MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le blog prend une pause estivale

15
Publié le 7/07/2017

Votre blog se met en pause jusqu'au 23 juillet inclus, pour quelques semaines de repos bien mérité :)

S’il y a des informations importantes à vous transmettre en mon absence, une astreinte blog sera présente pour les publier.

 

En attendant mon retour, je vous invite à lire le dernier article que j’ai publié, pour paramétrer au mieux l’appli SNCF.

N’oubliez pas non plus de consulter toutes les infos travaux du mois de Juillet, et toutes les infos sur les travaux d’été du T4 (qui est fermé du 8 juillet au 3 septembre).

 

Vous pouvez bien sûr continuer à m’envoyer vos commentaires, que je lirai et publierai à mon retour. Et cela peut être l’occasion de découvrir la Charte du blog, pour ceux qui ne l’ont pas encore lue ou qui découvrent le blog.

15 commentaires pour “Le blog prend une pause estivale”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances Laetitia 😉
    Par contre à Roissy en Brie entre la gare et le PN il manque une partie du grillage, ce qui peut donner lieu à des intrusions dans les emprises, un soir un mécano a sifflé dans ce secteur, peut être qu’il y avait du monde dans l’emprise…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour et bon retour Laetitia,
      J’espère que les vacances ont été agréables 🙂
      Mais ici malheureusement il semble que la ligne soit dans un mauvais passage. Samedi le train de 5h22 au départ de Tournan à fait un arrêt prolongé à Magenta, le conducteur à fait un annonce mais la sono étant de mauvaise qualité dans la rame, difficile de comprendre pourquoi. Arrivée avec +6′ à Haussmann. Et aujourd’hui le train au départ de Tournan à 11h52 s’est arrêté en gare de Noisy le Sec, le signal en bout de quai ne s’ouvrait pas, le conducteur nous disant que le train allait resté en gare quelques instants à cause d’un problème technique et le carré ouvert sur la voie des trains en provenance de Chelles, et l’arrivée d’un train nous a tous fait descendre pour prendre ce train. Là aussi des précisions?
      Enfin les écrans côté voie voie 2 de la gare de Val de Fontenay sont HS depuis quelques semaines déjà et plusieurs rames 46E, 117H et 109H sont couvertes de tags.
      Merci !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, effectivement plusieurs incidents ont eu lieu ces dernières semaines… et souvent les causes sont extérieures…
      En revanche, dans les 2 cas que vous indiquez dans votre commentaire il s’agissait d’incidents affectant la voie, qui ont imposé des limitations de vitesse puis des travaux.
      Pour les écrans à Val de Fontenay, j’ai transmis. Merci

    • JerePasser en mode normal dit :

      Donc samedi matin et hier midi ce sont des incidents affectant la voie, c’est au niveau des aiguilles? Et avez vous fait remonter ma proposition de rendre les trains de Tournan directs de Val de Fontenay à Rosa Parks quand ils accusent un retard conséquent? Cela pourrait aider à réguler le trafic et à avoir la rame un peu moins tardivement à Paris pour d’autres missions.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia,
      Donc samedi matin et hier midi ce sont des incidents affectant la voie, c’est au niveau des aiguilles? Et avez vous fait remonter ma proposition de rendre les trains de Tournan directs de Val de Fontenay à Rosa Parks quand ils accusent un retard conséquent? Cela pourrait aider à réguler le trafic et à avoir la rame un peu moins tardivement à Paris pour d’autres missions.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je n’ai pas plus de précisions sur la nature des ces incidents qui ont affecté la voie. Concernant votre suggestion j’en ai discuté avec un collègue spécialiste de la production et de la traction. Elle n’est effectivement pas impossible techniquement, néanmoins ce n’est pas envisageable car cela pourrait générer l’insatisfaction des clients à bord qui souhaiteraient descendre dans les gares où les trains ne marquent pas l’arrêt et être tentés d’activer le signal d’alarme.
      Par ailleurs les conducteurs ont un programme avec des missions précises, ils sont tout à fait en capacité d’intégrer un changement mais cela peut-être perturbant sur la conduite.
      Pour « récupérer du temps » lorsqu’il y a des retards des demi-tours sont néanmoins prévus aux extrémités de ligne (Magenta, Gretz, Emerainville). A Magenta par exemple en heure creuse un terminus et demi tour peut permettre de récupérer 12 minutes.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Après il faut bien sûr faire des annonces pour que les voyageurs descendent à Val de Fontenay pour récupérer le Villiers, après des voyageurs à bord pourraient être satisfaits de rattraper un peu de retard pour rejoindre Paris.

