J’ai fait remonter l’avarie chauffage.

    • NDPasser au statut dit :

      @Laetitia, il serait bon de faire des remontées sur les problèmes de communication d’hier. Comment expliquer qu’une interruption de la circulation sur le RER E n’ait été communiquée qu’aux clients 1H après le problème ? Comment expliquer que le communiqué sur transilien.com/twitter annonce 10/15 minutes de retard alors que la réalité est tout autre (30 minutes sans passage de train) et que les billets de retard délivrés annonce un retard de plus d’1H ? Encore une fois, la communication n’est pas cohérente entre les différents organes qui l’assurent, ne correspond pas du tout à la réalité. Ce genre de problèmes sont pourtant simples à résoudre, avec un coût financier ridicule. Pourtant, toujours les mêmes remontées depuis de nombreux mois.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd, lorsque que vous dites que qu’une interruption de circulation n’a été communiquée que 1H après, pouvez-vous préciser?
      Sur quel canal d’information: annonces? écrans? applications?
      Au départ de quelle gare avez vous fait ce constat et à quelle heure? Merci

    • thierrys dit :

      Les remontées on voit bien qu’elle n’ont aucun effet d’où la crédibilité proche du néant de cette pauvre Laeticia.
      Il y a faute professionnelle quasi tous les jours…dans les gares ça sent parfois l’incompétence totale…on parle souvent a des jeunes perdus au milieu du dawa…parfois même plus perdus que nous même les usagers qui avons appris à nous débrouiller…question de survie.
      Perso je vais surement pas tarder à me faire sortir de ce blog puisque j’en suis déjà à de multiples post supprimés mais même si il ne faut pas perdre espoir mon analyse est simple : quand on en arrive à u niveau si lamentable, c’est très dur de remonter la pente.

    • NDPasser au statut dit :

      Le problème à Vaires s’est produit à 7h du matin. La communication sur twitter/transilien n’a été effectuée qu’à 8h.
      En gare, rien sur les écrans à part l’affichage des trains supprimés.
      Le constat a été fait à 8h du matin quand j’ai demandé sur twitter la raison de ces suppressions et que la réponse a été « la comm va bientôt être publiée » … Sans compter que le compte twitter @rere_sncf n’avait toujours pas indiqué ce problème non plus (toujours à 8h du matin, toujours 1h après l’incident). Donc rien à voir avec la gare, le problème étant l’absence de communication globale pendant 1h après l’incident.
      Sans compter la comm foireuse concernant la durée des retards sur le communiqué Transilien et Twitter.
      Enfin comme d’habitude, communication lamentable sur un incident. Vous pourrez retrouver beaucoup d’informations sur ce thread de divers usagers concernant l’absence de communication sur cet incident ainsi que les messages envoyés à @rere_sncf avec en copie la directrice de la ligne sur Twitter.

    • georges dit :

      Le 17 janvier matin j’ai regardé le site SNCF RER E avant de me rendre en voiture à la gare de Chenay Gagny, rien de signalé. Nous sommes donc partis du domicile vers 8H, mais arrivant à la gare de Chenay Gagny, il a été constaté qu’il n’y avait plus de train, ce qui nous a obligé de nous diriger, en récupérant notre véhicule, vers Chelles, d’ou nous sommes partis vers Paris par RER. Résultat : un retard d’une heure. Si le site avait indiqué cette panne depuis 7H du matin nous n’aurions pas perdu de temps en nous rendant à la gare de Chenay Gagny.

  24. NG77 dit :

    Et maintenant terminus Magenta….je suis déjà en retard alors autant me retarder plus !!!! Le train, lui, sera peut-être à l’heure ? C’est comme ça que les trains sont comptabilisés à 94% à l’heure ?

    • georges dit :

      ç’est sûrement comptabilisé comme le chômage, avec les variations saisonnières et les catégories de trains. Personne n’y croit et la SNCF va dire que ce n’est pas elle mais un organisme qui lui fournit ce pourcentage bidon. « c’est pas moi c’est l’autre » ça revient souvent.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges, la ponctualité voyageurs est le principal indicateur de qualité de service que nous devons à notre Autorité organisatrice, le STIF (Syndicat des Transports en Île-de-France), en vertu du contrat qui nous lie à elle.

