MaligneE.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La validation en pratique

2
Publié le 4/10/2017

La validation : un geste systématique de début de voyage !

Pourquoi valider ?

Notre Autorité Organisatrice, IDF Mobilités, nous objective selon le nombre de voyageurs qui valident ou non. Mais ce n’est pas tout…

Valider, c’est activer le contrat d’assurance qui vous permet de voyager en toute sécurité et d’être pris en charge en cas d’accident, malaise, etc.

Valider, c’est nous permettre de connaître les flux voyageurs par ligne et par gare ainsi que les tranches horaires les plus fréquentées. Ainsi nous pouvons améliorer au mieux la sécurité, la sûreté, les services en gares et le confort dans les trains.

Ne pas valider c’est aussi risquer une amende.

En effet, pour voyager, vous devez être en possession d’un titre de transport valable et validé.

Valable et valide, kesako ?

Un titre valable : j’ai payé mon forfait ou abonnement pour la bonne période et le bon parcours.

Un titre valide : j’ai validé mon titre de transport sur une borne au début de mon parcours (y compris en correspondance).

Et comme le compostage des titres magnétiques, la validation de votre abonnement Navigo (Imagine’R, Solidarité Transport ou Amethyste) est obligatoire avant le début de votre voyage.

Comment valider ?

  • En utilisant les passages automatiques qui marquent l’entrée dans la zone contrôlée de votre gare.
  • Et si la gare n’en est pas équipée, en validant votre Navigo à la borne de validation ou en oblitérant votre ticket dans le composteur.

Et si les portes sont déjà ouvertes ?

La validation systématique va nous permettre de mieux connaître vos usages et d’adapter l’offre à vos besoins.

Quid de la confidentialité de vos données personnelles

Le traitement des données fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL). Ces données sont cryptées, anonymes et SNCF ne s’en sert qu’à des fins statistiques nécessaires aux ajustements des dessertes, des trains supplémentaires…

A l’occasion du mois de la validation, vous pourrez entendre dans vos gares des annonces toutes particulières. Retrouvez-les ici :

 

Je vous invite à contribuer sur ce sujet dans cet autre billet

à lire aussi

Comment compter les voyageurs? Les méthodes utilisées sur notre ligne

Fraude: les règles ont changé

Mon métier de contrôleur: Aurélie & Nicolas répondent à vos questions

2 commentaires pour “La validation en pratique”

  1. muriellePasser au statut dit :

    Pour la validation des tickets, il y a un problème à la gare de noisy le sec. Actuemment en travaux , Les bornes magnétiques ont été retirées. Ne possédant pas de pass navigo, j’ai donc composté mon ticket à la borne composteur qui oblitére les tickets en Les poinçonnant. Mais arrivée à haussman, mon ticket à été refusé dans les bornes magnétiques pour prendre une correspondance. J’ai dû me faire ouvrir une porte par un employé qui m’a confirmé que mon billet était valide, mais n’a pas pu me trouver de solutions. En effet si je ne composte pas mon ticket à noisy le sec, je risque une amende dans le RER et si je le composte, il ne passe pas à haussman. Nous étions 3 personnes donc 3 tickets différents et idem.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour murielle,
      C’est étrange car les CAB (Contrôles Automatique Banlieue) les lignes de contrôle sont censés faire passer les billets compostés dans les gares équipés d’un composteur. Habituellement ça fonctionne.

Laisser un commentaire