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Les deux matinées (aujourd’hui et hier) ont été compliquées dès le début de service sur notre région.
    Hier, mercredi 19 juillet panne généralisée de la RST sur la région. La seule critique est qu’au début l’annonce nous indiquait simplement « une panne informatique » et qu’elle revendrait vers nous dès qu’elle aura plus d’infos or après 20 à 30 minutes on apprend que la circulation allait être très ralentie, des personnes pendant ce temps là auraient aimé s’organiser pour trouver un itinéraire bis et estiment avoir perdu du temps.
    Aujourd’hui, dérangement du PN de Roissy, le premier train circulait avec 20′ à 30′ de retard, sauf qu’une décision à fait qu’il arrive à Haussmann avec +40′ en effet il a été décidé (au COT ou COGC) de le rendre omnibus de VSM à HSL pourquoi? En tout cas cette décision me parait plus que pénalisante…
    Je serais même dans ce genre de cas pour les trains de l’axe de Tournan avec un retard conséquent de les rendre directs de Val de Fontenay à Rosa Parks afin de minimiser le retard sur cet axe et avoir la rame à Paris pour sa mission suivante (c’est bien le but) je pense qu’il va falloir étudier ce scénario !

  3. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Jere,

    En fait, que signifie RST en langage courant??
    C’est sûr que c’était bien perturbant. Heureusement que je l’ai pris à CHELLES, car je plains les gens de BONDY et NOISY, entassés comme des sardines qui pouvaient à peine monter.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Marquet,
      RST signifie Radio Sol Train, un élément de sécurité indispensable pour les liaisons entre les trains et les postes d’aiguillages ainsi que le COGC Centre Opérationnel de Gestion des Circulations de Paris Est, et important pour arrêter les circulations d’une portion de ligne en cas d’obstacle sur la voie avec le SAR (Signal d’Alerte Radio) émis par un conducteur apercevant un obstacle. Peux être également demandé une coupure d’urgence pour tout ce qui peux engager le gabarit de la caténaire. Sans elle beaucoup plus difficile et moins rapide d’agir en cas de problème.

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Samedi soir dans le train origine Haussmann 21h16 pour Tournan, à Emerainville une bande de 6 jeunes montent. Après que certains hésitent à descendre à Roissy et avoir bloqué les portes pendant 2′!!!! Ils chahutaient et jouaient avec une matraque télescopique, ils allaient vers Gretz ou Tournan. La SUGE devrait être plus présente sur la ligne en extrême soirée et matinée les week-ends. Surtout avec des groupes de zonards qui voyagent souvent entre le bout de la ligne et Emerainville Pontault Combault.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, merci pour votre témoignage, je l’ai transmis au responsable de la sûreté. Je sais que vous le faites systématiquement, mais je profite de votre commentaire pour rappeler qu’il est très important de faire ces signalements via le 3117. Cela ne permet pas forcément d’avoir une intervention immédiate car il faut une équipe disponible à proximité et malheureusement ces équipes ne peuvent pas être dans toutes les gares et dans tous les trains en même temps… Néanmoins vos signalements permettent d’avoir une traçabilité des évènements sûreté et ainsi d’affiner la programmation et de prioriser les opérations des équipes de SUGE.

  5. MichaelPasser au statut dit :

    Bonjour, je me suis permis de corriger l’affiche concernant le mont Everest en gare de Rosa Parks (au niveau de la pente pour descendre, côté province). C’est une bonne idée de nous faire voyager au-delà de la région parisienne, mais la hauteur de l’Everest est de 8848m, et non 8648m. C’est un peu dommage de gâcher cette initiative par des informations inexactes !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Michael, je ne connais pas cette affiche mais je vous remercie pour cette précision 🙂 J’en informe immédiatement la responsable de la gare.

Laisser un commentaire