      Pour mieux comprendre le calcul du taux de ponctualité, toutes les informations sont ici: https://malignee.transilien.com/2015/03/25/rer-e-la-ponctualite-de-fevrier-2015/

    • NDPasser au statut dit :

      C’est vrai qu’un indicateur commun à la SNCF et à la RATP, inscrit dans les contrats signés avec le STIF, c’est un truc purement SNCF. Comment voulez vous que les usagers qui demandent des améliorations soient crédibles si ils ne prennent pas le temps de s’informer et râlent du coup à tort et à travers (comme on a pu aussi le voir hier sur le PB à Vaires). Donc non, l’indicateur de ponctualité moisi qui prend pas en compte les jours de grèves, les interruptions de circulation sur incident n’est pas une invention SNCF.

    • georges dit :

      Une Entreprise qui se dit au service du public c’est un ensemble de services, cela va du transport à la sécurité, en passant par l’information, et l’information c’est aussi un résultat de qualité « bidon » qui n’est pas exact (c’est le moins qu’on puisse dire !). Votre véhicule ne fonctionne pas, que le garage qui vous la vendu vous dise que c’est une pièce qui vient de « petraouchnok » et mal fabriquée vous importe peu. C’est celui qui l’a vendu qui doit y remédier. Sinon c’est « un peu facile » de se deresponsabiliser.

    • georges dit :

      …depuis le temps que ça dure ! (chaque année le sujet revient) il me semble que des discussions, des coups de fil, des réunions, une intervention de la sncf, une remise en cause, auraient être depuis envisagées….on a l’impression que « c’est comme ça » et puis c’est tout. Cela dénote une négligence et un énervement certain des usagers.
      On se demande même si ce n’est pas (comme pour le chômage) une directive pour faire croire aux Français que les transports sont impeccables et performants.

  25. Pierre 77680 dit :

    Bonjour,

    Si vous souhaitez que les conditions de transport changent, ca se passe ici https://www.change.org/p/sncf-p%C3%A9tition-usagers-de-la-ligne-e-propositions

  26. après la matinée épouvantable d’hier matin, on a eu droit à un « train court » hier soir à Magenta à 17H 21 pour Chelles…. maintenant ça dépasse les bornes

  27. mishkado dit :

    Bonjour,

    laetitia, pour que vous puissiez remonter l’info° :
    Le train 8h47 à Ozoir direction Haussman (avec 4 min de retard et terminus magenta indiqué… à magenta) avait des rames sans chauffage avec un bon air frais au niveau des pieds…

    Cela ressemble à de la torture physique et moral tout ça !
    Train en retard sans annonce sur l’appli°
    Train frigorifié
    Changement de terminus au dernier moment

    On sent tout de même bien pris en otage… que nous rémunérons en plus ! 🙂

    • Z20900Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Soit vous aviez une rame à 2 niveaux, alors le chauffage principale est soufflant au dessus des fenêtres, et en dessous des sièges vous avez des chauffages d’appoints qui ne fonctionnent pas en ventilation seule,

      Soit vous aviez une rame francilien, et le chauffage principale est le long des fenêtres, et le second est le chauffage au sol.

      Dans les 2 cas ce courant d’air froid au niveau des pieds est curieux.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Je confirme pour l’air froid dans les jambes !
      Le rer de 7:45 à Gretz vers Haussman souffle de l’air froid gelé sur les jambes, dans le 2ème wagon en partant de la tête, à l’étage, la place isolée !
      Et c’est tous les jours comme çà 🙁

  28. marquetPasser au statut dit :

    Peut-être curieux, mais, j’ai eu le même problème au niveau des pieds dans le 08h50 de CHELLES ( précision COURT, après 1/2H d’attente)…
    SERVICE PUBLIC, n’est-ce pas ou SEVICE ??

  29. NDPasser au statut dit :

    Et comme en 2016, toujours les mêmes problèmes de balises. Dans le sens paris->province, peu importe le type de train, le « attention, voie x… » se fait au moins 1 minute avant le passage d’un train. Dans le sens province->Paris, l’annonce est toujours faite après le passage du train. Soit les annonces sont faites correctement, soit elles ne sont pas faites. Dans la situation actuelle, vous passez encore une fois pour des buses …

    • NDPasser au statut dit :

      Et encore une fois sur le communiqué officiel sur transilien.com/twitter, 10/15 minutes de retard annoncées. Et encore une fois, la réalité est de 25 minutes …

  30. Yann777 dit :

    Malaise voyageur ce matin a rosa parks :
    Il serait bien voir astucieux de revoir la gestion des voyageurs malades….

    Les retards perpetuels ce n est pas un mode de vie.
    On repart encore pour une matinee cata…avec le TUVA qui va
    Merci

  31. Yann777 dit :

    …pas

  32. Yann777 dit :

    Petites précisions :
    Etant dans le train derrière le malaise voyageur, ou deux signals d alarme coup sur coup ont ete tires par mecontentement sans doute ce qui a bloqué la circulation.

    Une autre sujet d amelioration : bloquer le signal d alarme et revoir la procedure en cas de pb.
    Ce matin 30min de perdu sur un trajet de 41min…

  33. Villemombloise dit :

    Train de 8h39 à Gagny supprimé, train de 47 à l’heure mais qui nous « largue » à Noisy. Un train pour Haussman passe mais ne s’arrête pas car déjà plein. Un second passe enfin. J’arrive à 9h30 à Saint Lazare. Encore une belle matinée qui commence. J’aimerais avoir des explications sur la gestion des incidents de ce matin.

  34. Rupert dit :

    Ce matin, j’ai raté pour la seconde fois mon rendez-vous chez un médecin spécialiste à Paris en trois jours, alors que j’avais pris mes dispositions pour partir bien en avance. Mardi, c’était à cause d’un train en panne à Pétaouchnok; aujourd’hui, un « malaise voyageur », voyageur qu’on a sans doute dû allonger sur la voie de façon à bloquer le trafic, puisque le train de 8h02 accusait un retard d’une demi-heure à l’arrivée. C’est la quatrième fois que je me retrouve sur le sable, à l’aller ou au retour, depuis le début de l’année 2017; et nous ne sommes que le 19 janvier.

    J’ai fui Aulnay en 2005 pour Gagny en partie pour échapper à la ligne B, ses trains vétustes, sales, encombrés de voyous et de resquilleurs, chroniquement en retard ou en panne, et les grèves régulières du personnel chargé de sa conduite. 12 ans après, je constate que la ligne E suit le même chemin, il devient impossible de prendre un rendez-vous à Paris en début de matinée ou de savoir avec un degré de certitude supérieur à 80% (un jour sur cinq) que l’on sera rentré chez soi avant 21h, après de longs « itinéraires bis » via Montreuil, Neuilly-sur-Marne ou Dieu sait où. Et tout cela pour faire 10 kms que je fais facilement à vélo par le Canal de l’Ourcq en 35 minutes, de Gagny à La Villette, à la belle saison. Comment a t-on pu en arriver là ? Je me sens à la fois en colère, et désemparé.

    • vero_b77Passer au statut dit :

      Moi je suis arrivé à Gretz en 2005, et le rer E c’était le pied à cette époque, 40min de trajet, à l’heure, propre, pas bondé, et en plus des trains directs gare de l’est à Gretz !
      Maintenant c’est la cata !
      Je n’ose même plus me balader sur Paris avant de rentrer, si un train est là, je cours pour le choper, c’est dire la confiance qu’on a ..

  35. georges dit :

    J’ai moi aussi des rendez vous « médecine » du côté de la place d’Italie et je prévois tous les mardis 3Heures de trajet, vu le RER E. c’est plus sûr. J’habitais avant la frontière belge (250kms) et le parcours me posait moins de problèmes que ces 20 kms banlieue Paris. Ce matin encore/chenay gagny/ 8H35 : train supprimé 8H40 : annonce totalement inaudible (écho, parasites)départ vers Paris/ 8H56 : alarme Malaise puis arrêt définitif à NOISY LE SEC/ tout le monde descend 9H07 attente d’un train bondé, le quai étant bondé. Arrivée à Magenta à 9H25. départ vers bus ou métros soit arrivée 10H en partant, compte tenu du trajet domicile, 2H pour le trajet, je mettais 2H30 pour 250 kms. QUESTION : pourquoi ne pas arrêter totalement la ligne E pendant 1 mois pour effectuer les travaux indispensables (des grêves politique l’ont déjà fait) ??? pourquoi prèfère t on tolérer cette délinquance de personnes sur les voies à la sécurité de milliers de voyageurs ???? des dispositions douces à mon avis – incarcération 2 jours sans alimentation et surveillance médicale éviterait accidents et pénalités dans le travail – ou rouler doucement.???? apparemment la SNCF préfère tolérer un contrat « bidon » sur les informations auprès du STIF et ne pas respecter son contrat avec les usagers . Pourquoi ????

    • georges dit :

      ….et je ne parle pas du retour Magenta /chenay Gagny en fin de matinée, dans l’autre sens, toujours à cause de cette faveur accordée à cette délinquance sur les voies, au dépend de milliers d’usagers en insécurité sur les quais bondés.

    • georges dit :

      …il suffit d’entendre les « coups de fil » des usagers sur les quais surchargés pour se rendre compte des conséquences/ « Je suis le prof de maths et je ne peux assurer le cours » –  » j’avais RV pour un entretien d’embauche mais je ne peux y arriver » – « je vais arriver en retard à mon boulot » – les conséquences financières sont incalculables. Ou en est on du remboursement de ce préjudice certain ???

    • NDPasser au statut dit :

      Tant que Mme Delobel ne prendra pas en compte les remontées usagers que doit lui faire Laetitia ou qui arrivent en direct sur son compte twitter, que le STIF ne prendra pas en compte la situation. En gros, tant que toutes les autres personnes qui ne sont pas usagers des lignes E/P/T4 (bizarrement ces lignes là connaissent des problèmes conséquents) en auront absolument rien à faire, ça ne bougera pas.

  36. georges dit :

    personnellement j’ai travaillé dans un organisme de communication représentant un domaine d’activité en France important. Lorsqu’un client nous écrivait « comment se fait il que ?… » et qu’il avait raison, le chef de service me disait « ce client a raison mais on représente X sociétés on ne peut pas lui dire » et on répondait « il est curieux que « . Laëtitia remonte l’info et, effectivement, STIF et autres directions sont plus concernées, et cela depuis des années, comme cette info « bidon » sur la régularité. « on » n’a pas prévu autant de monde en banlieue et c’était prévisible. dans un autre domaine « on » n’a pas prévu une insécurité du terrorisme et c’était prévisible…etc….nous, on en a marre et on demande incessamment aux responsables de bien vouloir « se pencher »‘ sur des difficultés qui deviennent insupportables sur le plan moral, financier, tant pour les usagers que nombre d’Entreprises qui sont fortement pénalisées., des solutions sont à envisager, ne serait ce que l’info correcte et de nouvelles réglementations sur ces blocages de personnes sur les voies (par exemple), et ce n’est certainement pas en programmant des grêves locales « par çi par là » pour des motifs qu’on a du mal à déceler que ça s’arrangera.

  37. georges dit :

    ….et de nouveau ce soir les trains dans les 2 sens ne desservent plus Haussmann, jusque « soi disant » 18H. Nouvelle galère pour les milliers de salariés qui ont déjà donné ce matin, c’est à dire pour certains 4 à 5 heures de transport pour 8H de boulot. IL FAUT ARRETER D URGENCE CETTE LIGNE, LA RENOVER, ET LA METTRE EN POSSIBILITE DE CIRCULER ULTERIEUREMENT.

  38. Utilisateur RER E dit :

    BRAVO!!!
    Continuez comme ca vous êtes sur une tres bonne lancée pour battre l’année 2016 en terme de mauvais service!

    Mais comme d’habitude vous serez officiellement à 94% à l’heure! AH ah

    Aujourd’hui, la raison de tous ces retards c’est une innondation a saint lazare!
    On parle bien de la gare en ruine ou des sceaux sont placé à même les quais pour récupérer l’eau qui fui du toit depuis des années ?!

    Merci!

    • beotienne dit :

      En fait, on n’a pas bien lu, c’est indiqué « gare », il faut traduire par « piscine ». Ça fait 3 ans que je m’emmerde à aller à Paris et à Levallois depuis 13 jours, c’est de mieux en mieux. Pas étonnant que certains politiques proposent de réduire le nombre de fonctionnaires, moins mais plus motivés, ça pourrait enfin être une amélioration ?

  39. pulko dit :

    euh quand on a un train normalement a 18h13 a haussman on fait quoi ?
    On va a Haussmann en espérant vraiment la reprise a 18h ou a gare de l’est ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bsr @pulko, quelle est votre destination?

    • pulko dit :

      tournan

    • NDPasser au statut dit :

      C’est un doux rêve la reprise à l’heure de la 1ere annonce de l’incident. On en est maintenant à une reprise à 20h. 2eme prolongation, comme à chaque fois. Il faut vraiment donner la fourchette haute. J’ai moi aussi rêver et repousser le départ du travail pour voir que c’était finalement prolongé. Comme d’hab, le cul entre 2 chaises entre partir direct sur l’itinéraire bis ou espérer que pour une fois, l’annonce sera correcte et que les gestionnaires de la ligne auront appris quelque chose des incidents précédents et des erreurs de comm. Et comme d’habitude, la déception.

  40. NDPasser au statut dit :

    Et voila, de 18h, on passe à 19h. Encore une fois, les annonces qui retardent le rétablissement. Comme ce matin (sans compter les retards annoncés farfelus)

  41. pulko dit :

    tournan

  42. Rupert dit :

    Bon ! Il est 18h55 et la gare d’HSL n’est pas desservie par le RER E pour des histoires de fuites d’eau (ça fait longtemps que la gare fuit de partout). Anticipant le grand bazar à Magenta, car instruit pas l’expérience (information erratique, changements de quai inopinés, trains souvent courts et généralement bondés), je vais prendre le bus à Montreuil en espérant rentrer chez moi vers 21h. Donc, cinquième plan B sur 14 jours (28 trajets aller ou retour), ce qui donne une moyenne personnelle de 83%. Heureusement, j’ai des grandes jambes et je ne suis pas frileux.
    « Merci pour ce moment », comme dirait Valérie T.

    • Rupert dit :

      Je vois que j’ai bien fait de ne tenir aucun compte des prévisions de reprise du trafic et de rentrer chez moi en bus… Vivement le Grand Paris et la prolongation du RER E jusqu’à la Pointe du Raz, qu’on rigole !

  43. marquetPasser au statut dit :

    On est passé de 19h à 20h!
    Et allons-y, BRAVO pour les prévisions et le respect des usagers!!

  44. marquetPasser au statut dit :

    20h22, plus de traits rouges sur le site INF OTRAFIC au-dessus du E. Quel miracle !!Le plombier est donc venu à HAUSSMANN réparer la fuite ?

  45. marquetPasser au statut dit :

    21h22 les traits rouges sont revenus sur la branche VILLIERS.

  46. Yann777 dit :

    Propositions :
    – changer les rames actuelles mi98 a 2 niveaux
    – continuez a rouler coute que coute sauf en cas d obstacle pouvant faire derailler le train ( arreter de stopper le trafic 3h apres qu une personne ait approché la voie a 3m pendant 15 sec)
    – debrancher le systeme d alarme dans les vieilles rames a 2 niveaux.
    =>les gens ont des portables.
    – auditer pes travaux réalisés par tranches de 3h par des prestataires peu qualifiés. Et les mauvaises restitutions tardives ( changer l organisation des travaux). Prendre des sanctions s il faut.

  47. beotienne dit :

    Grand Paris en préparation, consultation fumeuse pour des travaux qui seraient finis en 2025… Super ! En attendant, il n’y a pas un jour où l’aller retour se fait correctement et le pompon aujourd’hui 4 heures de trajet A /R pour faire Villiers Le Plessis / Levallois Anatole France. C’est bon, j’en ai ma claque, je bosse de la maison demain, j’ai la chance de pouvoir le faire. Les 73 euros par mois, c’est du vol manifeste, certains sont allés en taule pour moins que ça. Pas foutus de faire fonctionner correctement l’existant et ça se lance dans des travaux quasi pharaoniques, c’est pitoyable !

    • georges dit :

      effectivement, la « gloriole Française et le cocorico mondial », il est grand temps que la France ne voit pas plus haut qu’elle n’est dans le monde…..visite de notre premier ministre et inauguration de gares modernes pendant que le reste n’arrive plus à suivre y en a plus que marre.

  48. Yann777 dit :

    TUVA 8h32 supprimé et TUVA 8h47 d ozoir +wagon sans chauffage.

  49. georges dit :

    et pour ce vendredi matin ça remet ça !….ralentissements Chelles Haussmann jusque 16H – autant dire que ça ne marche plus – pour le peu que ces faveurs pour ces personnes qui se balladent sur les voies continuent y a plus qu’à prendre un taxi pour travailler. autant aller pointer à « pôle emploi » on preut dire que la SNCF contribue largement aux problèmes du chômage

  50. Nat dit :

    Message en gare de Roissy, 7h30 ce jour :
    « Info trafic : nous vous informons que ce matin,le trafic est normal sur la ligne E. Cependant, des retards sont à prévoir en raison de difficultés techniques !!! » Euh….. Trafic normal avec des retards ???? Difficultés techniques ou inondations ??? De plus, tous les trains étaient annoncés HSL terminus.
    Et enfin, aucune annonces pour nous indiquer le changement de voie…… Encore une fois, BRAVO !!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat, merci pour votre témoignage, effectivement ce n’est pas vraiment cohérent… Les trains ont été rendu terminus Haussmann St Lazare en conséquence de la fuite d’hier soir.

  51. Z20900Passer au statut dit :

    Les seaux sur les quais d’haussman saint lazare, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
    Dans le tunnel il y a des fuites de partout, parfois des torrents.

    Le tunnel est a proximité de nappes phréatiques, il n’y a malheureusement rien à faire. Il ne faut surtout pas colmater les fuites, le risque serait que le tunnel cède.
    C’est pour cette raison que les fuites ne sont pas colmatées, mais « accompagnées  » avec des gouttières notamment.
    Le problème est identique pour le métro parisien, mais les constructions plus récentes on l’air plus touchées par le phénomène., je n’imagine pas ce que va donner le grand Paris….

    Hier le tunnel a été fermé par précaution en attendant l’arrivée d’agent pour inspecter le tunnel et voir si celui peut être ouvert à la circulation en toute sécurité.
    Manifestement ils ont eu du mal à se déplacer car l’incident est arrivé en heure de pointe, j’ignore d’où ils venaient, toujours est il que c’est ce qui a nécessité de retarder à plusieurs reprises la reprise estimé du trafic entre haussman et magenta.

    Aujourd’hui une des quatre voies à Haussmann est fermée, donc mathématiquement 1/4 des trains doivent êtres reportés à Paris est ou terminus magenta.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, vous avez très bien résumé la situation et pour compléter effectivement des gouttières permettant de « détourner l’eau » sont posées régulièrement et des travaux plus conséquents de la gare ne sont pas envisageable car il faut respecter l’architecture de la gare. Cette situation n’est d’ailleurs pas spécifique à Haussmann St Lazare mais aussi dans d’autres gares souterraines Parisiennes (BFM, St Michel Notre Dame…)
      Par ailleurs, des seaux et des dispositifs plus esthétiques pour récupérer l’eau à l’endroit des fuites ont bien été tentés, en vain… ils disparaissent très vite…

    • NDPasser au statut dit :

      Ca vaut ce que ça vaut, mais les commentaires d’usagers sur twitter indiquent que cette fuite importante était déjà présente mercredi. Et si malheureusement les travaux ne sont pas réalisables, cela n’enlève rien au côté chaotique (pour rester gentil) dans la gestion des incidents sur la ligne. Et ça n’enlève rien à ce début d’année
      2017 catastrophique (pas 1 semaine sans voyage avec doublement/triplement du temps de parcours rien que sur le rer E). Cette semaine, on va doucement approcher de l’équivalent d’une journée de travail perdue en temps de transport supplémentaire.

    • Z20900Passer au statut dit :

      On parle bien d’une fuite dans le tunnel la.

      Sans compter qu’en plus des nappes phréatiques, il y a régulièrement des accidents des chantiers en surface, où par manque de compétence, de formation ou de schémas de voiries non tenue à jour, il y a des conduites d’eau perforées.

      Par contre je suis d’accord avec vous cela n’empêche en rien de fournir une information correcte , avoir des scénarios de circulation en mode dégradé, et de mieux travailler sur les itinéraires alternatifs.

    • FReDD dit :

      Bonjour, juste pour bien comprendre : ça veut dire que ces seaux sur les quais vont rester posés là ad vitam aeternam ? On est la risée des touristes avec ces machins-là…

      Ce n’est même pas possible de poser une gouttière en haut de la voûte, avec un point de collecte plus loin et plus discret ?

    • Z20900Passer au statut dit :

      Des gouttières ont bien été posées au niveau des voûtes a magenta et à haussman, elles canalisent un certain nombre de fuite. Mais dès qu’un endroit est traité, ca fuit ailleurs.
      Apres les poubelles pourraient été remplacées par des contenants un peu plus esthétique…

  52. efpé dit :

    En même temps, à part les fuites d’eau à HSL il y a également d’autres dysfonctionnements : grésillements des hauts-parleurs lors de la diffusion des messages d’informations, grands écrans plats qui ne signalent pas les problèmes de circulation de la ligne A de RER (et qui pourraient nous éviter de faire des allers-retours vers AUBER), escalators en panne ou bien en maintenance pendant des semaines, problème de réseau pour l’utilisation des applications sur les smartphones…
    Mais le comble tout de même ce sont les seaux sur les quais et les explications donnés par rapport à la présence de nappes phréatiques. Ce ne sont pas des choses habituelles dans les gares souterraines à l’étranger !

  53. NDPasser au statut dit :

    Et c’était trop beau pour être vrai. Le 19h17 à hsl direction Chelles a l’heure mais sans chauffage. Faudrait pas que ce qui est quasiment le seul trajet dans les temps cette semaine se fasse correctement. Avec le gentil vent glacé sur les chevilles

  54. marquetPasser au statut dit :

    Alors, là, si Laetitia elle-même reconnaît que ce n’est pas cohérent, que devrions-nous dire, pauvres usagers usagés??
    Ce soir, dans le 18h32 d’HSL direction CHELLES, 3 à l’heure pour faire GAGNY CHENAY-GAGNY, il aurait peut-être fallu installer un pédalier pour accélérer le processus

  55. Usager en colère dit :

    Marre d’avoir des trais courts en heure de pointe le matin : on est les uns sur les autres et on étouffe.
    Ex : train de 7h19 pour HSL à la gare du Raincy le 24/01.

  56. julio dit :

    « Lydie, du blog du RER C, m’a dit avoir essayé le principe du hashtag avec les utilisateurs de sa ligne qui sont sur Twitter pour signaler des places disponibles à bord des trains. » Lol non mais c’est affolant d’en arriver là, tellement miraculeux de voir une place que c’est carrément tweeté !!!

    • NDPasser au statut dit :

      Non mais c’est bien, ça se lance dans les nouvelles technos. Par contre, c’est juste oublier qu’énormement d’usagers n’ont pas twitter et donc mettre de côté cette grande partie des clients. C’est aussi mettre de côté la mise en place d’améliorations sur la ligne. En gros, c’est demander aux usagers de compenser l’absence de volonté de la direction d’améliorer les choses. Encore une fois, quand allez vous vous mettre réellement au boulot pour améliorer les trajets des usagers ? C’est pas comme si ça faisait maintenant plusieurs mois (poir rester gentil) que des idées sont données, que les mêmes remontées de dysfonctionnement sont faites régulièrement. En attendant, la situation se dégrade continuellement, Mme la directrice de la ligne E fait comme si elle ne lisait pas sur cet outil que vous conseillez aujourd’hui.

    • Z20900Passer au statut dit :

      Certains voyageurs le font sur Paris provins, et ils n’ont pas attendu la SNCF pour le faire , est ce toujours ridicule ?

    • NDPasser au statut dit :

      Une initiative provenant de voyageurs pour compenser les problèmes que la SNCF ne gère pas, non ce n’est pas ridicule.
      Que ce soit la SNCF qui propose de mettre cela en place, c’est un aveu d’échec et oui c’est ridicule.

  57. NDPasser au statut dit :

    Donc ce soir, plusieurs trains supprimés à la suite vers Chelles. Rien sur les écrans, rien sur twitter, rien sur le site transilien.com. En effet, 30 minutes sans aucun train, c’est pas un souci. Et comme d’hab, les annonces sonores inaudibles à HSL …

    • NDPasser au statut dit :

      Et magie du spectacle en allant discuter avec un guichetier : le PB a commencé à 16h15, pas d’heure de retour à la normale, mais le trafic est normal sur la ligne E. Ça va être quoi l’excuse cette fois ci @laetita ?

    • georges dit :

      Effectivement, tout est normal pour la SNCF. Rien sur les écrans, Rien sur les sites, par contre, en direction de Chelles, retard par trains supprimés.

    • Z20900Passer au statut dit :

      sur l’application transilien le trafic était annoncé normal, par contre en choisissant les trains au départ de haussman saint lazare, les trains pour Chelles étaient bien annoncés supprimé

    • NDPasser au statut dit :

      Peut-être.
      Mais sur des suppressions importantes qui ont commencée à 16h15, aucune information sur aucun support mis à part les annonces sonores assez peu audibles ….
      En ayant connaissance du problème on va dire à 16h30, le temps de préparer la communication, j’aurai pu envisager l’itinéraire bis qui ne passait pas du tout par le même trajet initial et ne pas manger un mur …
      Sur un tel impact (sans compter le 19h24 où à 19h14 tout d’un coup : « bon bah en fait, il est supprimé et partira de magenta), un minimum d’information qui tombe via une notification/accessible immédiatemment sur la home d’une application est le strict minimum. Si il faut aller voir régulièrement les prochains trains qui partent, c’est qu’il y a quand même un soucis.
      Sur un seul train supprimé, ça peut se comprendre qu’il faille aller plus loin dans l’application pour trouver l’info vu la fréquence des suppressions unitaires en ce moment.

    • NDPasser au statut dit :

      Sinon, quel était le soucis hier ? Etant donné qu’il y a eu 0 informations diffusées, que le twitter du RER E a décidé de ne pas répondre à cette question.

    • NDPasser au statut dit :

      @laetitia, vu que vous répondez sur twitter(aux questions qui ne vous gênent pas en tout cas), pourrait-on savoir ce qu’il s’est passé hier ? 24h après, toujours aucune info …

    • NDPasser au statut dit :

      Donc pour info, il semblerait que ce soit un signal d’alarme qui ait provoqué le boxon de mercredi …

  58. Usager en colère dit :

    Mercredi 25 janvier
    Magenta : train de 16h58 pour Chelles supprimé. Train suivant à 17h06 : TRAIN COURT !!! Encore une fois on a voyagé entassé les uns sur les autres, deuxième fois depuis mardi, portes qui ont du mal à se fermer à chaque arrêt, perte de temps. Pitié, quand vous supprimez un train, ne collez pas un train court après…
    De plus, je trouve inadmissible que les écrans zappent complètement les trains supprimés. Ils devraient rester à l’écran avec la mention « supprimé ». Là c’est comme si le train n’existait pas. D’ailleurs, les trains supprimés rentrent-ils dans les stats ponctualité ? Si non, cela veut dire que ces statistiques sont de la fumisterie.

  59. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, arrivée en haut de l’escalier de HSL à 18h21, trafic normal indiqué. En bas de l’escalier , vers les tourniquets, le train de CHELLES 18h32 n’apparait pas, donc supprimé ( comme le 28 pour TOURNAN, d’ailleurs), soit-disant tirage d’un système d’alarme à la si utile station ROSA PARKS ( était-ce justifié, on ne le saura jamais).
    J’arrive voie 33 à 18h23, mais comme c’était un train court ( merci la SNCF), je rate le 18h24 de justesse. Je reste sur le même quai pour attendre le 39 ( grrrr!! encore 15 mn de perdues), sur l’écran, il est annoncé comme Long. Alors que, oh! surprise, qu’est-ce qui pointe son museau ??? Je vous le donne en mille, encore un train COURT!! De qui se moque t’on?????
    Bien sûr que les statistiques sont de la fumisterie!!

Laisser un commentaire